Bangkok, Visite du Palais Vimanmek
Présentation du Vimanmek Palace, lieu patrimonial, il a été fermé en 2018 pour restauration mais fin 2019, les autorités ont demandé sa fermeture définitive au public. Retour sur ce palais avant sa fermeture.
Voyages et influences
Les voyages des grands dignitaires influencent parfois profondément les conceptions architecturales et les désirs des souverains. Le Palais Vimanmek en est l’exemple parfait. Ainsi après son voyage en Occident, le roi Rama V fit construire ce palais en tek aux influences européennes. Le Palais fut inauguré en 1901. Rama V y vécut pendant 5 ans, avant de s’installer dans un autre palais. A sa mort, en 1910, la famille royale déménagea pour le Grand Palais. Le Vimanmek resta pendant de longues années sans fonction et sans intérêt pour la famille royale. Dans les années 80, l’épouse du roi actuel réussit à convaincre son mari de transformer cette magnifique résidence en un musée à l’honneur de sa dynastie.
Palais Vimanmek, il y a peu…
Le Palais Vimanmek a de nombreux atouts. En effet, au-delà du matériau utilisé et de la finesse de l’exécution, il est situé dans le très grand jardin Dusit (juste à côté de l’ancien zoo). Il donne l’impression d’être un palais d’été. Au centre de l’ensemble, Rama V fit creuser un lac et agrémenta le paysage avec de nombreuses essences d’arbres fruitiers. Le parc est ainsi parsemé de fleurs et arbres exotiques qui enrichissent cette visite et confèrent au lieu une atmosphère singulière. Répartis, dans le parc, plusieurs pavillons ont été construits en respectant l’art traditionnel thaïlandais pour les multiples épouses du monarque.
A l’intérieur du bâtiment principal, composé en deux grandes ailes de 60 mètres de long, on trouve des collections d’objets et de productions artisanales thaïlandaises disposées dans les 31 salles. Au-delà des photographies du palais, le plus intriguant pour le visiteur européen est sans aucun doute la découverte des premiers portraits réalisés en Thaïlande. Un art alors révolutionnaire, là où le roi voyait un formidable moyen de saisir les visages quotidiens, ces sujets ne percevaient qu’un moyen pour capturer l’âme…
…Vimanmek Palace aujourd’hui
Le 21 juillet 2016 Vimanmek Palace a été fermé au public. en effet de gros travaux de restauration de construction ont été lancés pour un montant supérieur à 80 millions de baht. En juillet 2019, il est apparu que le bâtiment après sa restauration demeurerait fermé au public.
Résidence royale, il n’est donc plus possible de le visiter et même de l’approcher. Demeure les photos de l’ancien bâtiment.