Bangkok, le Wat Arun – le temple de l’Aube

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Bangkok, le Wat Arun – le temple de l’Aube

Le Wat Arun (thaï : วัดอรุณ), ou le Temple de l’Aube, ou the Temple of Dawn est, sans aucun doute, un des sites à découvrir à Bangkok. Même s’il est très touristique, ce haut lieu du bouddhisme thaïlandais mérite le détour.

Histoire d’un temple unique

Au bord du Chao Phraya (sur la rive ouest, en face du Grand Palis), ce Wat date de 1778 et fut totalement terminé en 1792. Il a subi de nombreuses modifications au cours des années suivantes, puis des rénovations qui, par ailleurs, continuent encore aujourd’hui. Son stupa principal culmine à plus de 80 mètres. Le chiffre n’est pas en soi impressionnant, mais grimper les marches étroites de ce stupa demande un petit effort et un peu de courage (surtout pour les personnes sensibles au vertige).

Construit en pleine période d’Ayutthaya, le Wat Arun est somme toute singulier que ce soit par l’influence architecturale Khmer ou par sa décoration faite uniquement de morceaux de porcelaine. Pas de grandes dorures comme on peut le trouver au Grand Palais, ici, c’est surtout cet assemblage de mosaïques en porcelaine qui donne de la finesse à cette architecture impressionnante par sa verticalité et ses formes angulaires.

Décembre-2014-Wat-Arun-et-caserne-Ponpiers-059Décembre-2014-Wat-Arun-et-caserne-Ponpiers-070

Décembre-2014-Wat-Arun-et-caserne-Ponpiers-037

Un panorama unique sur Bangkok

Une fois en haut, la vue est remarquable : les courbes du Chao Phraya se laissent entrevoir, la valse des va-et-vient des bateaux montre tout l’intérêt que les touristes portent à ce must bangkokois, le panoramique sur la ville laisse deviner l’immensité de la cité.

Si la visite ne demande pas beaucoup de temps en soi, elle peut largement se prolonger. En effet, on peut aller boire ou déguster une glace dans un des bars ombragés par les pergolas. Cependant, la visite ne doit pas s’arrêter là car juste à côté des grands stupa se trouve le Hall d’ordination.

Décembre-2014-Wat-Arun-et-caserne-Ponpiers-070

Ordination Hall

Voilà un autre endroit, plein de délicatesses bouddhistes, avec un petit jardin d’inspiration zen et une architecture fine. La fresque murale du Hall d’Ordination est par ailleurs remarquable. Peu de personnes y portent un grand intérêt et pourtant. Elle retrace le parcours et les étapes de la vie de Siddhârta. Merveilleuse épopée illustrée ici par des artistes inconnus mais au combien habiles.

Le Wat Arun est un lieu sacré, une tenue correcte est donc demandée pour entrer : pas d’épaule dénudée, short, robe courte, etc.

Temple of Dawn, Wat Arun, le Temple de l'Aube23Temple of Dawn, Wat Arun, le Temple de l'Aube

Informations pratiques pour la visite du Wat Arun :

  • Adresse : 158 Thanon Wang Doem, Wat Arun, Bangkok Yai, Bangkok 10600 - Plan ici
  • Ouvert : tous les jours de 09h00 à 16h30
  • Entrée : payante pour les étrangers 200 baht - gratuit pour les thaïs
  • Comment s’y rendre : en bateau arrêt au Wat Arun Ratchawararam.
  • Site officiel (en anglais) : Wat Arun

Temple of Dawn, Wat Arun, le Temple de l'Aube

A voir et à faire dans le coin

Temple of Dawn, Wat Arun, le Temple de l'Aube