Les jours fériés en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Les jours fériés en Thaïlande

Pratique et utile les jours fériés en Thaïlande, découvrez les spécificités des jours fériés au Pays du sourire, les dates et les choses à savoir pour bien s’organiser.

Qu’es aquò un jour férié en Thaïlande ?

Pour l’étranger comprendre ce qu’est un jour férié en Thaïlande n’est pas forcément un allant de soi. En effet, on constate souvent un décalage entre un calendrier qui annonce un jour férié synonyme d’arrêt de travail, de jour chômé mais qui dans les faits ne l’est pas vraiment. Ainsi combien de fois arrive-t-il que des administrations soient fermées, mais que la poste et les banques demeurent ouvertes, que les écoles ou les universités aient portes closes mais pas les écoles internationales ou bien encore que l’on trouve sa banque fermée alors que les administrations sont bien ouvertes … les exemples sont nombreux.

Tentatives d’explications

Une première explication vient du fait que pour désigner « jour férié » en thaïlandais on utilise deux termes : วันหยุดราชการ est un terme générique désignant officiellement (“ราชการ”) c’est-à dire tous les jours fériés qui incluent à la fois le weekend. L’autre terme วันหยุดนักขัตฤกษ์ comporte un sens explicitement commémoratif, festif, lié à la religion (donc à l’astrologie) ou à l’histoire. Du coup pour le novice, la chose n’est pas simple, les deux termes renvoient à des interprétations différentes et ne sont pas forcément synonymes de jour férié…

Une deuxième explication vient du fait que toutes les fêtes ne sont pas chômées. Le meilleur exemple est pour Loy Khratong. Il s’agit d’une fête et une cérémonie très importante dans la culture thaïe est pourtant on travaille ce jour-là. Pourquoi ?

Une troisième explication vient du fait qu’il existe également des fêtes régionales et que les autorités locales les considèrent comme jours fériés. Par exemple :

  • Dans le nord de la Thaïlande le 26 mars est férié en raison du jour Phra That
  • Dans le centre, on fête la fin du carême bouddhiste – ce qui ne se fait pas dans les autres régions – le jeudi 21 octobre

Une quatrième explication vient également que certaines corporations ont également leur propre jour. Suivant les métiers cela se remarque plus ou moins. Ainsi, les banques sont fermées systématiquement le 1er juillet.

Enfin dernière explication, s’il existe des décalages entre jour férié respecté par les écoles thaïes et pas par les écoles internationales, cela tient des confrontations et des impératifs entre le calendrier national et le calendrier international que suivent certaines écoles.

Résultat : la Thaïlande totalisent 21 jours fériés soit 10 jours de plus que la France !

Les jours fériés en Thaïlande en 2024

Il est bon de savoir quand tombe un jour férié en Thaïlande, car il y a une règle d’or en Thaïlande : Quand un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, le lundi est alors chômé.
Pour tout savoir donc de ces jours fériés qui transforme le weekend en trois jours voire plus, consultez le calendrier 2024 :

Synthèse des jours fériés selon les mois

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Le 1er : Nouvel AnAutour du 12 : Nouvel An chinois-Le 6 : Ckakri Memorial Day- Le 1er mai : Fête du travailLe 3 : Anniversaire de la reine SuthidaAutour du 24 : Asarnha Bucha DayLe 12 : Anniversaire de la reine Sirikit et fête des mèresLe 24 : Commémoration du prince MahidolLe 13 : jour de commémoration du roi Rama IX-Le 5 : Anniversaire du roi Rama IX
-Autour du 26 : Makha Bucha-Autour du 12 : Songkran + 2 ou 3 jours chômés selon la région = nouvel an thaïLe 6 : Coronation day-Autour du 27 : jour du carême bouddhiste--Le 23 : journée du souvenir du roi Chulalongkorn-Le 10 : Jour de la Constitution
----Autour du 26 : Visakha Bucha-Le 28 : Anniversaire du roi Rama X----Le 31 : Réveillon du Nouvel An

En complément sur le calendrier thaïlandais