Balade autour du Wat Si Sudaram – épisode 14
Le Wat Srisudaram, de son nom complet Wat Si Sudaram Worawiharn, se trouve du côté de Thonburi, la rive Ouest de Bangkok. Lieu insolite et décalé.
Ce n’est pas forcément le Wat le plus connu et le plus facile d’accès, on le trouve un peu par hasard en suivant un boulevard peu avenant pour le marcheur. Puis machinalement, on se dirige vers le khlong et là on découvre les premières constructions d’un ensemble scolaire entourant le Wat Si Sudaram.
Un Wat commun … mais
Le Wat Si Sudaram n’est pas des plus beaux, ni des plus clinquants, mais un petit bâtiment sur sa gauche attire un peu plus le regard, il est recouvert de peintures d’un style que l’on pourrait qualifier de naïf. Les perspectives ne sont pas exactes, les couleurs y sont vives, les motifs choisis sont plus proches de scènes populaires que les grandes scènes mythologiques. On est, toute mesure gardée, dans ce que les québécois nomment l’art indiscipliné. C’est charmant.
Pourtant derrière cette simplicité, le Wat a eu les honneurs de la famille royale. La sœur de Rama I a ainsi participé à redessiner le plan de l’Ubosot. Eloigné quelque peu du centre-ville, il est ensuite tombé en désuétude, pour ensuite être restauré sous Rama V. Il a surtout été investi par les habitants du quartier, car le célèbre poète Thaïlandais Sunthorn Phu y fit ses études. L’auteur de l’épopée au 30 000 vers y a même sa statue.
Luang Phor Tod l’imposant
Mais malgré sa célébrité, une autre statue l’éclipse. A l’arrière du Wat, dans la cour, se trouve l’une des plus importantes statues et imposante d’un des plus grands vénérables moines Luang Phor Tod. Elle est étonnante par sa grandeur (plusieurs dizaines de mètres), mais surtout par son emplacement. Elle semble préservée du regard des curieux, cachée à l’arrière du Wat, bien à l’abri des intempéries sous un hangar.On la découvre un peu par hasard.
A sa droite se trouve également un lieu de prière chinois, avec des statues de différentes divinités. D’un côté, la masse dorée d’une statue d’un moine vénéré, de l’autre des idoles finement travaillées toutes bariolées de couleurs vives. A leurs pieds, le khlong qui se reflète dans le dos cuivré du cénobite.
Informations pratiques sur le Wat Si Sudaram :
- Adresse : 83 ซอย บางขุนนนท์ 6 Thanon Bang Khun Non, Bang Khun Non, Bangkok Noi, Bangkok 10700- Plan ici
- Ouvert tous les jours de 06h00 à 19h00.
- Comment s’y rendre : Métro station Bang Khun Non + marche (5 mn)