Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Poomjai Garden – un jardin urbain au coeur de Bangkok

Les espaces verts dans la capitale sont rares. Poomjai Garden fait figure d’exception. Il est au cœur de la ville un vrai petit poumon. Un café, un verger, un lieu de détente… Petit tour.

Histoire d’une communauté

Le Poomjai Garden est ouvert au public depuis un peu plus de deux ans. L’inauguration du café a eu lieu à la fin de l’année 2019. Si au premier abord le tout semble neuf, le jardin est lui centenaire. Il appartient depuis des générations à la même communauté. Cet espace vert a été miraculeusement protégé des promoteurs. C’est un havre de paix.

Un verger

Le jardin se trouve au bout d’une soi. Il n’y a pas de grands ensembles. Poomjai Garden est en fait scindé en deux. La première partie, par laquelle on arrive, est un verger regroupant de nombreux arbres fruitiers. Ils sont là depuis longtemps. On les cultive avec le plus grand soin. Pas de chimie, que de l’organique. Ainsi, les arbres à lychee côtoient les Jacquiers (Jackfruit), les mayongchid ou plum mango (fruits ressemblant à l’abricot), les manguiers, etc. On peut acheter directement les fruits. Mais dans tous les cas, on les retrouve dans les différents plats proposés au café.

Un café restaurant

On ne vient pas au Poomjai Garden sans venir boire ou manger une spécialité maison.  Que ce soit sucré ou salé, du petit encas au repas plus consistant, chacun y trouvera son compte.Il est possible de trouver égalemment des desserts traditionnels.

De nombreuses tables sont installées dans le jardin à l’ombre des arbres. Faites en bambous, ce mobilier artisanal et traditionnel accentue le décalage avec la modernité des bars habituels de la ville. On profite alors pleinement du calme et du cadre joliment mis en valeur avec des montages ingénieux surlesquels sont fixés des “filles de l’air’ (Tillandsia).

Un jardin donnant sur le khlong

Le gros plus du jardin est qu’il jouxte le khlong Dao Khanong. Le canal est relativement propre, loin de certains khlong nauséabond du centre-ville. Une terrasse permet aux visiteurs de s’installer au bord de l’eau. Le charme est total, pour les petits comme pour les grands on peut alors regarder le manèges des bateaux.

Poomjai Garden organise des excursions en bateau. L’option la plus courante est la balade de 30 mn qui permet de découvrir les différents petits canaux alentours. Le tarif est de 150 baht par personne. Les visites se font de 09h00 à 17h00.

Il est nécessaire de réserver à l’avance via Poomjai.garden@gmail.com. 

Infos pratiques

Comment s’y rendre
  • Poomjai Garden est assez éloigné du centre-ville (voir le plan ici). L’Indy Market (marché de nuit) se trouve à proximité. Pour s’y rendre l’idéal est d’y aller en taxi.
  • Pour ceux et celles qui souhaitent venir en voiture individuelle, un parking à l’entrée sur Rama 2 soi 28. Lu bus n°43 s’arrête pas trop loin de Poomjai Garden.
  • Adresse : 9/3 Chom Thong Rd, Chom Thong, Bangkok 10150.
Heures d’ouverture
  • Ouvert tous les jours – sauf le mardi – de 10h00 à 17h00.
  • Site officiel : Poomjai Garden

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer