Bangkok au quotidien : le Khlong Phra Khanong

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - sortir : Retour de la foire annuelle de Ploenchit

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande – météo – alerte : De très grosses précipitations en prévision

Cambodge : des milliers d’esclaves détenus par des mafias chinoises

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok - ludique : Le retour des pédalos et des canoés au Lumpini Park

Bangkok au quotidien : le Khlong Phra Khanong

Le Khlong Pra Khanong est situé à l’Est du centre-ville de Bangkok. C’est un canl qui permet de découvrir la vie de quartier dans son jus. Une balade au cœur de la cité, pas la plus célèbre mais bien plus authentique.

Bangkok, Khlong Phra Khanong

Un khlong comme les autres …

Bangkok est traversé par de nombreux khlong. L’un des plus connus est le khlong Saen Saep. Beaucoup de toursites l’empruntent pour traverser la ville d’est en ouest. Son principal atout est de relier de nombreux sites touristiques. Le Khlong Phra Khanong (ou khlong Ban Pa) est un canal beaucoup plus utilitaire, qui est avant tout un axe majeur pour de nombreux habitants.

Ici pas de grand monument, il y a bien quelques temples et mosquées, mais rien d’extraordinaire architecturalement parlant. Non ce qui est vraiment différent dans ce khlong c’est qu’il est essentiellement fréquenté par la population locale. L’emprunté c’est percevoir le rythme quotidien de toute une population. C’est entrer dans un univers du banal et du quotidien mais qui pour un étranger reste toujours surprenant.

Bangkok, Khlong Phra Khanong

Un khlong dans son jus

Le premier port du khlong se trouve à Phra Khanong, entre les stations de BTS Phra Khanong/On Nut, non loin du marché. L’embarcadère tout en bois semble avoir été construit à la va vite, les années et les moussons successives ont fait gonfler les planches, laissant deviner la présence de l’eau sous les pieds. Mais le précaire est solide. On attend sagement le bateau qui mène chacun à sa maison. Fini la grosse embarcation que l’on trouve dans les autres khlongs. Là c’est un engin qui ne peut accueillir qu’une dizaine de personnes, pas plus. On est assis sur des bancs au raz de l’eau. Le rythme de la tournée est flegmatique, un départ toutes les 30 mn, du matin au coucher de soleil.

Une vie de quartier

A partir de là un nouveau paysage de Bangkok s’ouvre. L’eau qui était peu ragoûtante avec son odeur saumâtre s’oxygène. On l’oublie et le paysage, l’animation qui l’entoure prennent le dessus.

Plus de port. Quand on doit s’arrêter on fait signe au batelier. De même pour monter. Une simple avancé sur le khlong devient un embarcadère.

Au bout de 40 mn de navigation, on arrive au terminus. Ici rien, un pont, une rocade, un désert urbain. Mais si l’on suit la passerelle qui longe le khlong, on découvre toute une vie de quartier.

Les maisons en bois se succèdent, certaines sont bien conservées, d’autres penchent d’un côté et menacent de s’effondrer, les chats dorment paisiblement, les chiens laissent passer le promeneur sans porter la moindre attention à celui-ci. Le bruit d’un moteur vient de temps à autre perturber le silence. On peut ainsi marcher pendant une bonne heure le long de ce khlong, puis d’un coup le ponton s’arrête. Il faut alors attendre la navette et rejoindre le point de départ, le bruit et l’agitation d’une ville que l’on croyait avoir quitté.

Attention, le dimanche pas de bateau…

Bangkok, Khlong Phra Khanong

Toutes les infos pratiques sur le khlong Phra Khanong ou Khlong Ban Pa :

  • Adresse : 1899 Sukhumvit Rd, Phra Khanong Nuea, Watthana, Bangkok 10110 - Plan ici.
  • Bateaux de 06h30 à 19h00 - pas le dimanche.
  • Comment s’y rendre : BTS Station Phra Khanong + 10 mn de marche.

A voir et à faire dans le coin

Bangkok, Khlong Phra KhanongBangkok, Khlong Phra KhanongBangkok, Khlong Phra Khanong