Koh Jum, l'île souvenir. description:

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Laos - musique : Une nuit au Laos avec… Wax Tailor

Myanmar : les entreprises de médias sociaux exhortées à tenir tête à la junte

Thaïlande - Environnement : Thaïlande: la longue route vers un latex naturel vert

Thaïlande – Politique: Le Premier ministre thaïlandais dissout l’Assemblée et appelle à de nouvelles élections

Koh Jum, l'île souvenir. description:

Loin du tumulte et de l’agitation touristique de ses voisines Koh Jum demeure encore l’île où il fait bon vivre, où la tranquillité et la décontraction restent les maîtres mots. Koh Jum ou le retour aux sources.

  • Nom en Thaï : เกาะจำ
  • Distance depuis Bangkok : 830 km
  • Population :  1500
  • Province :  Krabi
  • Mer : Mer Andaman
  • Activités principales : tourisme - pêche
  • Haute Saison : Novembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 3 jours voire 4 voire 5.
  • Principal intérêt : Plage et farniente

Présentation

Une île, une situation, un havre

Koh Jum (“l’île du souvenir”) ou Kho Phu est située entre Krabi (au nord) et Koh Lanta (au sud). En raison de sa côte et de ses haut-fonds, dangereux pour de nombreux bateaux, il est impossible pour les ferries d’accoster. Du coup, Koh Jum est protégé naturellement du tourisme de masse.

Koh Jum est donc resté à l’abri des hordes de touristes. Il y a peu d’infrastructures. L’électricité n’est arrivée sur l’île qu’en 2009 et Internet bien plus tard. Il y a encore aujourd’hui des zones blanches… Cependant, pas de crainte pour les accros. En effet, la plupart des hôtels ont la wifi (un peu lente, mais suffisant pour regarder ses courriels). Et puis, à Koh Jum on revient à l’essentiel, à la plage, le farniente, les ballades, les BBQ, la nature, la vue sur l’horizon.

Retour aux sources

Pour s’orienter sur Koh Jum, il y a un repère naturel : la montagne Koh Pu qui domine l’île. Avec ses 400 mètres de haut, c’est un fantastique lieu de randonnée pour les plus courageux. Ils peuvent y voir quelques beaux spécimens d’oiseaux comme les calaos ou éviter les charmants pythons birmans qui traînent ci et là dans les rochers !

Une île préservée

En fait l’île est découpée en deux parties distinctes. Sur la côte Est de l’île se trouvent les 3 principaux villages Koh Pu, Ting Rai et Koh Jum. Ces derniers concentrent l’essentiel de la population, environ 1500 habitants, de confession musulmane. Leurs principales activités tournent autour de la culture du caoutchouc, de la pêche et de l’artisanat (tissages et batik). Les villages ont gardé leur charme et n’ont pas cédé au tout-tourisme.

De l’autre côté de l’île, à l’Ouest, donnant sur les plages sont situés les principales guesthouses et Resorts. On trouve des chambres très luxueuses et d’autres à prix plus modérées. De là on peut voir de superbes couchers de soleil. On peut profiter de la mer et de s’amuser à aller observer quelques beaux poissons (attention ce n’est pas Koh Tao).

Le Nord-Est de l’île est assez montagneux. A l’inverse, le Sud est partagé entre une jungle très dense et des plantations d’hévéas (caoutchouc), d’anacardiers (noix de cajou), de cocotiers, etc.

Transports

Se loger : Hôtels notre sélection

A Faire et à voir

Farniente et plaisir de lire

La nature est présente à Koh Jum. On y vient pour se détendre et profiter pleinement d’un cadre, d’une plage où seul le clapotis des vagues vous berce gentiment. L’ambiance et l’atmosphère y sont détendues, les habitants calmes et hospitaliers. Nous sommes loin, mais loin de Koh Phi Phi…

Infos et actualités