Bangkok : SkyPark, un parc entre deux rives
Le SkyPark ou le parc entre deux rives est le nouveau pont piétonnier de Bangkok. Petit tour d’horizon d’un micro bout de verdure au cœur de la Cité des Anges.
Histoire d’un échec et d’une opportunité
Le SkyPark (voir plan ici) a été inauguré mercredi 25 juin par le Premier Ministre. Cette construction fait partie des projets de réaménagement des berges du Chao Phraya et des quartiers Chinois et Indien.
Ce pont végétalisé est en fait la réhabilitation d’un ouvrage inachevé du métro aérien, skytrain Lavalin. Depuis 1984, cette construction qui avait nécessité des besoins significatifs pour son édification végétait. Il était impossible d’y accéder.
Mesurant plus de 280 mètres de long et 8.5 mètres de largeur, son espace a été totalement réaménagé pour faciliter les déambulations des piétons. Les vélos y sont tolérés à condition de ne pas y monter dessus.
Une architecture singulière
Les architectes ont du composé avec une structure peut modelable. Du coup, même si les autorités ont qualifié le pont de Sky Park sous-entendant un parc aérien, il s’agit surtout d’un pont piétonnier où le végétal a été mis en valeur. Des petits espaces le long des contre-allées sont le refuge de nombreuses essences qui ont toutes leur petit panneau informatif. Pour dynamiser l’ensemble, les concepteur ont eu l’idée de créer des passerelles qui donnent l’impression d’un parc à deux niveaux. Il en est rien. Cependant ces passerelles se transforment en excellent observatoire pour découvrir la ville sous un angle nouveau.
Un nouvel axe pour découvrir Thonburi
S’il y a un point vraiment sympathique à ce projet c’est justement le fait qu’il permette de passer d’une rive à l’autre à pied dans un cadre sûr. Jusqu’à présent, il était nécessaire de prendre une des deux voies du pont Phra Pok Klao avec leurs circulations frénétiques.
Le SkyPark vert relie le parc King Prajadhipok du côté Phra Nakhon de la rivière au parc Chaloem Phrakiat du côté Thonburi. Le premier parc a été totalement réhabilité. Il s’agit d’un modeste espace vert qui a été totalement revalorisé. Le résultat est correct. Le deuxième le parc forestier Chaloem Phrakiat est un vieux parc qui n’a pas eu les mêmes investissements et les même intentions. Dommage ! il est encore dans son jus.
Quand on arrive dans ce parc, on remarque d’abord le nombre d’arbres mais le manque d’entretien général, la vétusté des équipements, le revêtement au sol, ne donnent pas aux visiteurs l’envie d’y rester.
Le petit + :
Le Sky Park est sans doute le nouveau spot pour regarder le coucher ou le lever de soleil ! D’un côté le Wat Arun (parfait pour le lever) et de l’autre Sathorn avec la Tour … (le soleil au coucher s’y reflète).
Infos pratiques :
Le SkyParc est ouvert de 05h00 à 20h00.
Adresse : Chao Phraya Skypark, Phra Pokklao Bridge, ถนน พระปกเกล้า Wang Burapha Phirom, Phra Nakhon - plan ici
Entrée gratuite
Les sites à voir via le SkyPark
Du côté de Phra Nakhon - rive Est
Le pont est dans le prolongement de la rue piétonne longeant le khlong Ong Ang. Ce Khlong sépare les quartier de Chinatown et le quartier Indien. Cela constitue du coup une belle balade.
Le Sky Park est peu éloigné également du marché aux fleurs.
Du côté de Thonburi - rive Ouest
Le vieux parc forestier Chaloem Phrakiat … en espérant une réhabilitation du parc rapidement est la première étape. Pour l’instant, la visite est assez sommaire.
Wat Prayurawongsawat (ou le Wat aux tortues) : un Wat inintéressant. En son cœur un très beau chedi blanc mais surtout sur le côté un petit espace fermé est à découvrir absolument (surtout avec les enfants). Dedans un bassin aux tortues. La déco est kitch, les tortues et les poissons adorent manger les dés de fruit que les visiteurs leur proposent avec des piques en bois. Pour plus d’infos voir le lien ci-dessous :
La balade sur les berges du Chao Phraya : le pont permet d’accéder aux berges du Chao Phraya. Que ce soit en remontant ou en descendant le fleuve, on trouvera à coup sûr des choses à voir comme l’ancien quartier portugais, le magnifique vieux temple chinois Kuan An Keng Shrine, etc.
Le marché de nuit (voir plan ici) : c’est l’ancien marché de nuit de Saphan Phu qui a été fermé il y a quelques années. Si l’ancien avait de nombreux atouts, ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même. Il faut espérer que ce nouvel accès lui donnera un nouvel élan salutaire.
Le Wat Phichaya (voir le plan ici), c’est le Wat à découvrir. C’est un des lieux de Thonburi qu’il faut voir absolument. L’ubosoth, la salle d’assemblé des moines, pièce centrale du temple possède des peintures murale remarquables.