
Découvrir les environs de Nong Khai à moto : Mékong, villages et temples ruraux
S’écarter des villes et découvrir la campagne. Prendre quelques chemins de traverse et s’aventurer dans une campagne avenante et surprenante. Balade à moto dans les environs de Nong Khai, le long du Mékong et des routes secondaires de l’Isan.
Explorer les environs de Nong Khai à moto par les chemins de traverse
Nong Khai offre de nombreuses activités et plusieurs sites à visiter. Certains comme le site de Sala Keoku sont des OVNI, des lieux peu ordinaires et qui sont avant tout surprenants par la volonté créatrice d’un homme. D’autres comme Mon Mai sont de petits lieux simples où le thème de la nature est l’intérêt majeur de la visite. Il est nécessaire de louer une moto pour s’y rendre. Pas de bus. Ici l’autonomie est de mise. Cette visite est d’ailleurs la bonne occasion pour découvrir tout un environnement, une campagne simple, une vie de l’ordinaire qui ne peuvent être appréhendées qu’à la seule condition de prendre son temps.
Suivre le Mékong à moto entre Nong Khai et Phon Phisai
La route est simple. Pas besoin de boussole, ni de grand plan. Un repère, le Mékong. Le fleuve mythique séparant les deux pays offre un relief parfait qui demande peu d’effort, si ce n’est celui de l’attention.
Parallèle à la Highway 212 ou à la Phon Phisai Road, il suffit de prendre la direction de Phon Phisai. Entre les deux villes, de petits villages se suivent. Calmes et paisibles, on y trouve des temples, des places et des maisons traditionnelles qui semblent avoir toujours été là : Ban Hin Ngon Neua, Ban Jon Jeng et Ban Si Gai Village. Ce dernier se trouve au carrefour avec la Highway. En prenant sur la gauche, on change de rythme et la vitesse et la circulation reprennent leurs droits.
Heureusement pas pour longtemps. À la borne 21, direction le parc de Mon Mai. Là, plusieurs possibilités. La liberté est dans le choix. En poursuivant quelques kilomètres sur la droite, on peut se rendre au Wat Doi Wanaram. Là, personne, si ce n’est des chats. Un wat de campagne. Un lieu simple, rural.
Rencontres et vie locale lors d’une balade à moto à Nong Khai
En s’écartant ainsi des grandes routes touristiques, la rencontre s’opère. Pas d’angélisme. Nous ne parlons pas ici de la rencontre qui va vous changer le sens de la vie, mais de rencontres humaines simples et chaleureuses. Si la surprise et la crainte de parler à un inconnu peuvent parfois se lire sur les visages, avec le sourire, l’échange se fait. Dans tous les cas, la route est longue et demande plusieurs arrêts, que ce soit pour se rafraîchir ou pour faire le plein d’essence. Ici, pas de station, mais des échoppes proposant des bouteilles d’essence pour les voitures ou les motos.
Les indications de direction restent volontairement sommaires. En revanche, un conseil s’impose : pousser la balade jusqu’aux derniers rayons du soleil, simplement pour voir le Mékong au coucher du soleil.
À voir aussi autour de Nong Khai et au Laos voisin
Autres sites à découvrir à Nong Khai
Préparer une extension vers le Laos
FAQ – Balade à moto autour de Nong Khai
Peut-on facilement louer une moto à Nong Khai ?
Oui. Plusieurs loueurs locaux proposent des motos adaptées aux routes secondaires et aux balades le long du Mékong.
Les routes autour de Nong Khai sont-elles en bon état ?
Les axes principaux et les routes longeant le Mékong sont globalement en bon état. Certaines routes secondaires peuvent être étroites ou irrégulières.
Cette balade est-elle adaptée aux voyageurs débutants à moto ?
Oui, à condition de rester prudent, d’éviter la conduite de nuit et de privilégier une vitesse modérée.
Combien de temps prévoir pour explorer les environs de Nong Khai à moto ?
Une demi-journée permet une première découverte, mais une journée complète offre plus de liberté pour s’arrêter et explorer les villages.
Faut-il un GPS pour circuler autour de Nong Khai ?
Pas nécessairement. Le Mékong sert de repère naturel et les routes principales sont faciles à suivre.



















