Bangkok : le temple Chee Chin Khor

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Bangkok : le temple Chee Chin Khor

Le temple chinois Chee Chin Khor est très reconnaissable de part sa tour. Peu le visite, pourtant il mérite un petit détour. Présentation d’un temple  et d’une croyance.

Une tour et des questions

Beaucoup de personnes prenant la navette sur le Chao Phraya perçoivent sur la rive, juste en face du centre commercial River City, une tour à l’architecture faisant penser aux tours traditionnelles chinoises. En fait, cette dernière fait partie d’un ensemble beaucoup plus vaste qui apparaît être le centre d’un mouvement religieux peu connu du grand public le Chee Chin Khor.

Bangkok chee chin khor tower (2)Bangkok chee chin khor tower (3)Bangkok chee chin khor tower (9)

Le Chee Chin Khor est le nom thaïlandais d’un mouvement religieux né en Chine et portant le nom de De Jiao. Il semble qu’il prend ses racines lors de l’occupation japonaise en Chine. Il s’est ensuite développé auprès de la communauté chinoise, notamment autour des commerçants, en Thaïlande, en Malaisie.

De Jiao ou Chee Chin Khor

En se référant au travail de l’anthropologue B. Formoso, on apprend que ce mouvement est caractérisé par son opportunisme et son syncrétisme. Il mélange tout à la fois des apports du confucianisme, du taoïsme, du bouddhisme et deux religions monothéistes le christianisme et l’islam. Le dogme est donc large et difficile à résumer en quelques lignes, mais il semble animé par la volonté de conquérir, petit à petit, un nombre plus conséquent de fidèles…

Bangkok chee chin khor tower (5)Bangkok chee chin khor tower (6)

Le culte en Thaïlande est assez contemporain puisqu’il daterait de la fin des années 40. Son essor est lié à l’intérêt du roi Bhumibol et de la famille royale. C’est d’ailleurs lui qui va inaugurer l’association en 1953. Elle va alors commencer les grands travaux des principaux bâtiments et notamment la construction de cette tour emblématique. L’une des caractéristiques de ce mouvement est la place et l’importance des médiums. Ils pratiquent l’écriture automatique et on leur attribue, évidemment, des pouvoirs de divinations et d’intercession avec le monde des esprits… mais comme on peut le lire dans l’ouvrage de B. Formoso, l’association est avant tout présentée comme une association de bienveillance bouddhiste.

Bangkok chee chin khor tower (7)Bangkok chee chin khor tower (8)

Informations pratiques sur le temple chinois Chee Chin Khor :

  • Adresse : 247/1 Chiang Mai Rd, Khlong San, Bangkok 10600 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours.
  • Comment s’y rendre ?
    • En bateau : prendre un bac (3 bahts) au port attenant le River City. Une fois sur place prendre direction Yok- Yor Restaurant, puis continuer en suivant le fleuve sur 200 mètres.
    • En BTS Gold Line station Klong San + marche (10 minutes)

A voir et à faire dans le coin

Bangkok chee chin khor tower (11)