Palais Suan Pakkad ou le jardin aux Choux

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Palais Suan Pakkad ou le jardin aux Choux

Un peu de traduction ne fait jamais de mal, Suan Pakkad : Suan jardin, Pakkad Choux… Ou comment est-on passé d’un jardin plein de choux au nom d’un beau et délicat Palais traditionnel. Sans aucun doute, un lieu que l’on doit visiter à Bangkok.

Palais Suan Pakkad ou le jardin des Choux

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’ancienne résidence du Prince Chumbht Paribatra de Nagor Svarga et de son épouse Pantip Paribatra… deux noms peu évidents à retenir pour des européens, mais un lieu que l’on n’oubliera par son contenu et son cadre. En effet, celui-ci est en complet décalage avec l’agitation qui l’entoure. Il est coincé entre une avenue, un pont autoroutier et surtout l’Airport Railink (perché à plus 20 mètres de hauteurs). Là, dans ce petit bout de verdure, se trouve un ensemble de 8 maisons thaïes traditionnelles et un Pavillon de laque.

Ces maisons ont des origines géographiques différentes et ont toutes été regroupées, en 1952, sur un terrain où l’on pratiquait la culture du chou. Si le but premier du couple princier était de faire une résidence, très vite ils ont souhaité avoir un lieu de réception, mais aussi un espace suffisant pour accueillir la collection d’objets d’artisanat que le Prince avait peu à peu constitué.

Palais Suan Pakkad ou le jardin des ChouxPalais Suan Pakkad ou le jardin des ChouxPalais Suan Pakkad ou le jardin des Choux

Palais Suan Pakkad ou le jardin des Choux

Une très belle collection dispatchée en 8 maisons

Dans la 1ère maison du Suan Pakkad, au rez-de-chaussée, on découvre le salon de Musique du Prince. On peut admirer des instruments traditionnels : tambours, xylophones, gongs, violons à trois cordes.

Les escaliers permettent d’accéder au 1er étage, mais surtout à l’ensemble des autres maisons. En effet, toutes sont reliées par un jeu de passerelles en tek. On reste à cet étage pour tout le reste de la visite. On peut découvrir ainsi le jardin et le Palais sous divers angles.

La 2ème maison a été surnommée la « cave d’Ali Baba » par le Prince, tellement celle-ci est riche notamment en pierres précieuses et en minéraux divers. La maison 3 est réservée à la porcelaine de Chine et plusieurs objets royaux. La suivante abrite une collection de statues de différentes périodes. La maison 5 présente une collection éclectique de coquillages et de fossiles. La 6ème est consacrée au Khon, la danse traditionnelle avec ses masques, ses tenues, etc. Dans la maison 7 on peut voir des céramiques, des poteries khmères, des objets en terre cuite, etc. Enfin la dernière maison présente une collection de pièces d’art ménager, des pièces en cristal et de porcelaine.

Palais Suan Pakkad ou le jardin des ChouxPalais Suan Pakkad ou le jardin des Choux

Palais Suan Pakkad ou le jardin des Choux

La maison traditionnelle

A côté de ces 8 maisons, se trouve sans aucun doute un des plus beaux bijoux de maison traditionnelle, mais dans sa version la plus subtile : le Pavillon de Laque. La princesse en fit cadeau à son mari. A l’origine le bâtiment était sur le bord du Chao Phraya dans un temple, il a été reconstruit et surtout réhabilité en 1959. Le prince mourut avant la fin de la restauration… mais aujourd’hui les visiteurs peuvent découvrir un pavillon tout en tek avec à l’intérieur de superbes peintures murales en or sur laque noire retraçant la vie de Bouddha, ainsi que des scènes de l’épopée du Ramayana. C’est très fin, nous sommes là devant de l’excellence. Un dernier bâtiment plus moderne regroupe la très belle Collection Ban Chiang, objets d’art « préhistorique ».

Le Palais Suan Pakkad peut se visiter en 1 heure mais mérite beaucoup plus afin de profiter pleinement de l’espace et des surprises qu’il abrite (comme les objets en céramique qui ont subi des malfaçons lors de la cuisson et que la princesse a préféré garder en raison de leur forme unique…) A signaler que le personnel parle un peu français et surtout est très professionnel dans ses éclaircissements.

Palais Suan Pakkad ou le jardin des ChouxPalais Suan Pakkad ou le jardin des Choux

Palais Suan Pakkad ou le jardin des Choux

Informations pratiques Suan Pakkad :

  • Adresse : 352 Thanon Si Ayutthaya, Thanon Phaya Thai, Ratchathewi, Bangkok 10400 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00
  • Comment s’y rendre : BTS Station Phaya Thai, sortie 4 (300 mètres du BTS) Bus n° 14, 17, 72, 74, 77,159, 164, 204, 536, 539
  • Site Officiel : Suan Pakkad

A voir et à faire dans le coin

the-platinum-fashionmall

The Platinum Fashionmall
Ouvert : de 08h00 à 20h00 le mercredi, samedi, dimanche et de 09h00 à 20h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Plan ici
Idéal pour acheter des souvenirs, trouver des tee-shirts sympas et pas trop chers (attention à la qualité), des objets pas chers pour faire quelques cadeaux au retour de voyage, The Platinum Fashionmall peut aider dans le shopping de dernière minute. Bas de plafond, éclairé par une lumière blanchâtre, il n’est pas forcément avenant, mais il y a du choix et de la diversité dans les produits exposés dans les 2000 boutiques réparties sur 5 niveaux.

Palais Suan Pakkad ou le jardin des Choux