Le 10 décembre en Thaïlande : Jour de la Constitution
Chaque année, le 10 décembre, la Thaïlande célèbre la Journée de la Constitution. Cet événement historique, pierre angulaire de l’histoire moderne de la Thaïlande, symbolise la transition d’une monarchie absolue à un régime où la Constitution garantit un équilibre des pouvoirs.
En 1932, la Thaïlande a adopté le régime de la monarchie constitutionnelle. C’est une étape importante dans un processus démocratique. En effet, avant 1932, la Thaïlande était sous le régime de la monarchie absolue, donnant au roi tous les pouvoirs. La journée du 10 décembre rappelle cette transition qui a permis de maintenir la présence de la monarchie et d’en faire le symbole de l’unité nationale.
Les fondements de la première révolution constitutionnelle en Thaïlande
Au début du XXème siècle, de nombreux pays dirigés par des monarques ont subi des évolutions voire des révolutions qui ont totalement chamboulé les régimes jusqu’alors en place. En Thaïlande, les difficultés économiques consécutives à la Grande Dépression ont eu un impact significatif sur la position et le rôle du roi.
Le Parti du Peuple, composé d’intellectuels et de militaires, a été le grand investigateur du changement de régime en proposant au roi Rama VII de passer à une monarchie constitutionnelle. Pour ce faire, il a été nécessaire d’établir une nouvelle constitution pour donner plus de poids aux représentants du peuple.
Cette constitution fut la première version. Depuis, la Thaïlande a connu plus de vingt constitutions, la dernière datant de 2016-2017.
Célébrations de la Journée de la Constitution : traditions et symboles
Pour cette journée du 10 décembre, il y a généralement des défilés qui sont organisés dans les principales villes de Thaïlande. A Bangkok, par exemple, on peut assister à des défilés sur l’avenue menant à Democracy Monument. Ce bâtiment a par ailleurs été érigé pour commémorer le changement de régime de 1932. De même, ce jour est aussi une célébration du roi et donc des portraits du souverain sont affichés dans tous les endroits stratégiques.
Enfin, le 10 décembre est un jour férié donc toutes les administrations, écoles (thaïes), universités sont fermées.
A noter
Le 10 décembre, Jour de la Constitution, est un jour férié, mais ce n’est pas une fête religieuse, la vente d’alcool est donc autorisée.
Les questions relatives au 10 décembre
Quels sont les autres lieux symboliques liés à cet événement ?
Plusieurs lieux emblématiques en Thaïlande sont plus ou moins liés à la Journée de la Constitution et à l’histoire de la transition vers une monarchie constitutionnelle en 1932 :
- Democracy Monument (Bangkok)
- Ananta Samakhom Throne Hall (Bangkok)
- Royal Plaza et la statue du roi Rama V (Bangkok)
- Sanam Luang (Bangkok)
- Université Thammasat (Bangkok)
- Résidence de Pridi Banomyong (Ayutthaya)
Pourquoi y a-t-il eu autant de constitutions en Thaïlande ?
Cette question complexe mériterait un développement approfondi, mais voici quelques points principaux pour expliquer cette instabilité institutionnelle :
- Les coups d’État fréquents (le dernier datant de 2014)
- La quête d’un équilibre politique (nombre de parties politiques sont faits et défaits pour des raisons pas toujours très claires).
- Les conflits idéologiques notamment dans un clivage entre conservateurs et réformateurs qui sont souvent marqués par des effets générationnels.
- Les questions économiques qui peuvent être des accélérateurs de crises politiques.
Tous les évènements de décembre en Thaïlande
Pour tout savoir sur les évènements et les festivals se déroulant en décembre en Thaïlande, consultez notre synthèse pour ne rien louper au Pays du Sourire :
Le guide des jours fériés en Thaïlande
Il y a beaucoup de jours fériés en Thaïlande, pour s’y retrouver et bien s’organiser dans son planning, jetez un œil au calendrier pour ne pas être pris au dépourvu ! Et surtout découvrez d’autres jours fériés emblématiques en Thaïlande pour mieux comprendre la culture du pays