
Thaïlande : le fête du nouvel an
La nuit de la Saint Sylvestre qui marque le passage d’une année à l’autre est le moment est très populaire. On assiste à de nombreuses fêtes dans toutes la Thaïlande. Infos.
Infos pratiques sur le nouvel an en Thaïlande
Le 1er janvier en Thaïlande est férié. Si le 1er tombe un samedi ou un dimanche, le lundi suivant sera férié !
Toutes les administrations sont fermées. Par contre, les commerçants sont généralement ouverts.
Partout en Thaïlande, le nouvel an est fêté. Les villes les plus importantes organisent un décompte pour le passage du 31 au 1er. Le plus important est celui de Bangkok qui est accompagné d’un énorme feu d’artifice tiré sur le Chao Phraya.
Petite liste des lieux emblématiques pour fêter le Nouvel An en Thaïlande :
- Iconsiam et son méga-géant feu d’artifice - Bangkok.
- Le décompte au Central Word - Bangkok.
- Le décompte à l’Asiatique - Bangkok.
- Une croisière sur le Chao Phraya - Bangkok.
- Bangla Road - Phuket.
- Paradise Beach - Phuket.
- Central Festival - Chiang Mai.
- Bali Hai Pier - Pattaya.
- Haad Rin (Plage de la fameuse Full Moon Party) - Koh Phangan.
- Sans oublier les clubs qui organisent tous des soirées…
Les transports le soir du nouvel an sur Bangkok
Nouvel An oblige, MRT et BTS sont ouverts jusqu’à 2h00. De nombreux bus circuleront également jusqu’à 2h00. Dans tous les cas, les taxis sont toujours présents et les bouchons également tard dans la nuit !!!
Un ou deux nouvel an ?
La Thaïlande utilise deux calendriers : le calendrier bouddhiste et le calendrier grégorien ( norme internationale). Ce qui explique qu’il y a en Thaïlande deux journées consacrées à chaque nouvel an. Un pour le le calendrier grégorien - le passage du 31 décembre au 1er janvier - et l’autre qui correspond au nouvel an thaï - Songkran.
La différence entre les deux : un décalage de 543 ans ! Ainsi, l’année 2022 du calendrier grégorien équivaut à l’année 2565 du calendrier bouddhiste.
Un gros bémol
Chaque année, la semaine entre Noël et le nouvel an est considérée comme l’une des plus meurtrières sur les routes thaïlandaises. Même si les autorités multiplient les actions, le nombre d’accidents mortels diminue peu. La Thaïlande est dans le trio de tête des pays les plus dangereux pour la conduite.
La semaine des fêtes de fin d’année et les 4 jours de Songkran sont les périodes les plus dangereuses sur la route, il est donc recommandé de bien faire attention et d’éviter de prendre la route en deux roues ou en voiture si les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Au-delà, il est bon d’avoir en Thaïlande une bonne assurance pour éviter de mauvaises surprises.

Assurances et voyages, conseils et comparatifs
Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.