Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

En l’an 2563 en Thaïlande – histoire de calendrier

Non, nous ne nous lançons pas dans un roman d’anticipation, mais soulignons une caractéristique propre à quelques pays bouddhistes, le calendrier. En effet, en Thaïlande, il y a un écart de plusieurs centaines d’années. Explications…

Tardis

Des dates de péremption bien longues

Pour les nouveaux arrivant lire une étiquette d’un produit de consommation courante tel qu’un brick de lait, peut être étonnant. La date affichée est quelque peu décalée. Ainsi, on peut lire sur ce fameux brick de lait que la date de péremption est le 12.09.63. Là, soit on se dit que les industriels locaux ont trouvé un moyen de conservation hyper-efficace, soit qu’il y a un problème de compréhension de l’information donnée.

En fait, que ce soit en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et en Birmanie, l’année 2019 est passée depuis 543 ans. Il y a donc un décalage énorme entre calendrier grégorien – celui appliqué en Europe – et le calendrier bouddhiste.

Une année zéro pour certains

Le point commun entre tous les calendriers et qu’il marque pour chaque culture l’évènement fondateur de la société. L’occidental part donc de la naissance de la naissance du prophète Jésus Christ (JC). Pour le bouddhisme theravada, le calendrier est basé sur le parinirvâna du Bouddha. Il s’agit en fait de la fin de l’existence physique du Bouddha et de son accession à l’éveil, c’est-à-dire à son entrée dans le nirvana. Là où l’occident choisi un repère basé sur la naissance physique d’un prophète, le bouddhisme le place à la mort physique et la naissance spirituelle d’un sage.

Des calendriers solaires et luni-solaires

Au-delà de l’année, il est à préciser que le calendrier bouddhiste est un calendrier luni-solaire datant du IIIe siècle (après JC) alors que le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle. La différence entre luni-solaire et solaire est que le premier a des dates comme le nouvel an qui ne sont pas fixes puisqu’elles sont dépendantes des évolutions des cycles de la lune. Ainsi, le nouvel an peut être à la fin avril ou au début du mois de mai. A l’inverse, le calendrier solaire ne connaît pas de fluctuation, il est composé de 12 mois de durée égale. Le nouvel an est, par exemple, le 1er janvier que nous soyons 2052 ou en 1956. La date, le jour ne bouge pas.

Des calendriers qui cohabitent

Dans tous les cas, quand on se trouve en Asie du sud-est, on se rend compte que les deux calendriers sont utilisés couramment. En effet, le calendrier grégorien est présent dans toutes les sociétés et que de manière générale on l’utilise pour les usages civils, il est un peu celui qui est compris par tous. Quant aux autres calendriers, comme le bouddhiste, ils sont utilisés pour les usages plus traditionnels ou pour marquer une spécificité culturelle.

Donc pas besoin de machine à remonter le temps, pas besoin de Tardis et de Docteur Who, venez en Thaïlande et vieillissez de 543 ans sans prendre une ride !

Tagged under

10 Comments

  1. Marc Reply

    L’article est incorrect, il faut ajouter 543 années après le 11/04, puisque c’est le nouvel an Thai.

    1. admin Reply

      Tout d’abord Bonjour Marc
      Effectivement si les choses étaient bien faites la nouvelle année devrait au début de Songkran… la date du 11 avril n’est pas pour tous les ans. Mais depuis bien longtemps le passage d’une année à l’autre s’effectue officiellement le 1er janvier. Le calendrier thaï s’est calé sur le calendrier grégorien pour le passage d’une année à l’autre.
      Par conséquent il faut ajouter 543 ans au 1er janvier. L’article est correct.
      En vous remerciant de l’attention portée à ce post.
      Tout l’équipe

  2. Potocki Reply

    Malheureusement les infos ne sont pas à jour..
    On est en 2065 ou 2061…je cherchais une réponse justement… déçue

    1. admin Reply

      Cher Isabelle
      Merci de ce premier message de nouvel an… Cela fait toujours plaisir ! Oui l’article date de 2558 …. Donc mystère en quelle année sommes-nous en Thaïlande. Réfléchissons un peu en lisant correctement le post. Prenons une calculatrice et ne soyons pas attentistes : la différence entre la date du calendrier grégorien (c’est-à-dire occidental) et Thaïlandais est de 543 ans… Nous sommes en 2018 donc l’opération est la suivante 2018 + 543 = 2561
      La Thaïlande en 2018 est passée en 2561 et voilà …

      Tous nos voeux et en espérant que la bonne humeur vous accompagne en cette nouvelle année !

    1. admin Reply

      Bonjour,
      Oui très bon calcul, mais le texte original date de 2014… référencement oblige le titre n’a pas été modifié !
      Merci de nous lire
      L’équipe THéo COurant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Partages
Partagez17
Tweetez
Partagez
Enregistrer