Sao Ching-Cha : une grande balançoire et un funeste jeu

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Sao Ching-Cha : une grande balançoire et un funeste jeu

Objet ou monument que l’on découvre la plupart du temps en se rendant au Wat Suthat (très beau Wat par ailleurs), le Sao Ching-Cha est en fait une immense balançoire - Giant Swing - qui servait à un jeu bien particulier.

Une balançoire de rouge et d’or

Erigée en 1784 en bois de teck et vernis d’un rouge vif, elle était l’objet central d’une cérémonie bien singulière. En raison de sa dégradation, la mairie de Bangkok, la restaura en 2004 et la plaça à l’intersection de Bamrungmuang Road et Ti Thong Road – sa place actuelle depuis 2006.

L’une des principales explications le plus souvent avancées pour comprendre l’utilité de cet objet est celle de la fonction récréative. En effet, il semble que juste avant la période des récoltes, était organisé un jeu où l’on devait se balancer le plus haut possible afin d’atteindre un sac rempli d’argent. Face à la balançoire, un poteau de plus de 20 mètres de hauteur était planté sur lequel on avait fixé le sac. Les candidats devaient donc prendre suffisamment d’élan pour pouvoir saisir le fameux sésame avec leurs dents. Tout autre membre disqualifié le candidat. On estime qu’ils devaient s’élever au moins à 25 mètres de haut. La chance de réussir était faible en rapport au danger de l’épreuve.

Sao Ching-Cha - Giant SwingSao Ching-Cha - Giant Swing

Une balançoire pour des rites

L’autre fonction, qui peut être également avancée, est celle liée à un rite ordalique. Il s’agit là de montrer sa capacité à dépenser des frontières, braver le danger afin de montrer toute sa vaillance à son groupe. Le rite ordalique est aussi employé dans certaines sociétés pour trancher une situation inextricable entre deux individus. Si par exemple, deux personnes étaient en désaccord sur une propriété et que le dignitaire, le représentant de la loi ou encore les sages ne pouvaient décider, ils s’en remettaient alors au destin, aux dieux. Là une épreuve dangereuse, aléatoire était annoncée et chaque protagoniste devait y répondre. Si l’un des participants mourrait (ce qui était pratiquement sûr) alors le dieu avait décidé qui avait raison et à qui était la propriété.

L’autre possibilité est qu’il s’agissait d’un rite initiatique, réservé uniquement aux plus jeunes… là nous en sommes au stade de l’hypothèse !

Dans tous les cas, ici, le jeu – récréatif, ordalique, initiatique – a été interdit en 1935 en raison du nombre d’accidents – bien souvent mortels – qu’il provoquait. Il ne reste maintenant que ce portique qui sert essentiellement de promontoire aux oiseaux de passage.

Informations pratiques sur Sao Ching-Cha ou Giant Swing :

  • Adresse : 239 Dinso Rd, Bang Khun Phrom, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - Plan ici

  • Comment s’y rendre : MRT station Sam Yot + toute petite marche

  • Visible tous les jours et à toutes heures

A voir et à faire dans le coin