Bangkok, le Grand Palais

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Bangkok, le Grand Palais

Le Grand Palais est sans aucun doute, un des musts de la capitale thaïlandaise. Il faut reconnaître qu’à lui seul il résume parfaitement la richesse du patrimoine thaïlandais et de l’art bouddhique avec le célèbre Bouddha d’Emeraude.

Travaux :

Les travaux de réaménagement pour faciliter l’entrée au Grand Palais ont commencé mais ils soulèvent  de nombreuses questions sur leurs impacts environnementaux.

grand-palais-bangkok-2grand-palais-bangkok-2

Depuis quelques jours des travaux aux abords du Grand Palais de Bangkok viennent de débuter. Le but est simple : faciliter et sécuriser l’entrée du Grand Palais aux milliers de visiteurs quotidien. Pour ce faire, il a été décidé de faire un tunnel passant sous les routes de Maha Rat et Na Phra Lan. Le budget initial pour ces travaux est de 1,125 milliards de bath.

Si l’idée est sur le papier très bonne, sa réalisation a un impact non négligeable sur l’environnement et notamment sur les arbres de la zone. En effet, pour se faire, il est nécessaire de couper ou de transplanter une quantité non négligeable d’arbres.

Les autorités semblent après coup prendre la chose au sérieux suite à de nombreuses critiques émanant de différentes associations telles que Big Trees Project. Du coup, les arbres vont être déterrés dans un premier temps. Puis, ils devront être stockés en attendant la fin des travaux. Le pourcentage d’arbres concerné n’a pas été communiqué.

Dans tous les cas, les frangipaniers seront déplacés dans le parc forestier de Chaloem Phrakiat, puis ils seront ramenés une fois le tunnel terminé. De même, les tamarins situés non loin de la porte Viseschaisri et ceux bordant la place de Sanam Luang seront également transférés dans une pépinière à Saraburi (situé à 110 km de Bangkok).

Un Palais mais pas seulement

Le Grand Palais est au cœur du quartier historique de Bangkok (voir plan ici). Il désigne un ensemble d’une dizaine de bâtiments regroupée sur 218 000 m2. Il consacre tout autant le pouvoir royal que le bouddhisme.

L’un des bâtiments les plus célèbres est le monastère Royal du Bouddha d’Emeraude. Petit par sa taille, la finesse de cette statue verte n’en reste pas moins importante par son histoire et la force symbolique qu’on lui prête.

Que ce soit le Chedi Phra Siratana brillant de mille feux, les deux imposants Hor Phra ou le superbe Phra Mondop, on ne peut que rester admiratif face à la finesse de ces constructions, au mélange des couleurs, à ces courbes tellement inattendues pour un regard d’européen. C’est une très belle visite, mais beaucoup s’interroge, en raison du prix d’entrée, s’il faut ou pas visiter cet écrin du pouvoir royal. C’est pourtant un incontournable, mais une visite qu’il vaut mieux organiser un petit peu à l’avance.

bangkok-grand-palais

Une visite qui a un prix

Il est vrai que le ticket coûte 500 bahts pour les étrangers, et que cette somme demeure quand même importante pour une simple visite, surtout si l’on est en famille. La seule réponse que nous pouvons fournir est qu’il s’agit là d’un ensemble unique au monde et qu’il est particulièrement beau. Que ce ticket offre aussi la possibilité de :

  • voir le Grand Palais et le Bouddha d’émeraude
  • le musée du textile de la Reine Sirikit. On peut y voir de magnifiques créations et ouvrages en soie, en coton de différentes périodes et régions.
  • le musée des décorations royales, musée de breloques… pour les passionnés.
  • D’assister à une démonstration de théâtre Khon juste après la visite : les représentations ont lieu du lundi au vendredi à 10h30, 13h00, 14h30, 16h00 et 17h30. Le spectacle a lieu au célèbre Chalermkrung Royal Theatre. On peut prendre la navette gratuite depuis le Palais Royal. Le ticket est valable 7 jours après l’achat.

Attention :
Visiter le Palais Royal ou n’importe quel bâtiment royal nécessite une tenue appropriée
!

Qu’est-ce qu’une tenue correcte ?

Pour les autorités, cela signifie :

  • pas de short, pas de jupe – on ne doit pas voir les genoux.
  • Interdiction de porter un pyjama, ni de pantalon de jogging, ni de pêcheur (?!).
  • Pas de vêtement moulant.
  • Attention aux chaussures : pas de talon aiguille.
  • Pas de tee-shirt laissant découvrir les épaules, de même que les tee-shirts trop échancrés, trop « transparents » ou vêtements suggestifs sont interdits. Idem pour les tee-shirts avec des motifs caricaturaux ou messages grotesques peuvent attirer quelques soucis.
  • Ne pas oublier que l’on entre dans l’endroit le plus sacré de Thaïlande.

Quelques vendeurs ambulants proposent au cas où des pantalons et autres tissus. Ici, le personnel est dévoué et est très regardant. Il n’aura aucun scrupule de vous interdire l’accès si votre comportement ou votre tenue ne lui convient pas.

Infos pratiques :

  • Ouvert tous les jours, de 8h30 à 16h30. La vente des tickets s’arrête à 15H30.

  • Attention le Grand Palais demande un minimum de temps pour être visité.

  • Entrée payante pour les étrangers : 500 bahts. Gratuit pour les thaïs et les enfants mesurant moins de 120 cm.

  • Site officiel voir ici On peut télécharger un eGuide sur le Grand Palais.

Notre conseil :
Pour éviter de perdre du temps dans les files d’attente, il est préférable d’acheter à l’avance son ticket d’entrée via le site web officiel. Pour réserver c’est donc ici.

Comment s’y rendre ?

Grand Palais

Sky Train (BTS)

S’arrêter à la station BTS Saphan Taksin. Prendre la sortie 2.

Marchez jusqu’à la rivière Chao Phraya. Et l’embarcadère de Saphan Taksin. Prendre le bateau soit le Chao Phraya Express, soit le bateau avec le drapeau orange. Descendre à l’embarcadère de Tha Chang (N9). L’entrée du Palais Royal se trouve à une centaine de mètres.

MRT

S’arrêter à la station du MRT Sanam Chai. Prendre la sortie 1.

Deux possibilités : soit y aller à pied (10-15 mn) soit via un transport :

  • bus no. 3, 9, 44, 47, 53 et 82
  • taxi
  • le moto-taxi (30 baht).

En bateau

C’est l’un des moyens les plus populaires pour rejoindre le Grand Palais.

Deux possibilités d’arrêt :

Embarcadère Tha Tien (N8). Une fois que vous sortez de la jetée, passez devant les stands de nourriture jusqu’à un grand carrefour. Devant (légèrement à droite) se trouve le Grand Palais. Tournez à droite ici et marchez environ 10 minutes jusqu’à ce que vous arriviez à Wat Pho qui sera de l’autre côté de la route. Continuez encore sur 500 mètres en suivant les remparts afin d’arriver à l’entrée du Grand Palais.

Embacadère Tha Chang (N9) : le plus pratique. L’entrée se trouve à une centaine de mètres

En bus

Les bus qui vont directement au Grand Palais et au Wat Phra Kaew sont les bus n°1, 3, 9, 15, 25, 30, 32, 33, 43, 44, 47, 53, 59, 64, 80, 82, 91, 203, 503, 508, 512.

Grand Palais

En voiture privée - Parking

Wat Mahathat, Tha Maharaj soi Thapphen, à côté de City Pillar Shrine, Rajadamnern Road Car Park, Soi Wat Pho, Wat Rakang Parking Building.

En tuk-tuk ou taxi

C’est très « pittoresque » mais un moyen de locomotion qui demande de grosses négociations. Opter pour un taxi paraît bien souvent la meilleure solution.