Boxe thaï au Boxing Stadium de Bangkok

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Pattaya Jazz Festival 2024: Ronan Keating en tête d’affiche pour un spectacle gratuit au bord de la mer !

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Réouverture de Maya Bay en Thaïlande après deux mois de réhabilitation

Boxe thaï au Boxing Stadium de Bangkok

La boxe thaïe est une institution en Thaïlande, le Boxing Stadium ou le Rajadamnern Stadium en est son coeur. présentation d’un lieu emblématique.

2015-Février-Wat-Boxing-Stadium-Marché-flottant-083

Histoire d’un sport royal

La boxe thaïe ou le muay-thaï est le sport de combat qui est un élément à part entière du patrimoine thaïlandais et ceci depuis des centaines d’années. Les meilleurs boxeurs sont de vrais icônes, adulés et adorés par un large public. Il faut dire que traditionnellement les champions étaient attitrés à la garde rapprochée du souverain. Si aujourd’hui, ils ne sont plus les gardes du corps du roi, il n’en demeure pas moins que la famille royale garde toujours un œil bien veillant sur ces compétiteurs hors pairs. Lors des grandes manifestations de muay-thaï, il est fréquent qu’un représentant de la famille royale se déplace pour montrer l’attachement à cette tradition du combat et aux valeurs thaïlandaises qui y sont attachées.

Le respect du maître

La boxe thaïe n’est pas un simplement un combat en soi où deux adverses s’affrontent. C’est aussi l’incarnation des valeurs du Wai Khru. Elles rappellent que le combattant n’est rien sans la transmission du savoir du maître. C’est ce fameux rituel du Wai Khru qui a influencé la fête des professeurs (voir ce post : ici).

Mais au-delà des valeurs traditionnelles inhérentes à ce sport, c’est aussi un spectacle très populaire qui génère une économie substantielle. Entre l’organisation des matches et les paries, l’argent est présent, comme d’ailleurs c’est le cas dans de nombreux sports en Europe. La seule différence, c’est que le muay-thaï est devenu un élément folklorique du paysage thaïlandais. Les touristes voulant voir un authentique combat sont de plus en plus nombreux et le Boxing Stadium ou le Rajadamnern Stadium est justement là pour les accueillir.

Boxe thaï au Boxing Stadium de Bangkok

Boxing Stadium ou le Rajadamnern Stadium

C’est un des plus anciens lieux dédiés à ce sport, il est, comme on peut le voir sur les photos dans son jus. Patiné par les années, il demeure l’antre essentiel des combats dans la capitale. Pas les plus grands matches, qui sont eux programmés dans des salles bien plus importantes, mais des combats où cela tapent fort, où ça sent la sueur et où la foule exulte. Il est donc possible 4 fois par semaines de se rendre dans ce temple de la castagne. Cependant, il faut savoir que les étrangers payent, évidemment comme souvent en Thaïlande, une grosse majoration pour pouvoir entrer. Le ticket coûte quand même 2 000 bahts, ce qui est, sans aucun doute, un joli uppercut au porte-monnaie.

Informations pratiques sur le Boxing Stadium :

  • Prix de la place : à partir de 1000 baht
  • Adresse : 8 Ratchadamnoen Nok Rd, เเขวง วัดโสมนัส Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100 PLan ici
  • Pour s’y rendre : Bus n° 70, 201, 503
  • Site officiel : Boxing Stadium

2015 Février  Boxe thaï au Boxing Stadium de BangkokBoxe thaï au Boxing Stadium de BangkokBoxe thaï au Boxing Stadium de Bangkok

En complément :