Le marché flottant de Klong Lad Mayon

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Une symphonie de couleurs en Thaïlande: Chiang Rai Flower and Art Festival 2024

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Le ciel s’illumine Le Festival de montgolfières d’Uthaithani 2024

Le marché flottant de Klong Lad Mayon

Klong Lad Mayon est un des marchés flottants de la capitale thaïlandaise. Il est celui pour lequel nous avons éprouvé le plus de sympathie. Tour du marché.

Le marché flottant de Klong Lad Mayon

Un marché flottant populaire

Klong Lad Mayon Floating Market ou le marché flottant de Klong Lad Mayon se situe dans le quartier de Thomburi. Peu éloigné en soi du centre-ville, on est surpris par le peu de touristes occidentaux et chinois sur place. C’est un marché qui attire essentiellement des thaïs qui viennent ici faire quelques emplettes et surtout manger.

Ce n’est pas le plus grand des marchés flottants, mais sa taille et la densité de visiteurs font que l’on est à l’aise et que l’on circule aisément d’un bout à l’autre.

Un marché moderne

Il est certain que nous sommes loin des bicoques en bois, des chemins de terre, des barques se touchant les unes aux autres, des commerçants aux tenues traditionnelles, des cuisinières à charbon, etc. Ce n’est plus un commerce de proximité essentiel pour la subsistance du groupe…

En effet, ce temps est révolu. Les bicoques sont maintenant de petits commerces protégés par une toiture, tout est bétonné, l’électricité est là, on circule facilement dans un espace propre et ordonné. Une fois évacué, le cliché, on peut apprécier pleinement ce changement de cap et toutes les opportunités que propose le marché Klong Lad Mayon.

Le marché flottant de Klong Lad Mayon

Une multitude de petits commerces

Tout d’abord au niveau des commerces : il y a de tout. Des vêtements, de l’artisanat, des créations, des plantes (oignons de fleurs, orchidées, graines, …), fruits et légumes et même des animations pour les enfants tels que dessins sur sac en toile, coloriage de statuette, etc.

On peut aussi bien acheter les légumes et les fruits sur les étals sous le marché couvert que directement aux commerçants se trouvant dans leur barque. Le marché suit un khlong où toute une petite ribambelle de bateaux attend le chaland.

Le marché flottant de Klong Lad MayonLe marché flottant de Klong Lad MayonLe marché flottant de Klong Lad Mayon

Des restaurants et des délices

A côté des vendeurs de fruits et légumes, la principale activité demeure la restauration et là, le choix est vaste du salé, du sucré… attention les gourmands. Le principe est simple vous repérez un plat (quid de la motivation du choix : l’odeur, la couleur, la texture, l’appel du sucré ou du salé, la curiosité, …). Vous le commandez et vous prenez place autour d’une des tables qui longent le marché pour le déguster.

Il y a essentiellement des produits de la mer avec un bon choix de fruits de mer, du poisson, et d’autres espèces parfois un peu surprenantes tels que la limule (bestiole qui ressemble de face à un casque allemand légèrement écrasé et côté pile, à la figure d’un alien amaigri ! bon appétit !!).

Le marché flottant de Klong Lad MayonLe marché flottant de Klong Lad Mayon

Une balade en bateau le long des khlongs

Une fois rassasié, il est possible de faire un petit tour sur le canal au bord d’un long tail (bateau). La balade dure une bonne heure, l’ambiance est sympathique et le coût très abordable (50 bahts). Il y a la possibilité de louer de petites barques à rames.

Le marché flottant de Klong Lad MayonLe marché flottant de Klong Lad MayonLe marché flottant de Klong Lad Mayon

Infos pratiques Klong Lad Mayon Floating Market

  • Ouvert uniquement le weekend de 9h00 à 17h00.
  • Adresse : 30/1 หมู่ที่ 15 Bang Ramat Rd, Bang Ramat, Taling Chan, Bangkok 10170 - voir le plan ici.
  • Comment s’y rendre ? Prendre la BTS jusqu’à la station Bang Wa (terminus). De la prendre un taxi jusqu’au marché (entre 80 et 100 bahts selon circulation).

En complément