Transports de Kota Bharu aux îles Perhentian

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Transports de Kota Bharu aux îles Perhentian

Comment se rendre sur les îles Perhentian ? Les horaires du bus, les tarifs : informations et conseils pratiques et utiles pour s’organiser plus facilement.

Transports aller à Kota Bharu

Horaires et réservations des bus pour la Thaïlande

Horaires et réservations des bus pour la Malaisie

De Kota Bharu à Kuala Besut

Ferry-et-speedeboat

Le bus

Pour aller sur les îles Perhentian de Kota Bharu ce n’est pas très compliqué. Vous devez vous rendre à la gare routière et de là prendre le bus 639 en direction de l’embarcadère de Kuala Besut. Le billet coute 6 RM. Le trajet dure approximativement 1h30. Le bus vous arrête à 50 m de l’embarcadère.

Kota Bharu Kuala Besut

Il est possible de se rendre à Kuala Besut en taxi, le prix est d’environ 60 RM.

Le bateaux de Kuala Besut aux îles Perhentian

Une fois au port, soit vous vous êtes procurés votre billet par l’intermédiaire de votre guesthouse – il y a toujours un petit discount d’une dizaine de RM – soit vous l’achetez sur place dans une des nombreuses officines. Le prix est de 70 RM aller/retour.

En speedboat (hors-bords), il faut compter entre 30 à 45 minutes pour se rendre sur Pulau. En ferry, il faut compter 1h30.

Pour se rendre aux îles, les bateaux partent de 09h00 à 17h00, il n’y a pas d’horaire fixe. Il y a des départs réguliers pour les îles.

A savoir :
Vous devez savoir à l’avance vers quelle île vous voulez vous rendre soit Kecil soit Besar. Vous devrez également indiquer dans quelle partie de l’île vous désirez loger.
Il est donc nécessaire de trouver quelques informations à l’avance pour éviter de mauvaises surprises ou au contraire laissez-vous porter par votre instinct ou le hasard. A vous de voir !!

Pour quelques informations pratiques relatives aux îles voir ce post  ici

Pour le retour, quand vous quittez l’île, sachez qu’il n’y a que 3 horaires de départ : 8h00, 12h00 et 16h00. Certains vous diront qu’il est nécessaire de signaler un jour ou deux à l’avance votre départ, … là aussi à vous de voir !!

Informations et conseils

Quelques conseils avant d’arriver sur l’île :

  • Pensez à prendre des liquidités. Il n’y a pas de distributeur – ATM – et les hôtels ou restaurants acceptant les cartes bancaires s’octroient de grosses commissions sur chaque transaction.

  • Venez avec votre masque et votre tuba. Même si vous pouvez en louer sur place, sachez que tous les articles vendus ou loués sur les îles sont excessivement chers.

  • Attention les prix varient du simple (déjà cher) au double selon les épiceries. Pour un ordre d’idée, une bouteille d’eau achetée dans un supermarché de Kuta Bharu coûte environ 1 RM, la même sur l’île passe de 3 voire 7 RM. Faites jouer la concurrence.

  • Pensez donc à faire quelques provisions si vous désirez ne pas trop dépenser.

  • N’oubliez pas votre adaptateur électrique spécial Malaisie.

Quelques conseils quand vous arrivez sur l’île :

Attention aux pieds : de nombreux cordages de bateau et d’encres d’arrimage sont plantés sur la plage. Tous les jours, un ou deux touristes maladroits ou distraits par le paysage se fracassent dessus. Cela fait mal et surtout cela peut gâcher votre séjour voire votre voyage. Il existe un « dispensaire » sur Kecil.
En cas de gros souci, un hôpital se trouve à Kota Bharu voir ici

En complément