Thaïlande, la recette du Som Tum - salade de papaye verte
La Thaïlande est connue pour sa gastronomie notamment pour sa salade de papaye verte - Som Tum. Présentation et recette d’un plat à découvrir.
La salade de papaye verte
La salade de papaye verte est une salade épicée à base de papaye verte râpée. Elle est plus connue sous le nom de "Som Tum” en thaï ou “Tam Som” en laotien. En effet, ce plat a comme origine le Laos. Ce sont les travailleurs laotiens qui en installant en Thaïlande l’ont importée.
Pas une salade mais des salades :
Le goût de ce plat est un subtil mélange entre 3 saveurs : aigre, sucrée et salée. C’est un plat presque végétarien (la présence de saumure explique ce presque).
Pour faire cette salade, il est nécessaire de se munir d’un pilon afin de mélanger et d’écraser l’ensemble des ingrédients ensemble tels que :
- de tomates,
- maïs,
- sucre de palme,
- d’ail,
- d’asperges,
- piments frais,
- crevettes séchées,
- “Pla ra”; il s’agit d’un assaisonnement thaï obtenu par la fermentation de poissons avec du son, du riz et du sel dans un récipient clos pendant au moins de 6 mois,
- de pruniers mombin,
- crabes de rizière en saumure,
- de pâte de crevette,
- de cacahuètes,
- jus de citron vert,
- sauce de poisson,
- haricots verts
- d’aubergines.
Il est possible d’ajouter des pommes, des concombres, des carottes, des bananes vertes, des fleurs de bananier, du santol, du pomelo, de la mortadelle au porc ou mu yo et d’autres légumes fermes ou pas encore mûrs.
Le Tam Sua est une autre version du Som Tum dans laquelle est incorporé des vermicelles de riz. Mais en fait, selon les ingrédients ajoutés, on ne parle plus de som tum mais alors de Som Tum version Hoi Nang Om, Tum Kaow Pod ou bien encore de som Tum Kong Sod, ou alors de Tum Pu Pla ra, ou de Som Tum Korat.
Salade de papaye pour tous ?
Le som tum est un plat dont raffolent les thaïlandais surtout quand celui-ci est additionné a avec du poulet grillé, des grattons de couenne de porc et du riz gluant. Les enfants (moins de 12 ans) s’abstiennent pour la simple raison que ce plat est relevé.
On en trouve dans toute la Thaïlande du nord au sud. On en prépare tout autant pour les grands évènements que pour le simple déjeuner. La salade de papaye verte se vend dans tous les restaurants, mais aussi en Street Food. Ce n’est pas un plat cher et c’est surtout un plat excellent - parfois un peu trop relevé pour le palais non initié de certains voyageurs.
En complément
Photos et texte d’après Chompatsorn Ounsangchan