Mukdahan – une ville à la frontière thaïe-Laos

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Mukdahan – une ville à la frontière thaïe-Laos

Mukdahan, petite ville du Nord-est de la Thaïlande, est devenue depuis 2006 un point de passage important entre la Thaïlande et le Laos. Toutes les infos pratiques.

  • Nom en Thaï : มุกดาหาร
  • Distance depuis Bangkok : 670 km
  • Fleuve principal : Mékong
  • Région : Mukdahan
  • Activités principales : artisanat et agriculture
  • Haute Saison : Mi-décembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 1 jour.
  • Principal intérêt : le passage vers le Laos.

Mukdahan, une ville frontière

La ville de Mukdahan est située juste en face de la ville laotienne de Savanakhet. Séparées par le Mékong, pendant des siècles les deux villes n’étaient reliées que par des bacs . Seuls les marchandises pouvaient circuler.

En 2006, les choses changent. En effet un pont est construit entre les deux rives. Un projet totalement financé par le Gouvernement japonais.

Symbole de l’amitié Laos-Thaï, le pont devient un axe majeur. Depuis 2006, le trafic ne fait qu’augmenter. De fait, il est un point stratégique et devient peu à peu un passage obligé pour nombre de camions. A cela s’ajoute le fait que le pont entre dans un axe majeur celui de la route menant de la ville de Danang (Vietnam) à Malawmyine (Myanmar). Au-delà des marchandises, de nombreux touristes commencent à l’emprunter.

Transports

Informations relatives au passage de frontière :

Savannakhet et Mukdahan ont mis en place un système de bus menant les voyageurs aux gares routières de chacune des villes.

Depuis la gare routière de Savannakhet ou depuis la gare routière de Mukdahan , il faut compter 15 mn (x 2) pour aller au 1er poste. A cela s’ajoute les formalités douanières pour chaque pays 15 à 30 mn selon le nombre de passagers. Le bus dépose à chaque poste frontière les voyageurs (prévoir l’ensemble des documents : photos d’identité) et attend tous les passagers à l’arrière de chaque checkpoint.

Horaires des bus allant de Mukdahan à Savannakhet (Laos) :

De 07h30 à 17h30, il y a un départ toutes les heures. Dernier bus à 19h00.

Mukdahan – Savanakhet, la frontière thaïe-laos

Heures de départ des bus allant de Mukdahan à Bangkok :

  • Il y a deux départs le matin à 08h30 et 08h45,
  • 3 départs en fin d’après-midi à 17h30, 18h00 et 18h45,
  • 5 départs en début de soirée ) 19h20, 20h00,b20h15, 20h30 et 20h45.

Autres destinations depuis Mukdahan
Depuis la gare routière de Mukdahan, il est possible de se rendre quotidiennement : à Buriram, Chonburi, Hua Hin, Kalasin, Mae Sot, Pattaya, Phetchaburi, Rayong, Sukhothai et Surin.

A voir et à faire

Mukdahan

Wat Roi Phra Putthabat Phu Manorom

La caractéristique du Wat Roi Phra Putthabat Phu Manorom est d’avoir en son cœur une statue de Bouddha haute de 84 mètres surplombant la frontière. Juste à côté, un naga de 120 mètres de long se faufile dans la cime des arbres. A voir.

Ouvert de 06h00 à 18h00 - Entrée 20 bahts (donation)

Mukdahan

Ho Kaeo Mukdahan (แก้ว มุกดาหาร)

Ho Kaeo Mukdahan est une tour de 65 mètres de haut offrant tout à la fois un joli panorama sur le Mékong, le Laos et la ville. De plus, la tour est aussi un musée présentant de nombreux éléments sur la vie locale et sur son artisanat.

Ouvert de 08h00 à 18h00 - Entrée payante

Hôtels notre sélection

En raison de la pandémie et des conséquences sur le tourisme, un très grand nombre d’établissement ont fermé temporairement ou définitivement. Cette rubrique sera mise à jour au moment venu.

Booking.com