Les transports individuels : moto et auto

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Les transports individuels : moto et auto

Une fois arrivée en Thaïlande, pour voyager deux solutions : les transports publics ou les transports individuels avec la location de moto et de voiture.

Les transports individuels

Il est très facile en Thaïlande de louer une voiture ou/et moto. Pour la voiture, la location peut directement commencer dès l’aéroport. A l’inverse, il est nécessaire de se rendre en centre-ville pour pouvoir trouver un loueur.

Remarque

Il est moins aisé de trouver des locations de motos dans les villes à l’écart des grands axes touristiques. Pour ce faire : demander à l’hôtel. Le personnel des hôtels est familiarisé avec ce type de demande.

Les conseils pour louer

Il est fortement recommandé de venir en Thaïlande avec un permis international. En France, son obtention est assez facile mais la durée de fabrication est lente. Donc prévoir à l’avance (plusieurs semaines avant son départ) pour ne pas partir sans. Pour les démarches voir le portail des services publics français

Acheter sur place

Acheter une moto (voire une voiture) sur place n’est pas une mauvaise idée, mais les démarches administratives thaïlandaises peuvent donner du fil à retordre (notamment dans la justification de domicile).

Les permis auto et moto

Les dangers de la route

Chaque année, le constat est plus ou moins le même, la Thaïlande truste les premières places des pays les plus dangereux sur la route. Ainsi les statistiques sur les années 2020 et 2021 place le pays du sourire à la 2ème place des pays les plus dangereux pour la conduite.
Plus de 32 190 accidents de la route ont eu lieu en 2020 et 2021. La Thaïlande arrive ainsi en 2ème position après l’Afrique du Sud.
Ce chiffre catastrophique est dû comme d’habitude au même cocktail :

  • la vitesse,
  • le non port de la ceinture de sécurité,
  • l’alcool.

Les accidents concernent dans leur très grande majorité (80 %) des voitures, camionnettes ou vans. Les accident concernant les deux roues sont minoritaires et ne concernent donc que 20% de la totalité des accidents sur les routes thaïlandaises.
On apprend également que l’accident type se produit généralement en raison d’un dérapage ou d’un renversement (43%) sur des routes droites sans pente (70 %) et suite a une violation de la limitation de vitesse (78 %).

On l’a compris conduire en Thaïlande demande une attention toute particulière.