Chulalongkorn University Centenary Park ou Chamchuri Park

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Chulalongkorn University Centenary Park ou Chamchuri Park

Ce bout d’espace vert, Chamchuri Park ou Chulalongkorn University Centenary Park est l’un des derniers parcs de la capitale. Petit tour dans ce nouvel espace végétalisé.

5.-2017-Mars-Dossier-1-Indy-Parc-Hopital-159-min

Un bout de verdure au milieu de la jungle urbaine

La chose est rare et mérite que l’on s’y intéresse un peu.  En effet, l’Université Chulalongkorn a inauguré le 26 mars 2016 cet espace public. 4,8 hectares d’espace vert… oui 4,8 hectares, c’est peu mais certains diront que c’est déjà ça ! En effet, Bangkok souffre cruellement d’espace vert, malgré le parc Lumpini ou la  coulée verte qui rejoint le parc Benjakiti..

Au jeu des comparaisons, on se rend compte que la capitale thaïlandaise investit peu dans le capital vert. L’effort et le capital consentit aux espaces verts est 20 fois moindre que ce qui se fait à Singapour et 50 fois moins qu’à Hong Kong.

Plusieurs projets sont en route et espérons qu’ils arrivent à termes….  Dans tous les cas, le parc Chamchuri est une des premières étapes d’un projet bien plus vaste. En effet, le but est de réaménager totalement le quartier Samyan qui s’étend de Rama IV au National Stadium.

Un bout de verdure à Bangkok, le nouveau parc ChamchuriUn bout de verdure à Bangkok, le nouveau parc ChamchuriUn bout de verdure à Bangkok, le nouveau parc Chamchuri

Le parc Chamchuri - Chulalongkorn University Centenary Park

Le projet est très beau sur le papier. Dans la réalité, il est loin d’être abouti… il est vrai qu’à l’inverse du béton, végétaliser d’une manière opérante un espace demande du temps. Beaucoup de temps. Cependant le plan du parc est original et demande encore quelques années pour que le charme opère.

Les concepteurs ont privilégié un grand espace central gazonné avec tout autour des petits îlots de plantes et d’arbustes. Ce choix est discutable, car en saison chaude, l’ombre est toujours appréciable. Pas sûr que ce parc invite à la farniente.

5.-2017-Mars-Dossier-1-Indy-Parc-Hopital-109-min

Un parc oui, mais un centre commercial forcément

Si ce parc a vu le jour c’est aussi pour promouvoir un nouveau quartier avec un nouveau centre commercial : restaurant japonais, salon de massage, boutiques en tout genre… Le centre est ouvert aux quatre vents ce qui en fait un endroit agréable, sans lumière artificielle et sans clim !

A l’arrière se dessine un vaste programme de logements d’un très bon standing. Les routes sont aussi aménagées à l’européenne avec de larges trottoirs. A n’en pas douter le quartier Samyan en pleine gentrification qui va attirer forcément.

Un bout de verdure à Bangkok, le nouveau parc ChamchuriUn bout de verdure à Bangkok, le nouveau parc Chamchuri

Infos pratique sur le parc

  • Le parc Chamchuri - Chulalongkorn University Centenary Park , 244/48 Wang Mai, Pathum Wan, Bangkok 10330. Plan voir ici.

  • Ouvert tous les jours de 06h00 à 20h00

  • Comment s’y rendre : MRT station Hua Lamphong - le parc est à 1.6 km

Chulalongkorn University Centenary Park