Le Bouddha couché de Penang - Wat Chayamangkalaram

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Le Bouddha couché de Penang - Wat Chayamangkalaram

Le Bouddha couché de Penang - Wat Chayamangkalaram et  le temple Dhammikarama sont deux témoignages de deux communautés. Une visite à faire … Petit tour.

penang-george-town-wat-chayaman

Histoire du Wat Chayamangkalaram

Wat Chayamangkalaram ou le Wat Chayaman est un des rares lieux bouddhistes de la communauté thaïe sur l’île de Penang. Il a été construit en 1845 sur un terrain donné par la reine Victoria. Le geste se voulait tout autant amical que politique. Le royaume de Siam étant sans protectorat, nombreuses étaient les initiatives pour s’attirer les bonnes grâce du roi Rama III.

La communauté a petit à petit érigé un temple digne du don. C’est ainsi qu’en 1958 fut bâti le Phra Chaiya Mongkol que beaucoup qualifient de bouddha couché mais qui est en fait un bouddha en position de repos (reclining).

Avec ses 33 mètres de long, le Wat Chayamangkalaram peut se targuer d’avoir la troisième statue de Bouddha “couché” au monde. Cependant la statue a aussi une fonction de columbarium en accueillant toutes les urnes funéraires de la communauté. En 1970, un stupa a été construit.

penang-george-town-wat-chayamanpenang-george-town-wat-chayaman

Le Dhammikarama Burmese Buddhist Temple

penang-george-town-dhammikarama-burmese-buddhist-templepenang-george-town-dhammikarama-burmese-buddhist-temple

Juste en face du Wat, une autre communauté a érigé un temple, la communauté birmane. Il s’agit du temple Dhammikarama.Il est le seul temple de la communauté birmane. Sa construction précède l’édification du Wat Chayamangkalaram. Bâti en 1803, c’est le temple bouddhiste le plus vieux de Penang.

Même si le temple possède une magnifique statue de bouddha debout en robe, on est loin de l’aspect solennel du Wat Chayamangkalaram.

En effet , le Dhammikarama a un petit aspect kitch avec sa fontaine et ses statues de créatures mythiques. Ces créatures sont un mélange de poissons, de garuda et d’éléphants. Elles symbolisent les trois éléments vitaux : l’eau, l’air et la terre.

La visite des lieux sacrés se fait assez rapidement et peut se réaliser quand on revient par exemple du Tropical Spice Garden. Le bus s’arrête juste à 100 mètres de là.

penang-george-town-dhammikarama-burmese-buddhist-templepenang-george-town-dhammikarama-burmese-buddhist-temple

Informations pratiques

Comment y aller ?

  • Les bus publics : 10, 101, 103, 104, 304.
  • Le bus Penang Hop-on Hop-off.

Infos complémentaires :

  • Ouvert tous les jours de 7h00 à 18h00

  • Entrée gratuite

  • Adresse : voir Wat Chayaman

Dhammikarama Burmesepenang-george-town-wat-chayaman