La fête de Noël en Thaïlande
C’est une question souvent posée : fête-t-on Noël en Asie et plus particulièrement en Thaïlande ? Pour tout savoir sur la fête et les choses à ne pas louper.
Noël est-il célébré en Thaïlande?
La réponse n’est pas si simple. Si effectivement les décorations et illuminations de Noël sont telles que nous les connaissons en Europe, les règles et les normes implicites à cette fête ne sont pas toujours présentes.
Nous serons plus clairs en faisant un petit inventaire de ces règles propres à Noël que l’on trouve essentiellement en Europe et qui parfois se retrouvent en Thaïlande. Nous n’oublierons pas, également, de donner quelques lieux et choses à faire pour fêter comme il se doit Noël en Thaïlande.
Comment les Thaïlandais célèbrent-ils Noël?
Des sapins de Noël en Thaïlande ?
1ère règle pour un Noël réussi et non des moindres, avoir un sapin de Noël. En règle générale, on le trouve dans tous les foyers en France. Quand on observe les foyers en Thaïlande, les sapins sont plutôt rares, voire quasi inexistants. Seuls les grands magasins ou lieux publics en ont. À Bangkok, par exemple, on en trouve des très beaux devant l’Iconsiam, le Siam Paragon et surtout le CentralWord.
Offre-t-on des cadeaux de Noël en Thaïlande ?
2ᵉ règle implicite de Noël, qui dit Noël dit cadeaux et surtout paquets-cadeaux. On offre toujours un présent avec un emballage, orné d’un ruban quand le cadeau est trop volumineux. Cette pratique de cacher le cadeau est assez récente en Europe. Auparavant, on offrait directement le présent à la vue de tous. Le cacher permet d’accentuer la surprise. En Thaïlande, on peut dire que les gens sont assez friands des paquets-cadeaux, mais faudrait-il encore qu’il y ait don de cadeaux. Et dans les faits, très peu de famille offre des cadeaux de Noël, non pas qu’ils ne veulent pas, mais qu’il s’agit d’une coutume qui ne fait pas sens pour beaucoup.
Noël, une fête familiale en Thaïlande ?
Alors est-ce que ce jour-là, en Thaïlande, on assiste à la grande réunion de famille où l’on donne et reçoit… des cadeaux. C’est le fameux jeu des dons et contre-dons comme disent les ethnologues. En Asie, hormis les familles chrétiennes, il n’y a pas à proprement parler de grande réunion familiale pour noël. On ne fait pas de réveillon, pour une raison simple, le 25 décembre n’est pas un jour férié.
Peut-on voir le Père Noël en Thaïlande
4ᵉ règle implicite de la célébration de Noël : un personnage est créé pour incarner l’esprit de Noël. Ainsi, dans la culture occidentale, plusieurs personnages se côtoient : le Père Noël en France, le Santa Claus américain, le Saint Nicolas ou Christkind pour le nord de l’Europe, les Rois Mages en Espagne, etc.
Tous ont en commun d’être généreux et d’apporter de beaux et jolis cadeaux… Pour la Thaïlande, il n’y a pas un personnage particulier, même si l’univers du Père Noël semble de plus en plus présent dès la fin novembre avec le Père Noël tel qu’on le connait traditionnellement.
Y a-t-il des décorations spéciales pour Noël en Thaïlande ?
Des sapins oui, mais pas de décoration ? On peut dire que les Thaïlandais se révèlent très créatifs et sont fans des décorations. Les rues principales sont superbement illuminées, les vitrines des grands magasins également. À cela s’ajoutent nombreux halls publics qui ont tous au minimum un petit objet ou guirlande pour marquer l’évènement. Autre lieu à penser, aller voir : les hôtels. Nombre d’hôtels jouent la carte de Noël.
Petit truc à faire :
Chaque année, l’hôtel Anantara à Bangkok organise un concours de sapin. Des artistes y proposent leur vision. Lieu très agréable et à découvrir.
Les décorations dans les grands magasins de Bangkok
Il faut le reconnaître, les principales manifestations liées à Noël sont réalisées par les grands magasins (comme ce fût le cas pour Paris et Londres au XIXᵉ siècle).
Tous les malls et autres grandes surfaces participent à leur manière à une sorte d’Avant commercial. Tout le mois de décembre, on peut voir quelques affiches présentant les jouets et autres présents à venir. Des catalogues sont même distribués pour que chacun puisse trouver un petit plaisir. On peut également entendre les habituels chants et autres musiques de Noël dans la plupart des centre-commerciaux et même certaines stations du BTS.
Les décorations, comme on l’a vu, font la part belle à l’univers de Noël. Sans oublier la vente de bonnets rouges se fait un peu partout… bref, tout est mis en place pour consolider ce tout nouveau rituel du Christmas shopping en Thaïlande.
On comprend que peu à peu l’esprit de Noël (lequel le commercial ? le familial ?) entre dans la société thaïlandaise, mais une fête qui apparaît pour beaucoup sans grand fondement et qui reste surtout un évènement festif auquel on peut ou non participer. Il n’y a pas, ici, cette obligation implicite de fêter Noël.
Quels sont les plats traditionnels de Noël en Thaïlande ?
Il n’y a pas de plats traditionnels de Noël en Thaïlande : pas de dinde, pas de chapon, pas de bûche de Noël. La culture thaïlandaise incorpore peu à peu la fête de Noël, mais pour l’instant, il n’y a pas une spécialité pour Noël.
Noël est-il un jour férié en Thaïlande ?
Non. Noël est un jour comme les autres. Les administrations, les banques, les commerces, les écoles et les universités sont ouvertes le 25 décembre.
Y a-t-il des traditions thaïlandaises spécifiques associées à Noël?
Les seules traditions thaïlandaises spécifiques associées à Noël concerne les communautés chrétiennes qui fêtent Noël. Dans les régions ou les villes avec une grosse communauté chrétienne, on trouve effectivement des festivals dédiés tels que l’on peut voir à Chanthaburi ou à Sakon Nakhon.
Noël en dehors de Bangkok
Si la capitale thaïlandaise dénombre un grand nombre d’activités autour de Noël, les autres villes de province ne sont pas en reste. Donc, petit tour d’horizon des principaux évènements autours de la fête de Noël dans les principales villes thaïlandaises
Chanthaburi et les lumières de Noël
C’est sans aucun doute une des villes les plus investies dans la célébration de Noël. Le fait qu’elle possède une communauté chrétienne importante et l’une des plus grandes cathédrales de Thaïlande y sont sans conteste pour beaucoup.
Il était traditionnel d’aller à Noël au Chanthaburi Miracle Festival. Habituellement, le festival se tenait du 21 au 24 décembre. Le festival était essentiellement axé autour de spectacles son et lumière sur la cathédrale de l’Immaculé Conception. À cela s’ajoutait des spectacles de danses, feux d’artifices et petits marchés. Il semble que cette année, le festival soit réduit à son strict minimum autour des offices organisés pour célébrer Noël dans la cathédrale et de quelques stands. Dommage !
Koh Phangan, une full moon pour attendre le père Noël
Noël avec du son, du sable et la mer ! On s’écarte de l’esprit traditionnel de Noël pour les fêtes de la Full Moon. Oui les fêtes, car il y a trois fêtes organisées en décembre - normalement, c’est une par mois. La première donc se déroule pour la pleine lune. La seconde, pour Noël, le 25 décembre. Enfin pour le nouvel an, le 31 décembre.
Phuket à Noël
Noël à Phuket, c’est la possibilité d’être dans un cadre rêvé. Si les îles seront un parfait cocon pour célébrer Noël tout en douceur, Phuket présente un visage plus festif. Plusieurs bars et restaurants organisent des soirées, mais l’essentiel se déroule comme chaque année sur les plages.
De fait, que ce soit Kata, Layan, Bangtao, Kamal, Nai Thon, Karon ou Nai Yang, nombre de Resorts et restaurants font des menus spéciaux. Cependant, les prix sont beaucoup plus importants avec une jolie majoration pour ce jour si spécial !
Phuket est surtout idéal pour Fêter le Nouvel An. Plusieurs lieux emblématiques tels que : Paradise beach, Café del Mar et Paradise Complex, font une programmation spéciale
Noël à Chiang Mai
Pas de festival et d’une manière plus générale, les célébrations de Noël sont beaucoup moins nombreuses et festives que sur la capitale. Néanmoins, il y a des offices religieux assurés.
En ce qui concerne la fête dans les bars et les restaurants, nombre d’entre eux prévoient un menu spécial fin d’année avec soirées animées. Les principaux centre-commerciaux se mettent au diapason avec vitrines et décorations pour l’occasion.
Sakon Nakhon et sa Christmas Parade
Petite ville de la belle région de l’Isan, Sakon Nakhon organise comme chaque année la Christmas Star Parade.
Du 21 au 26 décembre, la Sakon Nakhon Christmas Parade est l’occasion de voir 200 “chars” avec de grandes étoiles multicolores. La parade se termine à la cathédrale de Sakon Nakhon où des offices sont toujours programmés. Il s’agit d’une des manifestations les plus importantes pour les catholiques de la région.