Balade autour du Wat de petites vertus - Wat Kanika

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Réouverture de Maya Bay en Thaïlande après deux mois de réhabilitation

Pattaya Jazz Festival 2024: Ronan Keating en tête d’affiche pour un spectacle gratuit au bord de la mer !

Balade autour du Wat de petites vertus - Wat Kanika

Le Wat Khanika Phon est le prototype du Wat classique, mais l’histoire de sa construction l’est beaucoup moins …

Balade autour du Khanika Phon– épisode 18 – un Wat de petites vertusBalade autour du Khanika Phon– épisode 18 – un Wat de petites vertus

Un Wat parmi les temples

Dans Chinatown, il est plus fréquent de trouver des temples chinois que des Wat. Pourtant, en plein cœur de ce quartier bouillonnant se trouve le Wat Khanika Phon, un lieu de culte un peu à part à la vue de son histoire.

C’est en 1833, sous le règne de Rama III, que les premières pierres du Wat Khanika Phon sont posées. Ce n’est pas un grand édifice, son Ubosot est assez simple et sa devanture respecte les canons habituels. Sur le côté, se trouve une petite cour couverte qui protège une quantité conséquente de niches pour les urnes funéraires.

Le Wat Khanika Phon a également une école bouddhiste où de nombreux enfants viennent apprendre les préceptes de Bouddha. C’est un lieu vivant où se déroulent quotidiennement des cérémonies.

Des petites vertus à la miséricorde

L’édification du Wat Khanika Phon est le résultat d’un désir un peu particulier. En effet, s’il a vu le jour ce n’est pas sous l’impulsion des autorités religieuses, royales ou de la communauté mais de la demande d’une femme, Khun Yai Faeng.

Khun Yai Faeng était en fait une des plus célèbres tenancières de maisons closes de Bangkok. Rongée par la culpabilité d’avoir vendu, exploité de nombreuses femmes pendant plusieurs décennies, Khun Yai Faeng obtint, par on ne sait quelle relation, l’autorisation de construire un temple en l’honneur de Bouddha. Paradoxalement, personne ne retrouva à redire à cette initiative, même si ce principe est quelque peu contradictoire avec les principes du bouddhisme. Peu importe, Khun Yai Faeng pu par le financement de cette construction garder l’espoir de racheter ou de rattraper une moralité controversée. La femme de petites vertus s’acheta ainsi un temple et une conscience plus respectable.

Informations pratiques sur :

  • Adresse : 416 Phlap Phla Chai Rd, Pom Prap, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 08h00 à 18h00
  • Comment s’y rendre : MRT station Wat Mangkon (marche 5 mn)

A voir et à faire dans le coin

Le Wat Khanika Phon se trouve à l’angle de la thanon Phlab Phla Chaï et la soi Itsarananuphap.

Balade autour du Khanika Phon– épisode 18 – un Wat de petites vertus