Balade autour du Wat Kalyanamitra
Ce n’est pas le plus connu des Wat et pourtant le Wat Kalyanamitra, qui est quand même un temple royal, recèle deux surprises : un énorme Bouddha et la plus grosse cloche en bronze de Thaïlande.
Histoire du Wat et d’une image de Bouddha
Situé sur la rive ouest du Chao Phraya, du côté de Thomburi, juste à côté de l’embouchure du khlong Bangkok Yai, se trouve le Wat Kalyanamitra. Il a une taille plutôt impressionnante par rapport aux autres temples.
Kalyanamitra est en fait le nom de l’ancien propriétaire du terrain. Ce dernier en fit don au Roi Rama III qui prit l’initiative de faire construire le Wat. Si Le bâtiment central, bâtit en 1825, est aussi grand, c’est surtout pour pouvoir accueillir une statue de Bouddha à la taille conséquente : plus de 15 mètres de haut pour 11 mètres de large.
La statue est en fait une réplique de la très vénérée statue de Bouddha (XIVème siècle) du Wat Panan Choeng situé à Ayutthaya. Le Roi Rama III désirait avec cette copie retrouvait en quelque sorte le faste et la grandeur de l’ancienne capitale du royaume de Siam. Il multiplia donc les dimensions afin d’accroitre sa fortune.
La plus grosse cloche de Thaïlande
Si la statue est impressionnante, elle attire surtout les fidèles de la communauté chinoise. Les touristes préfèrent s’arrêter Wat Arun. Peu visité, ce Wat est avant tout un lieu de prière et de célébration.
Jouxtant le Wat, sous un abri se trouve une énorme cloche en bronze. On peut voir également constater la présence de quatre gros gourdins placés au 4 points cardinaux. Les fidèles s’en servent pour faire teinter la cloche : trois coups pour chaque gourdin, tout en psalmodiant quelques prières ou vœux de bonheurs.
Informations pratiques sur Wat Kalyanamitra :
Adresse : 371 ซอย อรุณอมรินทร์ 6 เเขวง วัดกัลยาณ์ Thon Buri, Bangkok 10600 - Plan ici
Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00
Comment s’y rendre : bateau descendre à l’embarcadère Yodpiman + prendre le bac (3 baht) qui se trouve à l’angle Yodpiman Riverwalk