Cette rubrique est sans aucun doute la plus polémique ! En effet, oser associer dans une même phrase “glace” ou “glaçons” et “bière” est sans aucun doute incompatible pour de nombreux amateurs de bière et trappistes invétérés !
Attention :
Cette rubrique ne fait pas l’apologie de l’alcool. Bien au contraire, elle offre un autre regard sur une consommation différente. Que ce soit en Asie ou ailleurs dans le monde, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé … boire avec modération est essentiel !
Mais en Thaïlande, boire une petite bière s’accompagne souvent d’un verre avec de la glace ! Horreur diront certains, gâchis pour d’autres, sauvages pour les plus extrémistes ! Nous assumons ce sacrilège et avouons notre totale adhésion à cette pratique peu orthodoxe vue d’occident mais tellement géniale vue d’Asie !
Chacun sait que boire de l’alcool donne une sensation de chaleur et surtout déshydrate. Or, en Thaïlande, la température moyenne est beaucoup plus élevée qu’en Europe. Boire de la bière avec de la glace permet donc :
C’est sans doute une des cartes postales de la Thaïlande, les vendeurs ambulants. On en trouve partout : en ville, à la campagne. Il y a dans cette catégorie un peu de tout : des fameuses camionnettes épiceries proposant fruits et légumes, les vendeurs de balaies, les pickup jardinerie offrant fleurs, pots, engrais et sacs de terreau, et surtout les vendeurs de street-food.
La street-food devrait faire partie d’une catégorie unique tant il y a de plats proposés. Même si on peut remarquer quelques différences selon les régions, on retrouve généralement les grands types de plats que sont : les soupes de nouilles, les riz sautés, les Pad Thaï, les salades de papaye Som Tum, les jarrets de porc Khao Kha Moo Pa Lo, etc. Économique, bonne, rapide, la street-food a de nombreux avantages.
Cependant depuis quelques années, les commerces ambulants doivent encaisser de nombreuses restrictions de la part des autorités. Ces derniers veulent contrôler ces commerces très volatiles. Or, les commerces ambulants ont trouvé avec la pandémie du Covid-19 un nouveau souffle (!). En effet, le confinement oblige à diminuer les allées et venues et surtout les lieux concentrant de nombreuses personnes. Le commerce ambulant a donc toute sa place dans ce nouveau cadre en évitant aux personnes de se déplacer.
C’est un lieu social essentiel de la vie thaïlandaise, les marchés de nuit. Que ce soit à Bangkok ou dans n’importe quelle ville on trouve obligatoirement des marchés de nuit. la liste est longue. Certaines villes en ont plusieurs et ouvrent le weekend dès 18h00 et jusqu’à minuit voire beaucoup plus tard. On trouve de tout dans ces marchés : des vêtements, des produits alimentaires, des souvenirs, des produits issus de l’artisanat, etc.
Beaucoup de monde s’y presse que ce soit les locaux ou les touristes, les jeunes comme les plus âgés. C’est avant tout un lieu populaire dans le sens où tout le monde s’y retrouve pour chiner, pour manger, pour acheter ou pour faire la fête.
Les marchés de nuit sont un maillon essentiel à l’économie thaïe et offre une opportunité pour de nombreux commerces d’agrandir leur amplitude horaire. Pour les clients, les marchés de nuit sont synonyme d’achats dans une atmosphère particulière, loin des courses obligatoires et fatigantes des supermarchés.