Koh Samui : les activités à faire et les indispensables à voir

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande : Attention si Vous Prenez un Avion depuis Bangkok : Risque de Gros Retard

Thaïlande - Cannabis: mai 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Environnment : 12 parcs maritimes fermés à cause du blanchissement des coraux

Thaïlande - Elections Européennes : Toutes les infos à connaître pour voter depuis la Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Mai en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Taxe touristique, Une solution contre le surtourisme ?

Koh Samui : les activités à faire et les indispensables à voir

Toutes les infos pratiques sur les activités à faire et les sites à voir absolument à Koh Samui en Thaïlande pour profiter pleinement de son séjour sans perdre de temps.

Wat Phra Yaï – Big Buddha Temple de Koh Samui

koh-samui-big-buddha
Le Big Buddha est un peu l’emblème de l’île, cette grande statue de Bouddha de 12 mètres de haut a été érigée en 1972. Cette image du Bouddha le représente dans la posture Mara, c’est-à dire un Bouddha dans une phase de calme et de résolution. Le temple est situé non loin de l’aéroport sur une petite île (Koh Phan). On accède au temple en montant un long escalier avec deux gros nagas sur les côtés. Au niveau du parking, au bord de l’eau, on peut voir quelques statues d’influence animiste représentant des esprits.

Conseils :
La visite du Grand Bouddha se conjugue parfaitement avec la visite du Wat Plai Laem qui est très proche.

Infos pratiques :

  • Wat Phra Yaï – Big Buddha Temple - พระใหญ่ หรือ พระพุทธสันติทีปนาถ วัดพระใหญ่
  • Ouvert tous les jours de 07h00 à 18h30.
  • Entrée gratuite.
  • Pour s’y rendre : transport individuel (scooteur – voiture).

Wat Plai Laem de Koh Samui

koh-samui-wat-plai-laem
Le Wat Plai Laem est l’un des sites cultuels à ne pas manquer sur Koh Samui. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments situé au cœur d’un très grand lac. On peut y voir de grandes statues inspirées des traditions chinoises et thaïlandaises. La principale statue représente une divinité chinoise : Guanyin. Il s’agit d’une divinité avec dix-huit bras. Juste à côté une très grande représentation de Budaï.

Conseils :
La visite du Wat Plai Laem se conjugue parfaitement avec la visite du Big Buddha qui est très proche.

Infos pratiques :

  • Wat Plai Laemวัดปลายแหลม
  • Ouvert tous les jours de 07h00 à 18h30.
  • Entrée gratuite.
  • Parking.
  • Pour s’y rendre : transport individuel (scooteur – voiture).

Hin Ta Hin Yai – Les rochers de la Grand-mère et du Grand-père

koh-samui-hin-ta-hin-yai

Hin Ta Hin Yai est situé à Hat Lamai. La forme de ces rochers est la conséquence de l’érosion du granit par l’eau de mer et la chaleur. La légende veut que des grands-parents, Ta Khreng et Yai Riam, se sont rendus en voilier à Prachuap Khiri Khan pour arranger le mariage de leur fils avec une fille de Ta Monglai. Hélas pour eux, une forte tempête a fait couler leur bateau à Hat Lamai provoquant la noyade des grands-parents. Leurs corps furent rejetés sur le rivage et transformés en pierres comme on peut le voir aujourd’hui.

Conseils :
La visite se fait idéalement soit tôt le matin, soit avant le coucher du soleil, la lumière est parfaite pour les photos et c’est surtout plus agréable pour se promener.

Infos pratiques :

  • Hin Ta Hin Yaiหินตา หินยาย
  • Ouvert officiellement tous les jours de 08h30 à 18h30. Officieusement tout le temps.
  • Entrée gratuite.
  • Parking payant.
  • Pour s’y rendre : transport individuel (scooteur – voiture).

Les plages de Koh Samui.

koh-samui-beach

Aller à la plage quand on est à Koh Samui est une évidence. L’île possède de très belles plages et il est fortement conseillé d’aller voir Crytal Bay et Coral Cove, Maenam Beach, Lamai Beach, Chaweng Beach, etc. Elles ont toutes des eaux cristallines, du sable blanc fin et des cocotiers… c’est beau, c’est dépaysant et c’est pour ça que l’on est à Koh Samui.

Conseils :
Certaines plages sont de bon spot pour la plongée en tuba. On peut s’initier facilement à la plongée (avec tuba) sans grand risque.

Waterfall à Koh Samui

koh-samui-waterfall

Koh Samui est une île avec du relief. Le sommet de l’île culmine à plus de 600 mètres de haut. Plusieurs cours d’eau suivent ce relief accidenté et donnent naissance à plusieurs cascades, plus ou moins hautes, plus ou moins avec du débit. En saison des pluies, les cascades sont évidemment dans leur apogée, en saison sèche, elles se transforment en douchette. Dans tous les cas, aller voir une cascade permet aux petits comme aux grands de découvrir la nature de l’île.

Conseils :
Les cascades sont généralement faciles d’accès. Cependant, il est plus opportun de venir avec des chaussures adaptées. Il est aussi utile de venir avec un anti-moustique et de l’eau.
Il est habituellement possible de se baigner… tout dépend du niveau d’eau.

Les principales Waterfall de Koh Samui :

Parc national de Mu Ko Ang Thong

national-park-mu-ko-ang-thong

Une excursion dans le Parc National d’Ang Thong est une expérience à ne pas louper quand on est sur Koh Samui. Un petit archipel d’une quarantaine d’îles toutes proches les uns des autres. Le lieu est magique et est situé qu’à 40 minutes de Koh Samui (speedboat).

Infos pratiques :

  • Parc national de Mu Ko Ang Thongอุทยานแห่งชาติหมู่เกาะอ่างทอง
  • Site officiel du National Park
  • Entrée payante : pour les étrangers adultes 300 THB/enfant 150 THB ; pour les thaïs -50%.
  • Pour s’y rendre : en excursion du lundi au samedi : 10h00 / 18h00. Dimanche de 12h00 à 16h00.

Magic Alambic Rum Distillery

koh-samui-rhum

Magic Alambic Rum Distillery est un lieu rare en Thaïlande. Découvrir un petit artisan qui produit son propre rhum bio. Des produits fait dans un état d’esprit bien particulier. On y vient pour déguster, mais aussi pour acheter une petite bouteille pour changer des habituelles bières thaïlandaises. Gros avantage, on y parle en français !

Infos pratiques :

  • Rum Distillery and Bar,
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 20h00.
  • Restauration sur place et piscine.
  • Pour s’y rendre : transport individuel (scooteur – voiture).

Les autres lieux à voir à koh Samui

koh-samui-fisherman-village

Trois lieux sont souvent considérés comme des musts sur l’île. Nous n’avons pas eu de coup de foudre pour ces trois lieux. Nous les donnons à titre indicatif, mais sans véritable enthousiasme :

  • Fisherman’s Village : sont ici regroupés des restaurants et des bars. On y trouve aussi quelques boutiques. On peut y manger le soir sur les terrasses donnant sur la mer. C’est un lieu festif.
  • Tarmin Magic Garden - ตานิ่ม เมจิค การ์เด้น : petit lieu de culte où l’on peut voir un ensemble de statuettes en béton. Beaucoup d’efforts pour pas grand-chose. Entrée payante. Route dangereuse.
  • Night Market de Lamai : un marché de nuit comme on peut en voir beaucoup en Thaïlande. Pratique pour les habitants, ouvert tous les jours de 15h00 à minuit.

koh-samui-bon-voyage