Saranrom Royal Garden

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Saranrom Royal Garden

Le Saranrom Royal Garden où l’histoire d’un jardin royal devenu public. Non loin du Grand Palais et du Wat Pho, ce petit jardin est un lieu fort agréable et plein de petites surprises.

Saranrom Royal Garden ou le jardin pour tous !

Le Saranrom Royal Garden

C’est un lieu où il fait bon de s’arrêter. Le parc peut faire partie d’un arrêt pour pique-niquer. On peut y faire une petit pause pour dormir à l’abri du soleil sous les feuilles de géants banians. C’est sans aucun doute, le lieu idéal pour se reposer du bruit et des sollicitations permanentes des tuk-tuk et autres vendeurs, si présents dans ce coin fort touristique. On aimera d’un coup la compagnie des carpes et de leurs allées et venues dans le lac. De fait, ce jardin est idéalement placé pour se remettre de l’éprouvante visite du Grand Palais. Un petit coin de nature bien appréciable que ce soit le matin ou en fin d’après-midi.

Saranrom Royal Garden ou le jardin pour tous !

Une histoire royale

Le jardin a été élaboré en 1866 sous le règne de Rama IV. Il accueilli les jeunes frères du roi qui s’y installèrent plusieurs semaines. On peut encore voir quelques maisonnettes traditionnelles en tek (s’agissait-il de leurs maisons ? Elles sont dans le style traditionnel thaï). Ces dernières ont, en tout cas servi pour recevoir quelques hôtes qui pouvaient pleinement profiter du jardin quelque peu différent de ce qu’il est de nos jours.

Saranrom Royal Garden ou le jardin pour tous !Saranrom Royal Garden ou le jardin pour tous !Saranrom Royal Garden ou le jardin pour tous !

Un jardin public

ll faut dire que Saranrom Royal Garden s’est peu à peu adapté à son public. En effet, depuis 1960, on est passé du rythme princier à la cadence plus soutenue des joggeurs, pongistes et autres pratiquants de fitness. C’est à cette période que le roi Rama IX a bien voulu concéder ce parc royal en jardin public. Auparavant seule une population triée sur le volet pouvait y accéder. Il s’agissait avant tout d’un espace réservé à la noblesse d’État et aux invités de grandes marques.

Saranrom Royal Garden ou le jardin pour tous !

Un héritage

Si l’on peut toujours voir les fontaines, le temple chinois, le kiosque où se produisaient les musiciens, les bâtiments écrus aux influences européennes, on est heureux de constater que les cages à crocodiles et autres animaux exotiques ont disparu. Demeure toujours aujourd’hui le monument central, un petit obélisque en marbre qui a été érigé à la mémoire de la reine Sunandha (une des épouses du roi Rama V) et de sa fille mortes noyées et qui appréciaient particulièrement le parc.

Saranrom Royal Garden ou le jardin pour tous !

Informations pratiques :

  • Adresse : Between the intersection of New Road and Rajini Road Phra Nakhon - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 04h30 à 21h00

Saranrom Royal Garden ou le jardin pour tous !