Le parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvert

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Le parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvert

Le parc Benjakiti a été inauguré en 1992. Depuis cet espace unique est devenu le rendez-vous incontournable de ceux et celles qui veulent se défouler en vélo.

Le parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvert

Le parc Benjakiti est sorti de terre pour le 60ème anniversaire de la Reine Sirikit. Il est depuis le royaume de la petite reine. En effet, avec ses 28 hectares, il est l’un des plus grands parcs du centre-ville de Bangkok. Il arrive juste après le parc Lumpini

Un parc autour d’un lac

Il a été réalisé autour d’un lac faisant 2 km de circonférence. Tout le long de ses berges se trouvent deux pistes. L’une pour les amoureux de la flânerie ou du jogging, l’autre pour les vélos.

Attention le vélo est ici synonyme de vitesse. En effet, pour la grande majorité, c’est un lieu où l’on vient faire de la vitesse. On pédale pour se dépenser. Évidemment il y a toujours ci et là un ou deux cyclistes rêveurs qui viennent casser le rythme des plus rapides. Mais après tout, un parc c’est aussi pour se détendre.

De l’air et de l’eau

L’aménagement a été plutôt bien réussi et on arrive, tant bien que mal, à faire cohabiter passants et amateurs de vitesse. Le grand avantage du parc Benjakiti est cet espace dégagé où l’air circule. Le vent vient s’engouffrer et repousse – ou du moins donne l’impression – de jeter au loin la pollution omniprésente de Bangkok.

Le parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvertLe parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvertLe parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvertLe parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvert

Juste à côté du lac, un parcours santé a été installé. De nombreux agrès, plus ou moins ludiques, plus ou moins difficiles, viennent ponctuer un petit chemin qui serpente sous de petits bosquets.

Le parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvertLe parc Benjakiti, un vélodrome à ciel ouvert

Un parc familial

Il n’y a pas de grands monuments ou de grandes statues au parc Benjakiti – si ce n’est une représentation de bouddha. Cependant, les enfants ont un petit espace avec des appareils assez amusants. Ce n’est pas grand mais suffisant pour que les petits s’amusent en tout sécurité.

Enfin pour ceux et celles qui aiment la lecture, coupés du bruit, plusieurs espaces ont été installés sur de petites passerelles en bois le long du lac. Ici, on peut aisément se poser pour s’adonner au plaisir du bouquinage !

Informations pratiques sur le parc Benjakiti :

  • Heures d’ouverture : de 05h00 à 20h00
  • Pour s’y rendre : Station MRT Queen Sirikit Convention Center
  • Adresse : Ratchadaphisek Rd, Khlong Toei - Plan ici

En complément