Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Le marché de nuit Khlong Toei

Dans la liste des marchés de nuit de Bangkok voici le marché de produits frais Khlong Toei. Légumes, viandes, poissons, tous les produits alimentaires y sont présents. Attention âmes sensibles s’abstenir.

Le marché de nuit Khlong Toei Le marché de nuit Khlong Toei est une vraie institution à Bangkok. Menacé, il y a quelques années de fermeture par les autorités, les commerçants ont tenu tête à un projet qui devait les conduire dans un bâtiment neuf mais éloigné du quartier historique. Le marché n’a pas bougé depuis des décennies. Il est un peu le Rungis de la Cité des Anges, les restaurateurs y viennent pour se ravitailler en gros tout comme les familles qui viennent trouver la bonne affaire. C’est un marché comme le dit l’expression dans son jus… et du jus, il y en a, beaucoup.

En fait, le marché Khlong Toei est scindé en 4 grosses parties :

La première partie fait face au boulevard Rama IV. On y trouve légumes, fruits, riz à tous les prix et œufs de toutes les couleurs.

La deuxième partie est sans aucun doute, la plus pittoresque et demande une certaine préparation, c’est celle de la viande. Les carcasses passent directement des coffres des pick-up aux billots des bouchers. Ça tape, ça tranche, ça découpe, ça enlève, ça sépare… la viande s’entasse, on devine parfois les vendeuses derrières des monticules de barbaques fraîchement déposés. Juste à côté, le vendeur de glace jette des blocs dans sa machine à débiter. Les gros glaçons viennent recouvrir ensuite quelque peu ces monceaux de chair. Avec la chaleur, très rapidement, un jus de viande s’écoule peu à peu dans les allées. L’odeur y est forte, voire écœurante. Tout ce rouge ou ce rosé carné en devient enivrant et invite rapidement à sortir pour changer d’air.

On peut alors poursuivre et aller vers la partie réservée aux poissons, aux grenouilles, aux fruits de mer, … L’odeur y est forte et les coups pleuvent. Poisson-chat, tu seras matraqué, grenouille, tu seras éviscéré, crabes, tu seras ébouillanté… Là aussi, le cocktail glace et animaux produit un jus imbibant peu à peu vos chaussures et vos vêtements. On peut alors accélérer le pas et aller vers une nouvelle partie, celle, Oh combien importante pour la cuisine thaïlandaise, consacrée aux poulets et autres volatiles. La plupart sont entassés dans des cages. Un préposé vient régulièrement en chercher une dizaine, direction la casserole. Les cages d’où sortent les têtes des gallinacés jouxtent des bassines pleines de consœurs déplumées, évidées, prêtent à être cuisinées…

Au-delà de cet aspect morbide (qui nous rappellent, par ailleurs, ce que sous-entend et ce que l’on se refuse bien-souvent de voir concernant l’alimentation omnivore), il y a toute cette vie commerçante, tout ce fonctionnement essentiel au rouage de l’alimentation d’une capitale.

Le marché de nuit Khlong ToeiInformations sur le marché de nuit Khlong Toei

Le marché de nuit Khlong Toei est ouvert du mardi au dimanche à partir de 18h00 jusqu’à très tard dans la nuit.

En sortant du marché et se dirigeant vers le centre-ville sur Rama IV, à 200 mètres, juste après le carrefour, se trouve un ensemble de petits vendeurs de soupes, de brochettes,…

Adresse : Talat Khlong Toei, Intersection Rama IV et Rama III

Bus : 22 45 46 102 107 109 115 116 149 173 180 507 519 544

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :