De la Thaïlande à Kota Bharu : le passage de frontières

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

De la Thaïlande à Kota Bharu : le passage de frontières

Quitter la Thaïlande par le poste frontière de Kota Bharu est assez simple et ne nécessite pas de démarche particulière, il suffit d’avoir les bonnes infos. Suivez le guide !

Welcome Malaisie

La Malaisie a une des politiques d’immigration très favorable aux touristes occidentaux. En effet, le visa que l’on obtient par voie terrestre a une durée de trois mois. Son avantage majeur est qu’il est gratuit à l’inverse des autres pays frontaliers de la Thaïlande. Cependant attention, nous vous conseillons fortement de regarder les dates des tampons qui ont été apposées sur votre passeport, il arrive que les douaniers se trompent. En effet, en étant sur place, il est facile de les corriger. Une fois parti, il n’est pas aisé de prouver sa bonne foi et cela peut coûter très cher.

Les démarches à la frontière

Quand vous avez effectué les démarches administratives – qui ne durent pas très longtemps – vous pouvez vous rendre à la station-service la plus proche (400 m.). Il y a là  un distributeur automatique (ATM) acceptant toutes les cartes bancaires. Cependant il est préférable de se renseigner auparavant sur les taux de change pratiqués entre euros, bahts et ringgits. Vous pouvez également changer vos baths en ringgit au marchand de journaux se situant non-loin du parking.

Direction Kota Bharu

Des bus se rendent régulièrement à Kota Bharu – vous pouvez l’attendre entre la station-service et le poste frontalier – comptez une bonne heure et un prix avoisinant les 5 RG. En outre, il y a aussi la possibilité de prendre un taxi. Cependant le prix est beaucoup plus cher et demande à être négocié (60RG)

Le gros avantage du bus est qu’il s’arrête au terminus se situant en plein centre-ville de Kota Bharu. De là, il est facile de trouver un hôtel, pas besoin de taxi.

De Kota Bharu à la frontière

A l’inverse, si vous voulez vous rendre de Kota Bharu à la frontière, le bus n°29 s’y rend toutes les vingt minutes de la gare routière. Et une fois franchi la frontière, il est tout à fait possible de payer en ringgit à Sungai Kolok.

Les compagnies de bus se situent à 100 mètres de la gare, il y a des départs pour Krabi ou Nakhon Si Thammarat à 6h, 8h et 17h tous les jours.

Les trains en direction de Bangkok partent à 11h30, 14h20 et 6h30.

Attention : Ne pas oublier le décalage horaire d’une heure entre la Thaïlande et la Malaisie.

En complément