L’épilation au fil, un poil fastidieux mais peu onéreux

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

L’épilation au fil, un poil fastidieux mais peu onéreux

Au cœur de China Town, sur les trottoirs, coincés entre les épiceries en tous genres, se pratique une activité peu commune pour les occidentaux : l’épilation au fil.

Il y a parfois des points communs qui relient les cultures, la chasse aux poils est semble-t-il un élément que l’on retrouve un peu partout. Que ce soit hommes ou femmes, le poil semble être ce petit indice naturel que la culture veut cacher, veut couper mais qui de par sa nature ne fait que pousser.

L’épilation au fil, un poil fastidieux mais peu onéreuxL’épilation au fil, un poil fastidieux mais peu onéreux

Chasse aux poils à la vue de tous !

Les techniques de la chasse aux poils diffèrent entre les pays. De même que les endroits du corps où s’opère la chasse. Tout est ici d’appréciations culturelles. Dans tous les cas à China Town de Bangkok (voir plan ici), on ne cache pas cette bataille. Nous sommes loin du cabinet aseptisé aux couleurs chatoyantes et aux parfums délicats. Pas de cabine, pas de petite serviette à usage unique proposée à chacun/chacune. Non ici, la guerre est vraiment à la vue de tous. On ne se cache pas, les conditions sont un peu spartiates, on montre le combat aux passants.

Un fil des poils

Le poil est arraché à la racine par le jeu - oh combien ancestral - du fil que l’on enroule autour et que l’on tire franchement… Tout ceci se fait petit à petit, poil par poil. Peu à peu les zones se dégagent. Cela demande une technique bien précise.

En effet, l’extrémité du fil de coton est tenue par la main gauche (afin de le tendre). L’autre extrémité est maintenue avec les dents. Il y a une petite bobine dont l’utilité nous a échappé. Comment tout cela fonctionne à l’intérieur est semble-t-il assez complexe ! (Notre observation étant limitée, nous n’avons pas osé ouvrir la bouche de la praticienne en pleine action…!). La main droite, la main qui dirige l’opération d’arrachage, s’occupe de la partie médiane du fil. Par un jeu de doigts peu commun, où interviennent l’index, le majeur et peut-être un autre doigt, la praticienne forme une boucle autour de un à plusieurs poils. Tout dépend de la densité de la toison… Et d’un petit coup sec, elle arrache le ou les poils avec leur racine.

L’épilation au fil est surtout réalisée sur le visage, sourcil, moustache, barbe, mais aussi les oreilles, les orteils, etc. Pour exemple, le temps imparti pour égaliser ou redessiner des sourcils est d’environ 15 mn.

Et pour adoucir, la poudre de riz …

La particularité en Asie est l’utilisation de poudre ou de crème de riz. Elle est étalée  généreusement afin d’adoucir et d’absorber la sueur. En effet, le cabinet se résumant en une simple chaise, il n’y a pas d’air conditionné. Afin de protéger les vêtements de cette opération, les clients ont droit à une blouse fleurie ou unie (si l’on est chanceux-ses). Bref, face à cette guerre du poil, l’humilité est de mise,…

Il y a tout autant des hommes que des femmes qui viennent dans ces salons. Les praticiennes sont d’une rare gentillesse et il est facile de se faire comprendre. Le poil, la guerre du poil semble être un langage universel !

L’épilation au fil, un poil fastidieux mais peu onéreuxL’épilation au fil, un poil fastidieux mais peu onéreux