ChangChui, un hub de créativité et d'art
Depuis son ouverture fin 2017, ChangChui ne cesse de surprendre. Espace quelque peu alterno au départ, il est devenu un vrai centre de la créativité et également un marché de nuit où l’art est central.
Une idée et de l’espace
Le terme ChangChui en thaï peut être traduit grosso modo par “artisanat négligé”. Il souligne surtout l’idée, d’un art ou d’une production ne rentrant pas dans les canons habituels. Il n’est pas de l’ordre du terminé, du bien fignolé, du bien propre ou de l’œuvre n’utilisant pas des matériaux nobles. Changchui c’est ça. C’est presque 2 hectares de terrain, où sont disposés 18 bâtiments faits de bric et de broc, de matériaux de récupération, de tôles, etc.
Loin d’être un lieu totalement anarchique, tout est bien pensé, agencé pour dégager une atmosphère des plus agréables pour les visiteurs. Le propriétaire, Somchai Songwattana, a voulu créer dans un lieu unique un centre où jeunes artistes, designer et créateurs en tout genre pouvaient laisser libre court à leur imaginaire.
Récup et idées
Les bâtiments reflètent parfaitement cette idée. Les murs de certains d’entre eux sont ainsi construits uniquement d’un assemblage de fenêtres. D’autres encore utilisent différents types de tôles, mais c’est sans doute l’ensemble de tous les petits assemblages, transformations, réutilisation et détournement de petits matériaux qui donnent tout le charme à ChangChui.
Ainsi le rotor d’un hélicoptère se transforme en table, les robots qui se trouvent aux 4 coins du site sont des assemblages d’aspirateur, de casseroles et autres ustensiles. Une multitude de gentes de vélo composent ainsi le guichet du cinéma. Les lunette de toilettes sont détournées pour devenir des paniers de basket.
Un lieu aux multiples fonctions
Changchui ce n’est pas seulement la volonté d’additionner des créatifs. C’est aussi un espace qui invite les autres à découvrir et à profiter pleinement du temps présent. Ainsi on peut chiner dans des boutiques, mais on peut profiter des expositions (temporaires). On trouve également des stands d’artisan, tout comme une école de drones, un coiffeur qui décoiffe, etc.
A cela s’ajoute un petit food court qui réunit les 6 grandes spécialités thaïlandaises ou Bangkokoises. On peut ainsi manger du jarret de porc (Khao Kha Moo Pa Lo), du riz sauté et accompagner le tout de jus de bael.
Un avion-restau… et un marché de nuit
C’est peut-être l’emblème du ChangChui, en plein milieu du site, un avion. Ce n’est pas une copie, mais bien un vrai. Dedans, on trouve le restaurant Na-Oh. Malgré sa jeunesse, il est maintenant un lieu reconnu.
L’expérience est évidemment unique. Le décors tout comme le menu ont été finement travaillés. Le prix est lui conséquent. Le premier menu débute à 1500 baht.
Heureusement, pour manger le soir, dès 18h00, des camions de restaurations viennent s’installer tout comme un marché de nuit. Plusieurs petites terrasses permettent aux visiteurs de se poser et de profiter des concerts qui se déroulent jusqu’à 23h00.
Informations pratiques