Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Bangkok, infos bus de ville et bus de nuit

Bangkok jouit d’un très bon réseau de bus distribuant tous les quartiers. Petite présentation d’infos pratiques sur le réseau et les bus de nuit.

Comme de nombreuses capitales, Bangkok dispose d’un réseau très dense de bus de ville. Mais comme souvent, pour le novice il y a quelques informations pratiques à connaître pour pouvoir utiliser sans encombre ce moyen de locomotion très économique, mais parfois très lent.

Des arrêts de bus

Prendre un bus nécessite en premier lieu de trouver l’arrêt de bus. Chose parfois évidente quand il s’agit d’un aménagement visible sur la voirie d’un style se rapprochant sensiblement des abris bus que l’on peut voir en Europe. Mais la chose se complique la plupart du temps en Thaïlande, car l’arrêt de bus se cantonne en simple panneau bleu avec la mention Bus Stop. L’inconvénient majeur est que bien souvent, il y a peu d’indications : pas de plan, pas d’horaire. Cependant, avec un peu de chance, on peut avoir les numéros des lignes. Le meilleur moyen reste bien souvent l’observation, la discussion ou bien encore l’achat d’une carte telle que la Bangkok Bus Guide (99 bahts) que l’on peut trouver dans les seven/eleven.

Des bus et des couleurs

Aux habituels chiffres qui déterminent la ligne s’ajoute à Bangkok les couleurs des bus. Elles déterminent le prix du ticket (et aussi le confort). Les jonctions avec le MRT, le BTS, les gares routières  et  ferroviaires, le Chao Phraya et les Khlongs sont nombreuses.

Les bus climatisés oranges :

Ils sont confortables et coûtent entre 11 et 24 bahts selon la distance. On doit dire où l’on va à la personne qui se charge de la vente des tickets à l’intérieur.

Les bus climatisés jaunes :

Le prix est fixe entre 10 et 12 bahts.

Les autocars rouges :

Non climatisés et anciens, le ticket est à 7 bahts.

Après 22h00, certains bus climatisés appliquent une majoration 
de 1,5 bahts

Les petits bus jaunes :

Rapides et dangereux, 9 bahts. Les tickets sont directement vendus à bord.

La plupart des bus affichent le trajet sur un panneau disposé sur 
le côté – avec de la chance celui-ci est parfois en lettres romanes.
Les bus de ligne de bus 501 à 516

Ces bus font de grandes distances et desservent la grande banlieue de la ville

Les bus circulent tous les jours de 5h00 à 23h00.

Les bus de nuit :

Plusieurs lignes desservent la capitale : 2,4,23,25,29,34,59,76,510,511  

S’ajoutent à cette liste les lignes de bus de nuit : 95, 134, 145, 203, 549.  

Dans tous les cas, pour prendre le bon bus, connaître les arrêts, les changements, etc. il est vraiment recommandé de regarder cette application :

Le bus à Bangkok, l’appli qui change tout

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer