Balade autour du Wat Ratchabophit
Sans aucun doute le Wat Ratchabophit ou Ratchanabophit est un des plus beaux Wat que l’on peut découvrir sur Bangkok. Ce n’est pas le plus connu mais c’est un petit bijou mélangeant avec subtilité l’art traditionnel thaï et influences occidentales.
Une atmosphère toute particulière…
Avant d’entrée dans l’enceinte du Wat Ratchabophit, on passe par un petit cimetière royal où se trouvent de petits stupas blancs et quelques chapelles. Les frangipaniers et leurs fleurs odorantes y sont en grand nombre. Malgré leur majesté, le regard du visiteur est rapidement attiré par le Wat.
Car le plus élégant reste à venir. Le temple qui présente en son cœur une statue de Bouddha et des remarquables peintures murales a comme caractéristique d’être inséré dans une magnifique cour circulaire.
En plein milieu se trouve un Chedi de plus de 43 mètres de haut. Son sommet est de couleur or. Sa base est composée de plusieurs bandeaux de céramiques. Intercalant les motifs, le Chedi est d’une rare finesse. La cour est également recouverte de céramiques aux multiples couleurs, aux motifs variés : représentations de Bouddha, feuille sacrée du banian, fleur de lotus, etc. C’est extrêmement riche tout en étant délicat.
Voyage et culture
Le choix des couleurs, des matériaux et de l’architecture est de fait la conséquence d’un voyage de Rama V en Europe et surtout de son admiration pour la faïence du vieux continent. Beaucoup considèrent qu’il y a dans le Wat Ratchabophit une prépondérance de l’art italien notamment dans la faïence majolique. Dans tous les cas, le mélange est remarquable et ne peut que séduire.
Ce Wat, datant de 1869, pullule d’éléments plus éclatants les uns que les autres. Ainsi, les portes sont d’une finesse rare. Mesurant 3 mètres de haut, certaines sont recouvertes de nacre, de médaillons et de motifs vernis faisant penser aux glaçures que l’on trouve sur certaines faïences. D’autres portes sont peintes de fresques rappelant des scènes mythiques. A l’entrée, on peut remarquer un battant de porte en bois sculpté, où ressort étrangement un fantassin de type colonial.
Sans hésiter, le Wat Ratchabophit doit être une visite privilégiée dans la longue liste des Wat à voir sur Bangkok. L’autre avantage de ce Wat est que l’entrée est gratuite. En plus on est sûr de découvrir un monument de grande valeurs sans pour autant être confronté à la frénésie touristique. A voir et à revoir.
Informations pratiques sur le Wat Ratchabophit :
- Adresse : 2 Fueang Nakhon Rd, แขวง วัดราชบพิธ Phra Nakhon, Bangkok 10200 - Plan ici
- Ouvert tous les jours de 06h00 à 18h00
- Entrée gratuite
- Comment s’y rendre : MRT station Sanam Chai ou station Sam Yot + taxi ou moto-taxi ou marche (20 mn)