Songkhla : le guide

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Songkhla : le guide

Songkhla est la dernière grande ville thaïlandaise avant la Malaisie. Son histoire passée et actuelle montre que Songkhla demeure une ville toujours tiraillée par les velléités de certains et le conservatisme des autres. C’est une ville étape, sympathique.

  • Nom en Thaï :สงขลา
  • Distance depuis Bangkok : 966 km
  • Fleuve principal : Lac de Songkla
  • Population : 75600 habitants
  • Province : Songkhla
  • Activités principales : activités halieutiques et portuaires
  • Haute Saison : Décembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 1 jours voire 2.
  • Principal intérêt : Région peu touristique, porte d’entrée à la Malaisie toute proche.

Présentation

La cité ne possède pas un énorme patrimoine culturel, elle n’a pas des plages avec des eaux cristallines, elle ne peut pas se vanter d’avoir les derniers Mall avec des marques internationales, elle ne dispose pas non plus de grands parcs d’attraction, bref, elle paraît bien démunie… Mais de fait, on trouve plein d’autres petites choses qui en font un lieu agréable, sympathique à visiter, idéal pour rencontrer une population attentive et souriante envers les rares visiteurs.

Une situation géographique singulière

Son emplacement, sa position géographique est d’ailleurs unique, la ville est bâtie entre la mer de Siam à l’Est et le lac de Songkhla à l’Ouest. La ville est donc toujours parcourue par une petite brise qui tempère les hautes températures si fréquentes dans le sud de la Thaïlande.

Son activité portuaire est donc importante. Elle est un des principaux ports de la péninsule malaisienne. La Malaisie n’est d’ailleurs pas très loin géographiquement mais aussi historiquement. Songkhla était encore au siècle dernier rattaché à la Malaisie. Elle portait alors le nom de Singora. C’est une des raisons qui nourrit le discours des séparatistes musulmans qui réclament que cette zone fasse partie de cette nouvelle région autonome. Un combat et des revendications qui ont débuté il y a plusieurs décennies et qui, hélas, ont fait plusieurs milliers de victimes.

La pression des indépendantistes

Ces évènements pourraient se ressentir dans le quotidien, mais en fait, les gens ne semblent pas s’en soucier, ils en parlent peu et préfèrent vaquer à leurs occupations quotidiennes. La pêche et l’activité halieutique en général sont les moteurs de l’économie, avec également l’exploitation de l’hévéa pour son caoutchouc. Mais nous sommes loin de la ville industrielle, car c’est surtout sa voisine, Hat Yai qui a hérité des usines et autres manufactures bien polluantes.

Songkhla est donc une ville tout à la fois balnéaire avec de nombreuses plages, avec un joli patrimoine culturel notamment avec quelques beaux Wat et un Palais et un atout de poids, celui d’être à l’écart des grands axes touristiques. Une ville à découvrir.

Transports

A voir et à faire

Se loger

Booking.com

 Songkhla