Nouvel An en Thaïlande : Festivités, Traditions & Conseils Pratiques

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Nouvel An en Thaïlande : Festivités, Traditions & Conseils Pratiques

Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable pour la Saint Silvestre en Thaïlande ! De Bangkok à Phuket, découvrez les festivités, les traditions et les astuces pour une expérience mémorable du Nouvel An en Thaïlande.

Comment le Nouvel An est-il célébré en Thaïlande ?

Le Nouvel An est célébré en Thaïlande. Bien que les Thaïlandais utilisent deux calendriers, la célébration du Nouvel An “occidental” s’est désormais pleinement intégrée dans la culture locale. C’est une journée, voire une nuit, de festivités qui rassemble des gens du monde entier. Le pays s’est même spécialisé dans la tenue d’imposants compte à rebours (countdown) dans de nombreuses grandes villes.

Ainsi, le Nouvel An en Thaïlande représente une fête laïque d’une grande importance, qui unit l’ensemble de la population.

Un ou deux nouvel an en Thaïlande ?

En Thaïlande, il y a en réalité deux Nouvel An célébrés en raison de l’utilisation de deux calendriers différents : le calendrier grégorien (norme internationale) et le calendrier bouddhiste. Le premier est associé au passage du 31 décembre au 1er janvier, tandis que le second est lié au Nouvel An thaï, connu sous le nom de Songkran.

La différence entre ces deux calendriers est de 543 ans. Par exemple, l’année 2023 du calendrier grégorien correspond à l’année 2566 du calendrier bouddhiste. Ainsi, en Thaïlande, on célèbre deux Nouvel An en raison de ces décalages calendaires.

Quelles sont les principales destinations pour célébrer le Nouvel An en Thaïlande ?

Il est impossible d’énumérer tous les endroits qui célèbrent le Nouvel An en Thaïlande, car de nombreuses festivités ont lieu dans tout le pays. Cependant, les plus grandes festivités ont lieu à Bangkok, Phuket, Chiang Mai et Pattaya.

Bangkok au Nouvel An

thailand-new-year-celebration
Central Word à Bangkok réalise chaque année de belles animations et surtout un très grand Countdown.

La capitale du Pays du Sourire est l’endroit idéal en Thaïlande pour célébrer le Nouvel An. La ville propose de nombreux concerts, des feux d’artifice époustouflants, ainsi que des fêtes animées dans les bars et les clubs

Les lieux emblématiques du Nouvel An à Bangkok :

  • Iconsiam avec son méga-géant feu d’artifice.
  • Le décompte au Central World.
  • Le décompte à l’Asiatique.
  • Pour les romantiques ou ceux qui souhaitent capturer des photos uniques, une croisière sur le Chao Phraya est une option parfaite.

Phuket au Nouvel An

L’île de Phuket est une destination extrêmement populaire pendant la période de décembre et janvier. Chaque année, de grands concerts et des feux d’artifice sur la plage attirent de nombreux visiteurs.

Les lieux emblématiques du Nouvel An à Phuket :

  • Bangla Road : Cette célèbre rue de Patong Beach est le cœur de l’animation nocturne à Phuket. Pendant la période du Nouvel An, elle se transforme en un lieu de fête effervescent avec de nombreux bars, clubs, et une atmosphère festive. Des feux d’artifice et des spectacles de rue ajoutent à l’excitation de la nuit.

  • Paradise Beach : Située à proximité de Patong, Paradise Beach est réputée pour ses soirées du Nouvel An en bord de mer. La plage accueille souvent des DJ internationaux, des fêtes sur le sable, et un grand feu d’artifice pour accueillir la nouvelle année dans un cadre tropical idyllique. C’est un lieu idéal pour ceux qui souhaitent célébrer dans une ambiance balnéaire.

Chiang Mai au Nouvel An

Chiang Mai célèbre le Nouvel An comme partout en Thaïlande, mais avec une modération distincte par rapport à ses homologues à Bangkok et Phuket. La ville organise généralement un festival de musique ainsi qu’un marché du Nouvel An.

**Le lieu emblématique du Nouvel An à Chiang Mai :

  • Central Festival : Central Festival est un grand centre commercial situé à Chiang Mai, qui devient un point central pour les festivités du Nouvel An. Il propose un impressionnant compte à rebours (countdown) pour marquer le passage à la nouvelle année. Outre le compte à rebours, les visiteurs peuvent profiter de concerts en direct, de spectacles de lumière, et d’une ambiance festive qui attire les habitants et les touristes pour célébrer le Nouvel An.

Le Nouvel An à Pattaya

Surnommée le “temple de la luxure”, Pattaya célèbre également le Nouvel An, mais à sa manière distinctive. La fête prend une ampleur considérable le long de la célèbre Walking Street, comme à l’accoutumée. Les bars, boîtes de nuit et restaurants se mettent à l’unisson pour être à la hauteur de cet événement. Les fêtes privées sont nombreuses, qu’elles aient été réservées à l’avance ou non. La nuit du 31 décembre est toujours animée et mémorable à Pattaya.

Les lieux emblématiques du Nouvel An à Pattaya :

  • Bali Hai Pier : Le Bali Hai Pier est un endroit incontournable pour célébrer le Nouvel An à Pattaya. Il organise un spectaculaire compte à rebours (countdown) pour marquer le passage à la nouvelle année. Les visiteurs peuvent profiter de feux d’artifice, de concerts en direct et d’une ambiance festive au bord de l’eau.

  • La Walking Street : La Walking Street est le cœur de l’animation nocturne à Pattaya. Pendant les festivités du Nouvel An, elle se transforme en une rue de fête animée avec une multitude de bars, de clubs et de spectacles de rue. Elle attire des foules venues du monde entier pour célébrer la nouvelle année dans une atmosphère électrisante.

Le Nouvel An à Koh Phangan

Koh Phangan est une île réputée pour ses fêtes animées. Chaque pleine lune est synonyme de la célèbre Full Moon Party. Pour le Nouvel An, que ce soit en période de pleine lune ou non, les festivités battent leur plein avec les mêmes ingrédients festifs. De plus, s’ajoute généralement la célébration de la pleine lune avant ou après le Nouvel An.
Il est essentiel de noter que cette période attire une foule considérable sur l’île. Il est fortement recommandé de réserver les hébergements et les transports bien à l’avance pour garantir une expérience sans souci. Pour plus d’informations, consultezce lien

Le lieu emblématique du Nouvel An à Koh Phangan :

Haad Rin (Plage de la célèbre Full Moon Party) : Haad Rin est l’endroit emblématique pour célébrer le Nouvel An à Koh Phangan. Cette plage est mondialement connue pour ses fêtes animées de la Full Moon Party. Elle est le point central de l’effervescence festive lors du Nouvel An, offrant des feux d’artifice spectaculaires, des DJ en direct, et une atmosphère caliente qui attire des fêtards du monde entier pour marquer le passage à la nouvelle année.

Infos pratiques sur le nouvel an en Thaïlande

thailand-new-year-celebration

Le 1er janvier en Thaïlande est férié. Si le 1er tombe un samedi ou un dimanche, le lundi suivant sera férié !

Toutes les administrations sont fermées. Par contre, les commerçants sont généralement ouverts.

Les transports le soir du nouvel an sur Bangkok

Nouvel An oblige, MRT et BTS sont ouverts jusqu’à 2h00. De nombreux bus circulent également jusqu’à 2h00. Dans tous les cas, les taxis sont toujours présents et les bouchons également tard dans la nuit !!!

Attention aux réservations :
Bangkok, Chiang Mai, Phuket, Koh Phangan et Pattaya sont très prisées pendant la période du Nouvel An. Il est vraiment recommandé de réserver son hôtel vraiment à l’avance. Pour les transports, il en est de même, surtout pour celles et ceux qui souhaitent prendre le train notamment pour Chiang Mai.

Programme du Nouvel An 2023/2024

Nouvel an 2023/2024 : calendrier des jours fériés

Le gouvernement thaïlandais a pris la décision de reconfigurer le calendrier des jours fériés de fin d’année. Traditionnellement, le 31 décembre est un jour férié en Thaïlande, mais si ce jour tombe un week-end, il est reporté au jour ouvrable suivant.

Afin d’optimiser les célébrations du Nouvel An tout en minimisant les interruptions de la première semaine de janvier, le cabinet thaïlandais a pris des mesures. Pour 2023, le 31 décembre étant un samedi, le jour férié a été avancé au vendredi 29 décembre, créant ainsi un long week-end de festivités.

De plus, le cabinet a déjà établi le calendrier des fêtes de fin d’année pour 2024. Le 31 décembre 2024, également un samedi, sera reporté au lundi 30 décembre. Cela permettra aux Thaïlandais de profiter d’un long week-end de célébrations du Nouvel An, du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

Un gros bémol concernant la sécurité en fin d’année

Chaque année, la semaine entre Noël et le nouvel an est considérée comme l’une des plus meurtrières sur les routes thaïlandaises. Même si les autorités multiplient les actions, le nombre d’accidents mortels diminue peu. La Thaïlande est dans le trio de tête des pays les plus dangereux pour la conduite.

La semaine des fêtes de fin d’année et les 4 jours de Songkran (Nouvel An Thaï) sont les périodes les plus dangereuses sur la route, il est donc recommandé de bien faire attention et d’éviter de prendre la route en deux roues ou en voiture si les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

Au-delà, il est bon d’avoir en Thaïlande une bonne assurance pour éviter de mauvaises surprises.

Assurance voyage

Assurances et voyages, conseils et comparatifs

Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.

La Thaïlande et la fête du Nouvel An en questions

Les Thaïlandais ont-ils des traditions spécifiques pour le Nouvel An ?

Non. Si pour le Nouvel An thaï, il y a de nombreuses traditions et pratiques, pour le Nouvel an en Thaïlande, il n’y a pas de pratique spéciale comme on peut le trouver en Espagne ou dans d’autres pays européens.

Y a-t-il des fêtes de rue ou des événements spéciaux pour le Nouvel An ?

Il n’y a pas à proprement parlé de fêtes de rue, il y a, évidemment, la fête dans les Walking Street mais rien de véritablement spectaculaire.
Le plus gros des animations se trouve dans les marchés de Noël, dans les fêtes dans les clubs et surtout lors du compte à rebours (countdown) avec les feux d’artifices.

Quelles sont les options pour les dîners de réveillon du Nouvel An ?

Le nombre d’options dépend de la ville où vous allez fêter l’évènement. Il est clair que les plus grandes villes ou îles ont de nombreux choix : allant du dîner de croisière sur le Chao Phraya au repas sur un rooftop d’un gratte-ciel. Les offres sont nombreuses et doivent être réservé à l’avance.

Comment se passe la vie nocturne pendant la célébration du Nouvel An en Thaïlande ?

Si l’umulation est significative avant et juste après le décompte du 31 décembre, très vite, les centre-villes retrouvent leur calme. La fête se cantonne alors dans les lieux privées.

Quels sont les conseils de sécurité pour célébrer le Nouvel An en Thaïlande ?

Il n’y a pas de conseil particulier à donner spécialement pour cet évènement en Thaïlande, les conseils sont similaires à de nombreux autres évènements :

  • Évitez les feux d’artifice amateurs.
  • Surveillez vos effets personnels.
  • Évitez la surconsommation d’alcool.
  • Ne pas fumer du cannabis dans les lieux publics et modérer sa consommation.
  • Évitez de vous aventurer dans des zones dangereuses : ne pas aller nager en pleine nuit surtout si l’on a consommé le moindre stupéfiant.
  • Soyez prudent sur les routes. On ne le rappelera jamais assez mais le nombre d’accident pendant cette période est impressionnant.
  • Restez informé des conditions météorologiques.
  • Gardez vos documents d’identification en sécurité et avoir sur soi une photocopie ou une photo de son passeport avec le visa.

Explorez plus d’événements en Thaïlande

Envie d’en savoir plus sur les événements passionnants en Thaïlande ? Explorez nos guides détaillés sur les festivals, les fêtes traditionnelles et bien plus encore ! Découvrez tout ce que la Thaïlande a à offrir en matière de divertissement et de culture :

thailand-new-year-celebration