Bangkok gourmande : notre guide des meilleurs restaurants de la ville
Bangkok, la capitale thaïlandaise, regorge de restaurants traditionnels et modernes proposant une cuisine riche en saveurs exotiques. Guide des meilleurs établissements primés ou pas.
Bangkok et ses restaurants primés
La ville de Bangkok en Thaïlande a fait forte impression dans le monde de la gastronomie en 2023, avec neuf de ses restaurants figurant sur la liste des 50 meilleurs restaurants d’Asie, dont quatre dans le top 10, selon le classement Asia’s 50 Best Restaurants 2023.
Le Du a été désigné comme le numéro un de la liste Asia’s 50 Best Restaurants 2023, qui a été annoncée en mars 2023. Huit autres restaurants thaïlandais figurent également sur cette liste, dont trois dans le top 10 :
Les autres restaurants thaïlandais figurant sur la liste sont:
Avec neuf restaurants chacun, la Thaïlande et Singapour sont les deux pays les mieux représentés sur la liste. Les neuf restaurants thaïlandais se trouvent tous à Bangkok. La liste a été établie sur la base du vote de l’Académie des 50 meilleurs restaurants d’Asie, composée de plus de 300 rédacteurs et critiques gastronomiques, chefs, restaurateurs et experts culinaires régionaux.
Bangkok et les restaurants étoilés Michelin
Bangkok est un endroit idéal pour les amateurs de gastronomie. La ville compte pas moins de 30 chefs ayant obtenu des étoiles Michelin pour leur restaurant. Ces étoiles sont une vraie reconnaissance pour leur cuisine raffinée.
Dix restaurants se sont fait remarquer pour l’édition 2023 du Michelin. Chacun offre une expérience culinaire inoubliable. Ces établissements proposent des plats allant de la fusion aux plats traditionnels revisités qu’ils soient français, japonais ou thaïs.
Il s’agit des meilleurs endroits pour manger à Bangkok et il fort à parier que si l’on veut impressionner ami ou amoureux c’est dans ces restaurants qu’il faut se rendre.
Les restaurants avec Deux étoiles au Michelin :
Les restaurants de Bangkok avec Une étoile au Michelin :
- J’aime by Jean-Michel Lorain (Sathon),
- Chim by Siam Wisdom (Khlong Toei),
- L’Atelier de Joel Robuchon (Thung Maha Mek),
- Sorn (Sathorn),
- Bo.lan (Khlong Toei),
- Gaa (Yan Nawa).
Chacun d’eux offre une expérience culinaire unique et luxueuse. Il est généralement nécessaire de réserver plusieurs jours à l’avance.
Cuisine de rue – Street Food Bangkok
Loin du luxe et de la subtilité des étoilés du Michelin, on trouve à Bangkok une cuisine de rue tout à fait remarquable. On y trouve des plats locaux savoureux à des prix très abordables. Les quartiers de Yaowarat (Chinatown), Khao San Road sont particulièrement célèbres pour leur cuisine de rue.
Restaurants traditionnels thaïlandais
Les restaurants proposant de la nourriture thaïlandaise traditionnelles se trouvent partout dans la ville. Pourtant deux quartiers se distinguent par le nombre de restaurants et surtout la variété des plats proposés. L’autre point commun à ces deux quartiers est qu’ils sont essentiellement fréquentés par la population locale, les touristes y sont donc rares.
Le quartier Ban That Thong
Dans le quartier de Ban That Thong on trouve de nombreux restaurants proposant tout autant des plats salés ainsi que sucrés. C’est un petit paradis pour les gourmets du monde entier. Plusieurs restaurants se démarquent :
Jok Sam Yan :
Jok Sam Yan existe depuis 60 ans. Il vend des porridges de riz qu’on appelle Jok. Le plat est composé de riz bouilli, de boulettes de porc, de gingembres râpés, de coriandres hachées, de foies en petits morceaux et d’œufs à la coque.
Jae O :
Jae O est un restaurant toujours bondé, réputé pour son Congee et son Kao thom. C’est un plat similaire au porridge de riz mais avec une consistance moins pâteuse et servi sous forme de riz immergé dans un bouillon de poule épicé.
Chuan Kin Mookata :
Ici on déguste l’un des meilleur Mookata de Thaïlande. Le Mookata est préparé en faisant cuire de la viande, des fruits de mer, des légumes et des nouilles sur une plaque chauffante, tout en utilisant le dôme pour cuire des aliments tels que des œufs et des légumes. Les ingrédients sont souvent marinés dans une sauce spéciale avant d’être cuits, ce qui leur donne une saveur délicieuse.
Jae Wan Suan Luang Chula :
Jae Wan Suan Luang Chula a un menu très riche en dessert. On peut déguster le Nam Tao Hu : du lait de tofu frais chaud que l’on mange avec de la glace pilée et plusieurs garnitures telles que le caillé de haricots doux, le ginkgo, les haricots verts, la gelée d’herbe et le Bua Loy (de petites boulettes de farine de riz gluant).
En outre, dans le quartier, il existe encore plusieurs restaurants qui valent la peine d’être essayé. Ainsi, le restaurant Rod Dee Ded propose d’excellentes nouilles au bœuf de première qualité, des glaces avec du pain chinois de Thuy Thang. On peut également se rendre au restaurant Ginger Bowl, qui prépare un excellent le pudding au lait et au gingembre.
Le quartier Pratu Phi
Pratu Phi ou la porte fantôme est le nom de cet ancien quartier qui était connu pour conserver les corps des défunts avant les cérémonies et les rituels funéraires qui se tenaient au Wat Saket.
Dans ce quartier, on trouve de très bon restaurants tels que :
Thip Samai
Thip Samai est un restaurant très connu en Thaïlande et à l’étranger pour ses Pad Thaï Pratu Phi. Une spécialaité unique qu’il faut absolument découvrir.
Jae Fai (la vendeuse qui porte un masque noir)
Le restaurant de Jae Fai propose des plats à base de fruits de mer de bonne qualité. C’est un établissement très apprécié et il y a toujours beaucoup de clients dès 18h00.
Lueng Pha Pad Thai (Oncle Bha)
Le Lueng Pha Pad Thai est un petit restaurant de Pad Thaï avec un menu spécial de Pad Thaï à base de graisses de crevettes et de grosses crevettes fraîches.
Restaurants internationaux
Bangkok est également connu pour sa scène gastronomique internationale. Des restaurants tels que Gaggan, classé plusieurs fois comme le meilleur restaurant d’Asie, et Nahm, qui sert une cuisine thaïlandaise moderne, sont très populaires.
Restaurants avec vue
Bangkok offre une vue imprenable sur la ville, et il existe de nombreux restaurants avec une vue panoramique. Le Sirocco situé au 63ème étage de l’hôtel Lebua, le Vertigo and Moon Bar au Banyan Tree Bangkok, et le Red Sky au Centara Grand sont des exemples de restaurants offrant une vue exceptionnelle.
Marchés nocturnes
Les marchés nocturnes de Bangkok proposent une variété de plats de rue, de collations et de boissons. Pour être sûr de trouver le bon marché de nuit à Bangkok, il suffit de consulter notre guide ci-dessous :