Nouvel An chinois 2026 en Thaïlande : dates, lieux et festivités

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thailande : Koh Phangan’s Full Moon Party en Février 2026

Thaïlande - Cannabis: Janvier 2026 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Calendrier: Janvier 2026 en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - janvier : Calendrier des jours fériés en Thaïlande.

Nouvel An chinois 2026 en Thaïlande : dates, lieux et festivités

Le Nouvel An chinois 2026 en Thaïlande se célèbre du 17 au 19 février. Dates officielles, villes concernées, Chinatown Bangkok et traditions à connaître pour comprendre et vivre cet événement majeur.

Bangkok et le quartier chinatown lors du nouvel an chinois 2026


Dates du Nouvel An chinois 2026 en Thaïlande

Le nouvel an chinois a lieu chaque année en janvier ou en février. La date n’est pas fixe et d’une année à l’autre. La seule certitude est, que dans tous les cas, il y aura une fête qui va durer au moins trois jours.

Les dates du Nouvel An Chinois en Thaïlande
Du mardi 17 février au jeudi 19 février 2026. Attention les dates des festivités peuvent varier d’une ville à l’autre.

Toute la communauté chinoise de Thaïlande attend ce grand moment, synonyme de retrouvaille familiale. Les rituels sont nombreux avant la date fatidique et nombreux sont celles et ceux qui se pressent dans les temples.


Quelle différence entre le Nouvel An chinois et le Tết vietnamien ?

Pour mieux comprendre les nuances culturelles, voici un comparatif entre le Nouvel An chinois en Chine, le Tết vietnamien et les célébrations en Thaïlande.

Pays / CultureNom officiel de la fêteDates (2026)Particularités culturelles
ChineChunjie (春节) – Fête du Printemps17–19 février 2026Grande fête nationale, congés officiels, retour massif des familles, feux d’artifice, repas traditionnels.
VietnamTết Nguyên Đán (Tết)17–19 février 2026Fête la plus importante du pays, décorations avec fleurs de pêcher et kumquat, offrandes aux ancêtres, congés prolongés.
ThaïlandeNouvel An chinois (เทศกาลตรุษจีน)17–19 février 2026Pas férié national, mais célébré dans les communautés chinoises (Bangkok Chinatown, Phuket, Chiang Mai). Parades, lanternes, street food.

Importance de la communauté chinoise en Thaïlande

La Thaïlande a une très grande communauté chinoise. Le pays est marqué par plusieurs vagues d’immigration qui ont constitué toute une diaspora omniprésente dans tout le pays.

Pour bien prendre conscience de l’importance de la communauté chinoise en Thaïlande, deux musées peuvent être visités l’un à Bangkok au Wat du Bouddha d’or (sous-sol) et le musée de la diaspora chinoise à Suphanburi.

Les lampions illuminent tout Chinatown en cette période sacréeLe Wat du Bouddha d'or est ouvert exceptionnellement les soirs du Nouvel AnLa figure emblématique du Nouvel An Chinois, le dragon


Nouvel An chinois 2026 à Chinatown Bangkok

Un lieu concentre tous les regards en Thaïlande : Chinatown à Bangkok.
Pendant, cette période Chinatown se pare de rouge, de lampions, et autres objets décoratifs typiques tels que dragons, tambours, etc. Beaucoup de monde se presse pour profiter des nombreux stands de nourriture : petits pains soufflés chinois, raviolis, brochettes, canards laqués, etc.

Parades, spectacles et ambiance nocturne

Les festivités dans le quartier de Chinatown et surtout dans la rue principale de Chinatown, Yaowarat, débutent en début d’après-midi.

En milieu d’après-midi, chaque année, un membre de la famille royale vient saluer la communauté et accomplir des rituels dans les temples. Les autorités boucle alors une bonne partie de la journée, l’avenue principale de Chinatown, ce qui obligatoirement cause des embouteillages et des difficultés de circulations tant pour les piétons que pour les voitures…

Toute la journée et soirée, on peut voir des parades de dragons ponctuées par le fracas de pétards afin de chasser les mauvais esprits.

A l’entrée de Chinatown se trouve habituellement une scène principale. Là, une large partie du public peut profiter de dizaines de groupes de danses et de numéraux acrobatiques venus de Chine, de Mongolie, etc.

La soirée se termine doucement vers 00h00 - 01h00. La soirée peut se prolonger dans quelques bars, mais cela varie d’une année à l’autre.

Comment se rendre à Chinatown Bangkok

Au-delà des taxis ou moto-taxis, il est possible de s’y rendre via le métro. Chinatown dispose de deux stations :

De nombreux bus se rendent sut Yaowarat, mais en période de Nouvel an beaucoup s’arrêtent à l’ancienne gare de Hua Lamphong.

L'un des nombreux vendeurs ambulants pendant les festivités du Nouvel An chinoisLe rouge est la couleur dominante du Nouvel An chinois


Où fêter le Nouvel An chinois 2026 en Thaïlande

Chiang Mai et le Nouvel An Chinois

Les principales animations se déroulent en principe :

  • Sur les berges de la Rivière Ping, place aux piétons pour fêter le nouvel an. Il y a de nombreuses animations dans les marchés.
  • Aux temples chinois de Guan Yu et Pung Tao Gong
  • Evidemment China Town : danses du dragon et du lion, concours de beauté, foire de produits alimentaires, produits artisanaux, etc.

Suphanburi

Le cœur du nouvel an se déroule autour du Dragon Museum Descendant : danses du dragon, danse des tambours, danse du lion, spectacle d’arts martiaux, foire de produits alimentaires, etc.

Pattaya et le Nouvel An Chinois

Ce n’est pas la ville où l’on trouve la plus grande communauté chinoise mais l’essentiel des festivités se déroulent à la Walking Street. Expositions, danse du dragon, concerts de groupes célèbres et spectacles.

Hat Yai

Au cœur de la ville, spectacle du dragon géant (20 mètres de long), danse du lion, concours de beauté, foire alimentaire, etc.

Phuket et le Nouvel An Chinois

Phuket’s Old Town Plaza : toute la vieille ville s’anime pour le nouvel an et prend des couleurs grâce aux nombreuses lanternes qui décorent le centre. A cela s’ajoute spectacles culturels et foires (alimentaire).

Autre lieu, le Central Phuket Floresta : Spectacles d’artistes chinois et thaïlandais. Foire alimentaire, articles de mode.

Ayutthaya

Il y a souvent des animations dans tous les anciens temples. A cela s’ajoute des concours de lanternes et de Miss, les danses du dragon, des spectacles culturels, des processions, etc.

Le dragon est l'animal emblématique du Nouvel An Chinois


Astrologie chinoise : l’année 2026

Chaque nouvel an voit l’arrivée d’un nouveau signe. Tous les signes ne sont pas égaux et ils présentent de grandes disparités entre eux. Certains porteront chance, alors que d’autres seront plus tournés vers la réussite économique, ou bien encore sur la santé. Enfin certains signes sont plus appréciés que d’autres. Il y a 12 signes : Rat ou souris, Buffle ou bœuf, Tigre, Lapin, lièvre ou chat, Dragon ou lézard, Serpent, Cheval, Chèvre, bouc ou mouton, Singe, Coq ou phénix, Chien, Cochon, porc, sanglier ou éléphant. Ces signes sont associés aux cinq éléments primordiaux : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.

Par tradition on associe aux éléments une couleur. Ainsi, au bois est associé la couleur verte, au feu le rouge, à la terre le jaune ou l’ocre, le métal au blanc et l’eau aux couleurs noire ou bleue.

Les signes zodiacaux chinois, à chaque année son signe

Les lampes traditionnelles chinoises parsèment les rues lors du festivalDe nombreux groupes déambulent dans les rues de Chinatown


En 2026 l’année du Cheval de Feu

D’après l’astrologie chinoise, les personnes nées sous le signe du Cheval de Feu ont comme principales caractéristiques d’avoir :

  • Énergie débordante : elles aiment le mouvement, l’action et ont du mal à rester immobiles.
  • Indépendance affirmée : elles suivent leur propre voie et n’aiment pas les contraintes.
  • Audace et esprit d’aventure : elles osent prendre des risques et cherchent à explorer de nouveaux horizons.
  • Charisme naturel : elles attirent facilement l’attention et savent inspirer les autres.
  • Passion et intensité : elles vivent leurs émotions et leurs projets avec une grande force.
  • Créativité et dynamisme : elles innovent, imaginent et entraînent les autres dans leur élan.
  • Impulsivité : elles peuvent parfois agir trop vite, sans toujours mesurer les conséquences.

Le Cheval de Feu incarne une personnalité vive, passionnée et indomptable, capable de grandes réalisations mais qui doit apprendre à canaliser son énergie pour éviter les excès.

2026 sera donc une année intense, pleine de mouvement et d’opportunités, où l’audace et la créativité seront les clés pour avancer.

Compatibilité :
En astrologie chinoise, le Cheval de Feu (2026) est particulièrement compatible avec la Chèvre, le Chien et le Tigre, tandis que les relations avec le Rat et le Buffle sont souvent difficiles.


Comment connaître son signe chinois

Connaître son signe n’est pas chose évidente dans l’astrologie chinoise. En effet, chaque signe est associé à un élément et connaître l’association des deux est complexe. Un cycle complet met 60 ans !
Pour connaitre son signe, il ne suffit pas de savoir l’année de naissance, le Nouvel an chinois se déroule pendant les mois de janvier et de février. La date varie puisqu’elle est déterminée par le cycle lunaire. Pour les personnes nées aux mois de janvier et de février, la donne est encore plus compliquée. Pour vraiment connaître son signe et l’élément associé à lui, il est préférable d’utiliser un outil de calcul sur Internet. Là pas d’erreur …


Conseils pratiques pour le Nouvel An chinois

Petit conseil pour ceux et celles qui sont superstitieux : Pour chaque nouvel an chinois, il faut pendant les 3 jours de fêtes porter que des vêtements neufs. Ceci est très bien pour la réussite dans les affaires. Il est également recommandé de choisir des vêtements avec des couleurs… cela apportera de la lumière dans l’année à venir et éclairera la chance !

Tous les symboles liés à la culture traditionnelle chinoise sont présents le jour du Nouvel anThéâtre de marionnettes pendant le nouvel an chinois


FAQ – Nouvel An chinois 2026 en Thaïlande

Quelles sont les dates du Nouvel An chinois 2026 en Thaïlande ?

Du 17 au 19 février 2026, avec des variations locales selon les villes.

Où se rendre pour vivre le Nouvel An chinois en Thaïlande ?

Chinatown Bangkok reste le lieu principal, mais Phuket, Chiang Mai, Hat Yai et Suphanburi proposent aussi de grandes célébrations.

Le Nouvel An chinois est-il férié en Thaïlande ?

Ce n’est pas un jour férié national, mais de nombreuses entreprises et communautés adaptent leurs horaires.

Quelle est l’ambiance à Chinatown Bangkok ?

Très fréquentée, animée et festive, avec parades, spectacles et stands de street food jusqu’à tard dans la nuit.


D’autres infos sur le Nouvel An Chinois


Les autres festivals et évènement en Thaïlande

Nouvel An chinois 2026 en Thaïlande