Le festival des singes à Lopburi ou le Monkey Buffet Festival
Chaque année, le dernier weekend de novembre, Lopburi organise un festival en l’honneur des singes. Moment attendu autant par le public que par les singes : un buffet géant de fruits et de légumes.
Histoire du festival des singes de Lopburi
La ville de Lopburi est connue pour deux choses : ses temples khmers et les habitants des temples, les singes. Ils sont plusieurs centaines à vivre dans la ville. Comme l’explique la légende, Lopburi aurait été construite par deux divinités : Rama et Hanuman. Ce dernier a l’apparence d’un singe. Pour les habitants, ces singes seraient une descendance d’Hanuman, ce qui leur confère une sacralité aux yeux de beaucoup.
De fait, les singes peuvent jouir d’une certaine protection et compter sur la générosité des habitants qui en leur donnant à manger s’attirent la bienveillance des esprits.
Cette croyance est à l’origine du Monkey Buffet Festival ou Festival du singe. En effet, en 1989, un homme fortuné a souhaité multiplier ses chances de faire fortune. L’idée était simple : offrir un énorme banquet à tous les singes de la ville. Bien lui en a pris, car ce festival attira rapidement de nombreux touristes. L’histoire ne dit pas si l’homme d’affaire est véritablement très riche, dans tous les cas, le festival attire chaque année de plus en plus de monde.
Monkey Buffet Festival
Le festival se déroule à l’essentiel le samedi. Toute la journée, il est possible de voir des danses, des démonstrations diverses et profiter de stand de nourriture et d’artisanat. À midi, c’est le moment tant attendu par les macaques : le buffet !
Mais pas n’importe quel buffet : plus de deux tonnes de fruits (bananes, pastèques, papayes, mangues, etc.), de légumes (concombre, mais, etc.) mais aussi du riz gluant, des desserts traditionnels thaïs et des boissons (sans alcool). Bref, tout ce que les singes raffolent et adorent piquer habituellement dans les sacs des touristes venus visiter les temples khmers.
Infos pratiques sur le Monkey Buffet Festival
- Quand ? Le festival a lieu le dernier samedi ou du dimanche du mois de novembre : le dimanche 24 novembre 2024.
Pour satisfaire les spectateurs et les singes, il y a habituellement quatre banquets : 10 h 00, 12 h 00, 14 h 00 et 16 h 00 - Où ? Le festival se déroule à l’essentiel autour du temple Phra Prang Sam Yod(https://goo.gl/maps/nx59FSppom7GjDnG8).
- Combien ? Le festival est gratuit.
Pour celles et ceux qui souhaitent dormir le weekend du festival à Lopburi, il est impératif de réserver bien à l’avance l’hôtel. Il est également possible de faire un aller/retour Bangkok-Lopburi dans la journée.
En complément
Deux spécialités locales à déguster pendant le festival :
- En sucré : La Gelée de noix de coco avec de la glace et sirops.
- En salé : Le Khai Khem Din So Phong, il s’agit d’œuf sur lequel on a recouvert un mélange d’eau, de sel et de sucre. C’est une recette assez connue, mais que l’on trouve en quantité pendant le festival.