Les Full Moon Party à Koh Phangan

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Bilan du Festival de Songkran 2024, Impact Positif sur le Tourisme

Thaïlande : Taxe touristique, Une solution contre le surtourisme ?

Les Full Moon Party à Koh Phangan

Full Moon Party ou la fête de la pleine lune est devenue avec les années une institution, voire un passage obligé des voyageurs en Thaïlande. Petit tour d’horizon des infos clés et des astuces à connaître.

thailand-koh-phangan-full-moon

Histoire de la Full Moon Party à Koh Phangan

Datée la première fête de la pleine lune semble difficile, beaucoup s’accordent pour dire que la première s’est déroulée dans les années 80. Certains annoncent 1987, d’autres 1988. Difficile en fait de se prononcer, car fêter la pleine lune dans une région bouddhiste est chose normale à priori. Ce qui l’est moins, c’est de transformer petit à petit une fête religieuse en une fête où toute sacralité est enlevée pour n’être qu’un pur moment de bringue !

Le point de départ géographique de la full moon est par contre bien localisé : Haad Rin, petit village à la pointe de l’île. Un nom est même avancé, celui du Paradise Bungalow. Si au départ les fêtes sont assez intimes, l’arrivée du bon son électro, techno du début des années 90, va faire quelques adeptes. Très vite, le bon plan va se transformer en un must pour tous les backpackers de l’époque.

thailand-koh-phangan-full-moon

La Full Moon Party en 2024

Aujourd’hui, la full moon est passée à 10 gros sound systèmes répartis entre les deux plages d’Haad Rin. La période de la pleine lune est donc synonyme de l’arrivée de beaucoup de touristes. Ainsi, en basse saison, la moyenne est de 8 000 personnes qui débarquent pour la fête, pour atteindre en haute saison plus de 30 000 personnes. La densité de population au m² est donc dense… voire très étouffante.

La moyenne d’âge est assez jeune et l’on croise peu de thaïs. C’est une fête à l’occidentale avec les bons et moins bons côtés. Si pendant longtemps, la police était absente de l’île, elle est maintenant bien présente. Si de nombreuses choses sont tolérées, attention cependant à ne pas se faire attraper en consommant certains produits ou en raison de comportements inadéquats.

thailand-koh-phangan-full-moon

Où dormir pendant la Full Moon Party

La capacité d’accueil de la seule ville d’Haad Rin est d’environ 5 000 chambres (avant la pandémie). Il est parfois nécessaire de se loger à l’extérieur – ce qui, cependant, procure quelques avantages : le calme et des « descentes » plus sympathiques. Pour celles et ceux qui veulent loger au plus près de la fête, il est préférable de réserver sa chambre vraiment en avance.

Attention :
Pendant cette période, l’ensemble des prix des chambres augmente. De plus, si la fête a été pendant longtemps gratuite, il faut maintenant s’acquitter d’un petit droit d’entrée de 100 bahts. La fête d’antan est révolue, la fête est désormais un juteux business.

Combien de temps pour profiter de la Full Moon ?

La durée recommandée pour un séjour à Koh Phangan varie selon vos préférences :

Pour une expérience nocturne : Une nuit de fête est possible si vous êtes à Koh Samui. Prenez un bateau rapide le soir, faites la fête toute la nuit à Koh Phangan et revenez à Koh Samui le lendemain matin.

Pour profiter de la fête de la pleine lune : Prévoyez 2 à 3 jours, incluant la veille de la fête et un jour supplémentaire pour récupérer ou explorer l’île.

Pour découvrir l’île : Une semaine permet d’explorer les différentes attractions, plages, cascades, temples et marchés locaux.

Pour une immersion complète : Certains séjournent un mois ou plus, surtout les nomades numériques attirés par l’ambiance détendue et la communauté dynamique de Koh Phangan.

En résumé, la durée idéale dépend de vos intérêts, mais prévoir 2 à 3 jours pour la fête de la pleine lune et une semaine pour découvrir l’île sont des options courantes.

Quelques conseils pour la Full Moon Party à Koh Phangan

  • Ne pas prendre ses papiers, mais la photocopie de son passeport.
  • Pas de CB, mais du liquide (à vous d’estimer !) - Pour celles et ceux qui ont un compte thaï, possibilité de paiement par transfert via appli.
  • Partir à plusieurs et partager la fête, c’est pas mal aussi !
  • Partir léger, mais attention en fin de soirée la plage est jonchée de bouteilles et autres restes de la fête. Donc, attention aux pieds.
  • La mer est juste-là et le petit bain est tentant. Attention cependant, le courant peut être dangereux, sans oublier les risques à certaines périodes de rencontrer une méduse.
  • Penser à s’hydrater surtout au petit matin… d’eau 😃

Koh Phangan est une île idéale pour faire la fête, mais aussi pour faire de nombreuses activités. Pour ne pas se prendre la tête et pour rassurer ses proches, pensez à souscrire à une assurance. Les assurances avec CB sont limitées. Donc pour voyager léger, pensez à consulter notre post sur les assurances qui est plein de bons conseils

Comment se déroule la Full Moon ?

La fête de la pleine lune démarre dès que la lune fait son apparition, généralement vers 19 heures, bien que la plupart des gens n’arrivent qu’aux alentours de 22 heures pour commencer à s’amuser. Elle bat son plein jusqu’au lever du soleil, aux alentours de 7 heures du matin. Il est important de bien gérer son énergie si l’on veut tenir jusqu’à la fin !

Après la fête, vous avez plusieurs options. Vous pouvez continuer à faire la fête en rejoignant l’une des after-parties animées. Si vous préférez quelque chose de plus calme, vous pouvez participer au nettoyage de la plage. C’est une excellente occasion de faire quelque chose de bien tout en profitant de l’ambiance détendue de Koh Phangan.

La drogue à la Full Moon Party

Lors de la participation à la Full Moon Party, il est crucial de se méfier des drogues vendues sur place, car la possession et la consommation sont sévèrement sanctionnées, pouvant entraîner une amende pouvant atteindre 3 000 dollars et de la prison.
Bien que la marijuana soit désormais légale en Thaïlande (jusqu’à quand, on l’ignore), la consommation en public reste interdite. Pour les autres drogues, c’est tout simplement interdit, donc chacun prend ses responsabilité.
De plus, concernant l’alcool, il y a deux risques majeurs :

  • Il existe une production d’alcool maison, si cet alcool peut paraitre sympathique au premier abord, il y a un risque que celui-ci soit frelaté.
  • Enfin, des contrôles de police sont effectués sur la route menant à la plage de Haad Rin pendant la Full Moon Party, donc à bon entendeur !

Les dates Full Moon Party en 2024

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Jeudi 25Dimanche 25Dimanche 24Mardi 23Jeudi 23Vendredi 21Lundi 22Lundi 19Mardi 17Vendredi 18Vendredi 15Samedi 15 + Mardi 31 (Nouvel An)

thailand-koh-phangan-full-moon