Bangkok transport public : les bateaux

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok transport public : les bateaux

Sans aucun doute un des moyens de transport public les plus agréables de Bangkok, les bateaux. Rapides, économiques, agréables, voilà sans doute les 3 grandes qualités de ce moyen de transport public.

Les bateaux du Chao Phraya

Le réseau fluvial de Bangkok est très développé. Les transports publics y ont une place prépondérante. Dans ce réseau fluvial, il faut distinguer les bateaux circulant sur les khlong et les bateaux circulant sur le Chao Phraya.

Les bateaux publics sur le Chao Phraya

Les embarcadères /pier / tha

Tout le long du Chao Phraya sont répartis une trentaine d’embarcadère ou pier (en anglais) ou tha (en thaï). On distingue deux types d’embarcadère :

  1. Les pier où l’on est autonome. Il n’y a pas grand monde, vous prenez le ticket dans le bateau et surtout vous vous débrouillez pour monter.

Dans ces petits embarcadères peu fréquentés, il est nécessaire de bien se montrer au bateau en lui faisant un petit coucou. Si ce denier ne voit personne sur l’embarcadère, il poursuit son chemin.

  1. Les embarcadères très fréquentés, il y a alors toute une organisation plus ou moins efficace. Ici la vente de ticket se fait directement. Le bateaux s’arrêtent systématiquement.

Chaque embarcadère a un numéro, pour les voyageurs, il suffit de retenir le numéro du port de destination ou du départ pour se retrouver.

Les lignes

Il existe plusieurs lignes. Pour savoir quelle ligne dessert un embarcadère, il suffit de regarder la couleur du drapeau qui distingue chaque ligne :

Les bateaux avec un drapeau orange :

Ils desservent les ports de Nothemburi (N30) au Wat Rajsingkok (S3). Le nord (N) et le sud (S) sont déterminés par le port central de Sathorn qui est relié au BTS – voir plan ci-dessous.

Ils circulent toute la semaine de 6h00 à 19h00. Départ toute les 20 mn. Prix 15 bahts. Le plus pratique de tous.

2015-Mai-Koh-Kret-002

Les bateaux avec drapeau vert :

Ils vont de Pakkred (N33) à Sathorn. Circulent le matin de 6h10 à 8h10 et l’après-midi de 16h05 à 18h05, du lundi au vendredi. Prix : 13 / 20 / 32 Bahts selon la distance à parcourir. Départ toute les 20 mn.

Les bateaux avec un drapeau jaune :

Ils distribuent : Nonthaburi (N30) à Ratburana (S4). Circulent le matin de 6h15 à 8h20 et l’après-midi de 16h00 à 20h0à, du lundi au vendredi. Prix selon la distance de 20 à 30 bahts.

Les bateaux avec un drapeau bleu – tourist boat :

Ils distribuent les grands axes et sites touristiques (8 embarcadères). 40 bahts, circulent toutes la semaine de 09h30 à 19h00. Possibilité d’acheter le pass journée à 150 bahts.

Les bateaux sans drapeau – local line :

Ils partent de Nonthaburi (N30) au Wat Rajsingkorn (S3). Circulent du lundi au vendredi, le matin de 06h45 à 07h30 et l’après-midi de 16h00 à 16h30. Prix selon la distance 10 / 12 / 14 Bahts.

Les bacs

De petits bateaux font la traverser du Chao Phraya en quelques minutes, de 5h00 à 22h00 (pas tous, beaucoup stoppent vers 19h00) et toute la semaine, pour 3 bahts. Très pratique et rapide pour passer d’une rive à l’autre.

Les bateaux du Chao Phraya

Infos pratiques :

  • Site officiel : voir ici Uniquement en anglais.
  • Conseil : ne pas rester à l’arrière du bateau. Les meilleures places sont juste à côté du capitaine.

Bangkok transport public : les bateaux

Les bateaux-express sur les khlongs

Ils fonctionnent de 06h00 à 19h30 pour un prix avoisinant les 10- 20 bahts. Ils sont sur les principaux khlongs de la ville : Mahanak, Saen Sab et sur quelques réseaux secondaires. L’inconvénient majeur des bateaux circulant sur les khlong demeure l’insalubrité de l’eau. Il faut faire attention de ne pas se faire arroser…