Retour des éléphants en Thaïlande après l'effondrement du tourisme

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Retour des éléphants en Thaïlande après l'effondrement du tourisme

L’effondrement du tourisme en Thaïlande a forcé de nombreux propriétaires d’éléphants à rentrer dans leur village avec leurs animaux. Cette situation a créé un défi pour nourrir ces pachydermes sans les touristes.

elephant-riding-tourism-ayutthaya

Des éléphants liés à une économie

En Thaïlande, les éléphants étaient très souvent utilisés comme attraction touristique pour faire des balades, mais la pandémie de Covid-19 a mis fin à cette activité, comme le rappelle le New York Times dans un article relayé par Slate. De nombreux propriétaires d’éléphants ont alors choisi de retourner chez eux dans les villages avec leurs animaux. Aujourd’hui encore, on peut voir de nombreux éléphants attachés aux maisons dans le village de Baan Ta Klang.

Une solidarité nécessaire

La situation pose un défi majeur pour les habitants des villages qui doivent désormais nourrir les éléphants sans l’aide des touristes. Les éléphants adultes mangent environ un dixième de leur poids en nourriture chaque jour, ce qui représente une quantité considérable pour des animaux pouvant peser jusqu’à quatre tonnes. Pour faire face à cette difficulté, certains habitants ont organisé des collectes de fonds via les réseaux sociaux.

Des éléphants reconnus ?

Cependant, les propriétaires d’éléphants peuvent espérer un meilleur avenir. En effet, le gouvernement thaïlandais a annoncé que les touristes reviendraient en grand nombre en 2023, ce qui permettra aux propriétaires d’éléphants de retourner dans les zones touristiques avec leurs animaux. On peut constater que la pandémie a entraîné un début de débat sur le sort des éléphants en Thaïlande, ce qui pourrait conduire peut-être à une amélioration de leurs conditions de vie à l’avenir. Mais il est important de rappeler que les promenades à dos d’éléphant ne sont pas une simple expérience où un animal promène paisiblement des touristes. Pour en arriver à ce que des pachydermes acceptent paisiblement des personnes sur leur dos, l’éléphant a dû passer par un dressage très coercitif et qui est de plus en plus décrié.

elephant

En complément sur les éléphants

En complément sur les animaux en Asie