Thaïlande : fumer peut nuire à votre liberté

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Thaïlande : fumer peut nuire à votre liberté

La question du tabac et de ses méfaits est un sujet de plus en plus pris en compte dans toutes les sociétés, l’arrivée des e-cigarettes semblait être une solution, mais elle est prohibée en Thaïlande.

Thaïlande-fumer-peut-nuire-à-votre-liberté

Des clopes pas chères …

La Thaïlande a parfois quelques bizarreries qui interrogent. Ainsi quand un voyageur-touriste-fumeur débarque fraîchement au pays du sourire et se rend dans une épicerie pour acheter son paquet de cigarettes, une bonne nouvelle l’attend : le prix. Le tabac en Thaïlande n’est vraiment pas cher en rapport des prix pratiqués en Europe (même Andorre). Les taxes sont peu importantes pour ne pas pénaliser la vente…

Si le prix demeure plus que concurrentiel, les autorités ont cependant imposé des paquets avec des avertissements et des photos des conséquences de l’abus de tabac. Images chocs, mais à l’effet somme toute réduit. Même si la Thaïlande n’est pas le plus grand pays de consommation de tabac, surtout en comparant à certains de ses voisins tels que la Chine, il s’avère que le nombre de fumeurs ne cessent d’augmenter.

Thaïlande-fumer-peut-nuire-à-votre-liberté-1

Vapoter, ça peut coûter cher …

La parade pour déjouer cette addiction est pour beaucoup de se procurer une e-cigarette, un vapoteur. Le seul hic est que les autorités ne sont pas très claires sur ce sujet. La loi est également pas forcément explicite. En effet, d’après la loi, il est interdit de produire, d’importer, de posséder et de vendre des e-cigarettes. Cependant rien n’interdit de fumer une e-cigarette. Paradoxe ? Contradiction ?

La loi est assez explicite : la possession d’une e-cigarette est condamnable. Cela peut coûter jusqu’à 5 ans de prison et 500 000 baht d’amende !!!

Hélas, si nombre de policiers ne font guère attention aux vaporettes, cela reste un objet qui peut être source de gros problèmes. Il peut déclencher tout un processus qui risque rapidement de s’enflammer comme plusieurs histoires l’ont prouvé…

L’interdiction de la e-cigarette est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène en Thaïlande. En octobre 2021, le ministre de la santé s’est prononcé pour l’abolition de l’interdiction. Son argumentation s’appuyait sur deux axes. Le premier : le fait que la cigarette électronique pouvait être une transition pour arrêter de fumer des cigarettes. Le second : la raison économique. L’industrie du tabac pourrait bénéficier de nouveaux débouchés. Son allocution a été totalement balayée quelques jours plus tard. En effet, l’ONU a affiché son soutient à la Thaïlande pour l’interdiction des “cigarettes électroniques”.

Alors que faire pour ceux et celles qui vapotent ?

Il n’y a qu’une seule solution : profiter de la Thaïlande et de votre voyage pour arrêter de fumer.

Plus facile à dire qu’à faire ! Peut-être, mais après tout un voyage c’est  aussi fait pour changer ses habitudes ! Cela permet de se questionner sur des plaisirs qui n’en sont peut être plus …

Au-delà de cette position idéaliste, si vous avez des questions ou des informations précises sur ce sujet, vous pouvez laisser votre témoignage sur le site pour les autres voyageurs.