Bangkok transport, son BTS son Skytrain
Le BTS ou Skytrain donne à Bangkok un air futuriste. Surplombant toute la ville, il transporte des milliers de voyageurs dans un confort et une ambiance toute particulière.
Les premières stations ont ouvertes il y a une vingtaine d’année. Peu à peu le BTS tend à quadriller la ville. C’est un moyen de transport qui a beaucoup d’atouts pour le passager : propre, rapide, sûr et surtout climatisé. Pour ses détracteurs, c’est une masse de béton qui coupe la ville, qui impose une présence en écrasant tout par sa dimension…
Dans tous les cas, c’est un moyen efficace pour se déplacer. Il est loin de l’atmosphère anxiogène de nombreuses capitales. L’ordre règne. La discipline est de mise et le savoir-vivre obligatoire : discussions feutrées et comportement adéquat exigé…
Quelques informations pratiques
Le BTS comporte deux lignes se rejoignant à la station Siam :
- La ligne Silom qui comporte 13 stations allant de National Stadium (centre-ville) à Bang Wa à l’ouest de la ville.
- La ligne Sukhumvit qui comporte 47 stations allant de la station Khu Khot au nord de la ville à la station Kheha au sud de la ville.
La ligne Sukhumvit est très longue … tellement longue qu’elle amène les voyageurs à quelques encablure de la mer !
Il faut faire attention car le BTS poursuit son extension régulièrement. Cela signifie que nombre de plan ou de site ne prennent pas en compte les avancés et les ouvertures des nouvelles stations.
Le BTS circule de 6h00 à 00h00 tous les jours.
Pour les horaires exacts - départ/arrivée aux stations - voir ici directement
Les tarifs
Plusieurs possibilités
- Prendre la carte Rabit qui est une carte que l’on recharge et qui est débitée à chaque passage. Très pratique pour éviter la queue aux heures de pointes
- Le ticket à l’unité de 15 à 52 bahts selon le nombre de zones traversées
- Le ticket à la journée à 130 bahts
Les correspondances
Avec le MRT
Cinq stations donnent la possibilité de rejoindre le métro de la capitale :
Sur la ligne Silom - deux stations : la station Bang Wa (rive ouest de la capitale) et la station Sala Daeng (Silom)
Sur la ligne Sukhumvit - trois station : la station Asok et au nord de la capitale les stations Mo chit et Ha Yaek Lat Phrao
Avec le BRT
Deux stations permettent de faire la liaison avec le BRT – Bus prioritaire – la station Chong Nonsi et la station Talad Phlu sur la ligne Silom.
Avec la ligne de l’Airport Link
Pour rejoindre l’aéroport international, il faut se rendre à la Station Phaya Thai sur la ligne Sukhumvit ou en marchant un peu aller jusqu’à la station Asok.
Avec le bateau
La combinaison bateau et BTS est une des plus intéressantes options pour se déplacer dans la capitale. Un arrêt est notamment très utilisé par les visiteurs : la station Saphan Taksin. D’ici, on est directement connecté au fleuve. Cela permet de faire un tour et découvrir la ville sous un autre angle. C’est aussi le moyen le plus pratique pour se rendre dans le quartier historique de la ville
Avec le bus
Le BTS a de nombreuses correspondances avec les bus de ville, mais il a aussi plusieurs correspondances avec les bus allant aux aéroports internationaux. Pour plus d’infos, voir ces deux posts :
Le BTS permet aussi de rejoindre directement une gare routière : la gare Ekamai. Cette bus-station est très pratique pour se rendre dans de nombreuses villes et îles tels que Koh Samet.