BRT Bangkok - le bus prioritaire

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

BRT Bangkok - le bus prioritaire

Le BRT de Bangkok est la seule ligne de bus prioritaire de la capitale. Une ligne qui survit mais qui pourtant offrent quelques avantages notables. Présentation.

Le BRT de Bangkok, une ligne en survivance

La ligne de BRT qui réalise une boucle dans le sud de la ville est de fait une ligne en résistance. Le projet initial de 2010 a été de fait réduit à sa plus simple expression. A l’origine, il devait y avoir 5 lignes de bus prioritaires. Au résultat seule la ligne rejoignant Silom à Talat Phlu demeure.

En 2017, le BMA proposa d’arrêter cette ligne en raison de son manque de rentabilité, heureusement une pétition stoppa cette initiative. On est en droit de se demander jusqu’à quand !

En effet, si la ligne est très fréquentée le matin, dès 10h00 il n’y a plus foule. Cependant avec un ticket très économique, ce bus prioritaire offre une belle alternative à une population nombreuse. En effet, se déplacer dans la capitale représente un coût et tout le monde ne peut pas se permettre de prendre le BTS.

Le BRT et sa ligne prioritaire à Bangkok

De fait, cette ligne de bus a un couloir qui lui est réservé. Ce monopole est cependant très souvent contesté par les motos et très rarement par les voitures. Si les bus du BRT souffrent de temps en temps des éternels bouchons de la capitale, il faut reconnaître qu’ils arrivent à s’imposer et que le temps du trajet demeure correct même les heures d’affluence.

Les bus du BRT

Les bus du BRT sont reconnaissables par leur couleur : jaune. Les 25 bus jaunes ont également une autre caractéristique : leur entretien. Alors que la plupart des bus de la capitale offrent un service de qualité moyen, les bus du BRT sont toujours bien entretenus. Au premier abord, ils apparaissent également moins polluant. Dans tous les cas, il s’agit de bus climatisés offrant quelques sièges mais donnant priorité à la station debout.

La ligne du BRT

La ligne fait 16 km de long, elle relie les stations de BTS (ligne Silom) de Chong Nonsi (S3) et de Talad Phlu (S10). Il y a 12 stations le long de la ligne. Chaque station est surélevée, permettant aux passager d’entrer par la droite du véhicule en toute sécurité.

map-brt-bangkok

N° de stationNom des stations
B1Sathon
B2Akhan Songkhro
B3Technic Krungthep
B4Thanon Chan
B5Nararam III
B6Wat Dan
B7Wat Pariwat
B8Wat Dokmai
B9Pont Rama IX
B10Charoenrat
B11Pont Rama III
B12Ratchapruek

Informations pratiques BRT Bangkok :

  • Prix entre 12 et 20 baht selon la distance,
  • Ouvert tous les jours de 06h00 à 00h00,
  • Fréquence : de 06h30 à 09h30 et de 16h00 à 20h00 toutes les 5 mn. En dehors de ces plages horaires, toutes les 10 mn.

12Go