Idée de balade autour de 3 Wat – épisode 11 – et autres distractions

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Idée de balade autour de 3 Wat – épisode 11 – et autres distractions

Idée de balade autour de trois Wat : le Wat Noranartsoontarikaram (Noranart), le Wat Makutkasatriyaran (Mongkrut et enfin le Wat Sommanatwiharn (Sommanat), très proches géographiquement les uns des autres, mais qui présentent une singularité bien distincte.

Le patrimoine religieux de Bangkok est d’une grande richesse. Certains quartiers possèdent une grande quantité de Wat, plus ou moins intéressants, plus ou moins beaux. Habituellement, lors de nos balades, nous avons l’habitude de nous attarder sur un Wat afin de prendre le temps de le présenter. Dans ce post cela ne sera pas tant les Wat qui nous importeront que leurs complémentarités et la balade que cela suppose pour aller les découvrir.

Le Wat Noranart

Le Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat SommanatwiharnWat Noranart

En partant de l’embarcadère Thewet (voir plan ici) sur les bords du Chao Phraya, on tombe très rapidement sur le Wat Noranart. Ce n’est pas un grand temple, ce n’est pas le plus grand mais il dispose cependant d’un chedi et d’une salle principale ornée de quelques belles fresques. Des 3 c’est le plus simple et pourtant les fidèles viennent toute la journée prier ou faire quelques offrandes. Non loin des grands axes, il profite du calme ambiant. Une fois à l’extérieur, tout le long de la rue, se trouve un grand nombre de fleuristes très bien achalandés. Un vrai régal pour les yeux. Un peu en avant, plusieurs poissonniers entassent dans des nasses de couleurs différents poissons, anguilles et autres bestioles marines … pas très ragoûtants. !

Wat Mongkrut

Le Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat SommanatwiharnLe Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat SommanatwiharnLe Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat Sommanatwiharn

En suivant le canal et en restant sur le trottoir de droite, vous pouvez poursuivre la route vers le temple Mongkrut sur la Krung Kasem Road. En continuant pendant 10 mn votre route, on aperçoit rapidement la pointe de son Chedi blanc. Le temple est beaucoup plus conséquent que le premier. D’un autre standing aussi, la salle principale (bot) est décorée finement. De là, on peut accéder à la cours donnant sur le Chedi. Il faut faire le tour du Wat. En effet, sur le côté se trouve tout un jeu de sculptures dépeignant plusieurs scènes de la vie de Bouddha. Juste devant le Wat se trouve un minuscule parc, où l’on peut se poser quelques instants avant d’aller rejoindre le dernier Wat de notre balade.

Le Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat SommanatwiharnLe Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat SommanatwiharnLe Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat SommanatwiharnLe Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat Sommanatwiharn

Le Wat Sommanatwiharn (Sommanat)

Le Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat Sommanatwiharn

400 mètres plus tard, nous voilà au Wat Sommanatwiharn (Sommanat), là encore, le Wat est reconnaissable de loin avec son stupa doré. Bien plus fin et plus haut que le précédent, ce Chedi est imposant. Le Wat est également d’une autre catégorie, car nous tombons là dans le Wat de classe royale. Plus ancien, construit en 1853, sous le règne de Rama IV, ce Wat possède une superbe Ubosot ou salle d’ordination qui sert encore lors de grandes cérémonies. La porte principale, les fenêtres sont décorées de fleurs d’hibiscus en stuc doré. On peut reconnaitre ci et là des décorations d’inspiration chinoise comme pour la tour contenant les cloches et les tambours. Il est des trois Wat le plus fin, le plus noble.

Le Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat SommanatwiharnLe Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat SommanatwiharnLe Wat Noranart,le Wat Mongkrut et le Wat Sommanatwiharn

Informations pratiques sur les temples :

Wat Noranart

  • Adresse : Krung Kasem Rd, Wat Sam Phraya, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - Voir plan
  • Ouvert tous les jours de 07h30 à 18h30.

Wat Mongkrut

  • Adresse : 330 Krung Kasem Rd, Bang Khun Phrom, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - Voir plan
  • Ouvert tous les jours de 08h00 à 19h00.

Wat Sommanatwiharn

  • Adresse : 646 Krung Kasem Rd, Wat Sommanat, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100 - Voir plan
  • Ouvert tous les jours de 07h30 à 18h30.

Comment se rendre dans les 3 Wat : bateau embarcadère Thewes Pier (N15) + marche.

A voir et à faire dans le coin

En sortant de ce dernier Wat, en revenant sur ces pas, on peut prendre à gauche sur la Ratchadamnoen Nok Road afin de passer devant le Ratchadamnoen Boxing Stadium. Au bout de l’avenue, on tombe sur la Forteresse Phrarakan, vielle bâtisse militaire que l’on peut visiter. Juste à côté le canal, le khlong qui vous permet soit de rejoindre le Chao Phraya soit d’aller vers Center Pier en bateau. Si la force est encore avec vous et surtout l’envie alors le Golden Mount est juste à côté tout comme le Wat Sraket.