Welcome to Kota Bharu
Ville de plus de 400 000 habitants, Kota Bharu est à environ 40 km de la frontière thaïlandaise. C’est surtout une ville étape permettant généralement de renouveler son visa thaïlandais ou de passer une nuit avant de rejoindre les îles Perhentian. Kota Bharu, signifiant ville nouvelle, a été érigée au XIXème siècle.
- Kota Bharu en Jawi : كوت بهارو
- Distance depuis Kuala Lumpur : 443 km
- Distance depuis la frontière thaïlandaise : 43 km
- Rivière : Kelantan
- Population : 491000 habitants
- Etat : Kelantan
- Activités principales : artisanat et manufacture
- Haute Saison : Décembre – Avril
- Nombre de jour sur place : 1 jour voire moins.
- Principaux intérêts : ville de transit
Transports
Pratiques et Utiles
Manger/se restaurer
Aller boire un coup
Il faut savoir que les bars vendant de l’alcool sont rares – religion oblige. On trouve plus facilement des maisons à thé ou des officines vendant du café. On remarquera au passage, que les verres utilisés pour servir un excellent café au lait ressemblent fortement au verre pour la bière à la pression. Si par ailleurs après ce breuvage, vous avez envie de boire la boisson correspondant au verre, direction Jalan Padang Garong.
A voir et à faire
Kota Bharu est une petite bourgade située sur la côte Nord Est de la Malaisie, au croisement du Golfe de Siam et de la Mer de Chine. Calme et ennuyeuse, cette petite ville n’offre pas grand-chose pour s’occuper, mais quelques sites ou choses à faire peuvent être l’occasion de découvrir la ville et sa culture.
Fabriquer des batik
Il est possible de suivre des cours de fabrication de Batik. Une adresse semble recueillir de bonnes critiques : Zecsman Design Batik Painting, sur Jalan Hilir Kota. Pour les infos voir ici.
Les musées
Kota Bharu possède quelques petits musées :
- Handicrafts Village est le musée à voir de la ville. Ouvert tous les jours, sauf le vendredi, de 09h00 à 17h00.
- Le Cultural Center propose des expositions sur l’artisanat traditionnel.
- Muzium Diraja Istana Batu est un musée du patrimoine (musée un peu kitch). Ouvert tous les jours sauf le vendredi de 08h30 à 16h45.
- War Museum comme son nom l’indique le musée de la guerre fait œuvre de témoignages sur les batailles et les équipements de l’armée depuis deux siècles. Ouvert tous les jours sauf le vendredi et samedi de 08h30 à 16h45.
Kelantan Malay Traditional Shadow Play Gallery
Sans doute le lieux le plus magique de la ville. Kelantan Malay Traditional Shadow Play Gallery présente toutes les figurines pour le théâtre d’ombre. Des représentations sont données régulièrement et permettent de voir un art majeur en Asie. Entrée payante. Ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Les plages
Kota Bharu possède quelques plages, elles sont toutes situées au moins à 10 km du centre-ville :
- Irama Beach est une plage les plus familiales de la région.
- Pantai Cahaya Bulan idéal pour aller marcher le long du littoral, faire du cerf-volant, pour déjeuner mais pas pour se baigner en raison du courant.
Se loger, notre sélection
Si vous arrivez à la gare routière et que vous souhaitez passer une nuit à Kota Bharu, il n’est pas difficile d’en trouver un. En effet, la gare routière en plein centre, de là plusieurs hôtels sont accessibles. Ils n’ont rien de transcendant et sont souvent glauques.