Gypsy Market, le marché de nuit du vintage
Le Gypsy Market est l’un des derniers marchés de nuit sur Bangkok. D’une belle superficie, il propose essentiellement tout un stock d’objets vintages. Tour d’horizon.
Le Gypsy Market a fermé définitivement. Après deux ans de fermeture suite à la pandémie de la Covid, le marché n’a pas pu rouvrir. Il est maintenant fermé et aucune reprise ne semble être prévue.
Le Gypsy Market, un concept
Le Gypsy Market a ouvert voilà uen 2013. Il est maintenant arrivé à son rythme de croisière avec une de beaux stands très bien achalandés, des animations régulières (concerts) et une petite foule de fidèles qui viennent autant pour boire un coup que pour chiner.
Le Gypsy Market est un peu surprenant par rapport aux autres marchés de nuit que l’on a l’habitude de voir dans la capitale. De par sa conception (le thème développé) et par son contenu c’est un marché qui mérite le détour.
En effet, le marché est peu large (une cinquantaine de mètres environ), coincé par une ligne de chemin de fer et un petit khlong. En fait, il s’étend en longueur sur plus de 700 mètres. Il est bâti sous la nouvelle ligne du BTS – sky train. D’ici deux ans, une nouvelle station sera ouverte.
Le plus surprenant ici est de voir que la jupe de béton du BTS en construction sert de protection à l’ensemble des échoppes. Cela donne un mélange de matériaux surprenant : la solidité du béton d’un côté, les façades en bois de récupération de toutes les boutiques de l’autre.
Une ambiance de récup version far-west
Tous les commerces suivent la même thématique : le far-West. Aux façades en bois s’ajoutent une décoration typique : tête de buffle, tenues d’indien, chapeaux de cow-boy, cadre de personnages célèbres, bref tout un complexe faisant penser au parc d’attraction Ok Corral.
Face aux boutiques, une flottille de petits camions, de combis Volkswagen (le merchandising de la marque allemande est extrêmement présent dans ce marché), de tuk-tuk aménagés est garée servant de réserve aux vendeurs.
Que ce soit dans les boutiques ou avec les vendeurs itinérants, il y a le choix au Gypsy Marke. On y trouve de tout : vêtements, objets de décoration, hifi de tous les âges, disques vinyles, jouets (pas mal de figurines), lampadaires, objets publicitaires, etc. bref tout un ensemble d’éléments ayant comme point commun d’être vintage.
Le vintage est à la mode et le Gypsy Market en a fait sa marque de fabrique. Si vous cherchez quoi que ce soit de vintage, c’est ici qu’il faut se rendre. Il y a de beaux produits et le choix est vaste.
Si le vintage n’est pas votre tasse de thé, la visite reste agréable. Il y a peu voire pas de touristes et plusieurs bars, restaurants proposent quelques happy hour pour l’apéro… La balade est sympathique, on peut dégotter quelques belles affaires – le marchandage se fait tranquillement – autour de produits venant aussi bien d’Europe, des Etats-Unis que d’Asie.
Infos pratiques Gypsy Market de Bangkok
- Ouverture du Gypsy Market : du mercredi soir au dimanche soir de 17h00 à 00h00.
- Adresse : Wong Sawang, Bang Sue, Bangkok 10800 - voir le plan ici.
- Pour se rendre au Gypsy Market : MRT station Bang Sue. De là prendre soit un taxi (le plus rapide, environ 70 baths) soit le bus n°16. 30. 50. 65. 97.
- Le Gypsy Market est assez loin du centre-ville, cela demande donc un peu d’organisation ou du moins de prendre en compte les horaires si l’on veut revenir via le MRT. Le dernier métro de la station Bang Sue part vers 23h15.